Rechercher
Rechercher

Liban - Établissements scolaires

Hamadé met en place un comité d’urgence chargé d’unifier la lecture de la loi 515

Marwan Hamadé, au cours de sa réunion hier avec la Fédération des associations scolaires privées. Photo ANI

Le ministre de l'Éducation Marwan Hamadé s'est réuni hier avec les principales parties concernées par l'impact de la mise en application de la grille des salaires, afin de mettre en place un comité d'urgence chargé d'unifier la lecture de la loi n° 515, pour le volet concernant les établissements scolaires. Ont pris part à la réunion le responsable de la Fédération des associations scolaires privées, le père Boutros Azar, ainsi que les secrétaires généraux et propriétaires d'établissements scolaires, en présence notamment du directeur général du ministère, Fadi Yarak, et du président de la Ligue de l'enseignement privé, Imad Achkar.
Marwan Hamadé a d'emblée mis l'accent durant la réunion sur la nécessité de mettre en place un dialogue « avec toutes les parties concernées » par le secteur éducatif, avant de souligner que les établissements scolaires n'interprètent pas de manière uniforme la loi concernant l'augmentation des frais de scolarité. « Aujourd'hui, la loi en vigueur est la 515 et, à cet égard, certains comités de parents d'élèves jouent leur rôle correctement, quand d'autres restent absents », a-t-il affirmé, avant d'ajouter que le ministère œuvre afin d'« améliorer la qualité de l'éducation dans les établissements publics, sans pour autant battre en brèche la diversité culturelle libanaise ». Il a ensuite annoncé la création d'un comité d'urgence qui comprend M. Yarak, le père Boutros Azar et Imad Achkar, avant de préciser qu'il n'a aucune intention de partir en croisade contre les établissements privés. Pour le père Azar, la loi 515 a « ébranlé la confiance qui existait entre les institutions, les parents et les enseignants ».
Par ailleurs, et dans un entretien accordé à la radio Voix du Liban 93,3, le ministre a appelé les écoles à respecter les budgets qui leur sont alloués et à jouer la transparence vis-à-vis des parents d'élèves qui sont ceux qui contrôlent en premier les finances des établissements. Il a toutefois regretté que ces derniers ne jouent pas toujours le rôle qui est le leur, « en échange de bons procédés ou de réduction sur les frais de scolarité ».

Le ministre de l'Éducation Marwan Hamadé s'est réuni hier avec les principales parties concernées par l'impact de la mise en application de la grille des salaires, afin de mettre en place un comité d'urgence chargé d'unifier la lecture de la loi n° 515, pour le volet concernant les établissements scolaires. Ont pris part à la réunion le responsable de la Fédération des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut