Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Les messages du Hezbollah et... ceux de l’État

Vingt-quatre heures après la tournée organisée par le service d'information du Hezbollah pour les médias locaux à la frontière sud du Liban, les représentants de l'État, notamment le Premier ministre, le ministre de la Défense et le commandant en chef de l'armée, se sont rendus à Naqoura. Le message est double : à l'adresse de ceux qui ont critiqué la démarche du Hezbollah, il s'agit de rattraper ce qui a été considéré comme « un acte inconsidéré » ; et à la communauté internationale, il s'agit de montrer que l'État libanais reste maître de la situation au Sud et qu'il est totalement engagé dans l'application des dispositions de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui avait mis un terme aux « hostilités de juillet et d'août 2006 ».

Cette visite « officielle », la première du genre depuis près de dix ans, au Sud et au QG de la Finul à Naqoura, a voulu, dans une réaction rapide (même si certains diront qu'elle était préparée à l'avance) éviter de nouvelles mises en garde de la communauté internationale, qui, depuis la fameuse déclaration du chef de l'État à une chaîne de télévision égyptienne sur la complémentarité entre la résistance et les forces armées dans la protection du pays contre les visées israéliennes, multiplie les pressions sur les responsables libanais pour les pousser à condamner le parti chiite.

 

(Lire aussi : Khalil Hélou : La dernière chose que le Hezbollah veut, c’est une guerre contre Israël)

 

Comme il se doit, de nombreuses figures politiques libanaises se sont empressées de critiquer cette tournée des médias organisée par le Hezbollah. Pourtant, le service d'information de ce parti avait bien pris soin de ne pas chercher à alimenter les polémiques en ne montrant aucune arme ni aucune carte, et encore moins la moindre activité suspecte dans la zone visitée. La tournée avait donc un peu l'air d'une randonnée scolaire. Seule la présence à la frontière libanaise d'un « chef du terrain » à visage presque découvert a donné une note un peu guerrière. Mais, sans ce résistant en treillis, qui détonnait d'ailleurs dans les paysages verdoyants et printaniers du Sud, on aurait pu croire à une banale visite touristique dans cette zone frontalière.

En exposant pour la première fois un de ses chefs militaires aux caméras des médias, le Hezbollah a voulu montrer son assurance sur le fait que les Israéliens ne sont pas en mesure de se lancer dans une nouvelle aventure militaire au Liban. D'ailleurs, toutes les explications fournies par ce cadre ont montré que les préparatifs israéliens de l'autre côté de la frontière sont des préparatifs défensifs et non pas offensifs. De plus, l'ampleur des détails fournis par le résistant dans son exposé des mesures israéliennes de protection des colonies proches de la frontière était destinée à montrer à la fois aux Libanais et aux Israéliens que le parti de Hassan Nasrallah sait parfaitement et minutieusement ce que préparent les Israéliens. Il était tellement sûr de ses informations qu'il n'hésitait pas à les divulguer en toute clarté devant les caméras, à un vol d'oiseau des armes israéliennes.

 

(Lire aussi : Retour au bercail pour le Hezbollah)

 

Le message de cette tournée était en principe destiné à rassurer les Libanais sur le fait que la situation au Sud n'est pas appelée à se détériorer, puisque les moindres décisions de l'armée israélienne sont connues du Hezbollah. Cette démarche est intervenue à un moment où les rapports diplomatiques mais aussi les analyses des médias occidentaux évoquent en long et en large la possibilité d'une nouvelle guerre israélienne contre le Liban et le sud de la Syrie, dans le triangle Golan-Deraa-Chebaa.

En même temps, le parti chiite a voulu montrer aux Israéliens que toutes leurs mesures défensives ne serviront à rien. Non seulement ses services fonctionnent, mais, de plus, la guerre à laquelle il participe en Syrie ne l'a pas usé et n'a pas érodé ses forces. Au contraire, elle a donné à ses combattants plus d'expérience et elle lui a permis d'élargir le champ de confrontation avec les Israéliens, puisque le front s'étend désormais du Golan jusqu'au Liban.

En plus, le « chef militaire » a expliqué aux représentants des médias que les Israéliens croient que le Hezbollah pourrait lancer une attaque dans un périmètre précis, qui n'est pas prévu dans la résolution 1701. Il s'agit d'un petit couloir dans les fermes de Chebaa, celui-là même qui avait été utilisé pour répondre à l'attaque israélienne à Kuneitra contre un convoi du Hezbollah. Autrement dit, le parti avait pris soin de ne pas violer ce qui est considéré comme un statu quo au Sud. Il n'a pas affiché d'intentions belliqueuses à l'égard des Israéliens, se contentant de rappeler une position de principe annoncée par Hassan Nasrallah qui avait dit que « les moujahidine ne craignent pas la guerre », et qu'au contraire « ils l'appellent de tous leurs vœux ».

Le cadre militaire n'a évoqué aucun préparatif du côté du Hezbollah, se contentant de montrer les mesures de protection israéliennes. En dépit de ces précautions, le parti n'a pas échappé aux critiques habituelles. Mais la polémique a été stoppée net par la visite hier de la délégation officielle, conduite par le Premier ministre, au Sud et jusqu'au QG de la Finul. L'État libanais a ainsi montré qu'il contrôlait la situation. Mais le message politique est parvenu à ses destinataires...

 

 

Lire aussi

Pour les USA, le Hezbollah « reste un groupe terroriste qui porte atteinte à la sécurité du Liban »

Rumeurs, pour le moment infondées, sur une offensive israélienne imminente

Les limites de la protection du Hezbollah au Liban

Une guerre avec Israël aurait-elle lieu bientôt ?

La ministre italienne de la Défense appelle à éviter une escalade au Sud

Pourquoi le Liban doit-il résister seul face à Israël ? » s’interroge Hariri

Vingt-quatre heures après la tournée organisée par le service d'information du Hezbollah pour les médias locaux à la frontière sud du Liban, les représentants de l'État, notamment le Premier ministre, le ministre de la Défense et le commandant en chef de l'armée, se sont rendus à Naqoura. Le message est double : à l'adresse de ceux qui ont critiqué la démarche du Hezbollah, il...

commentaires (8)

je voudrais rajouter maintenant car je n'ai pas eu le temps de le faire sur l'article appropriez que je ne concidere pas le hezb de maintenant de terroriste si vous me le permettez maintenant l'assassinat de hariri je pense pour ma part que l'événement leur à échapper même si celui ci a eu le concourt de certains miliciens connu pour être sympathisant du hezb et qui a jouis de cette notoriété

Bery tus

00 h 55, le 23 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • je voudrais rajouter maintenant car je n'ai pas eu le temps de le faire sur l'article appropriez que je ne concidere pas le hezb de maintenant de terroriste si vous me le permettez maintenant l'assassinat de hariri je pense pour ma part que l'événement leur à échapper même si celui ci a eu le concourt de certains miliciens connu pour être sympathisant du hezb et qui a jouis de cette notoriété

    Bery tus

    00 h 55, le 23 avril 2017

  • C'est du BLA BLA...ON NE COMPREND PLUS RIEN....

    Soeur Yvette

    16 h 11, le 22 avril 2017

  • AU MOINS IL Y EUT REPONSE... INTIMIDATIONS ET EXACTIONS SEMBLENT NE PLUS AFFECTER LES LIBANAIS... ILS SONT SURS DE LA FIN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 44, le 22 avril 2017

  • CHANGEZ VOTRE PLUME D,EPAULE... LES JOURS S,ECOULENT ... ET D,AUTRES COULENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 35, le 22 avril 2017

  • "...l'Etat libanais a ainsi montré qu'il contrôlait la situation..." Comment accepter de tels arguments ? Si l'Etat libanais contrôlait réellement la situation...comment le Hezbollah a-t-il pu déplacer tout ce monde: journalistes, caméras de télévision etc., ainsi que chefs de sa milice dans cette partie du Sud-Liban ? Et...brusquement le lendemain, l'Etat libanais organise aussi une petite escapade printanière au Sud-Liban...avec premier ministre accompagné du ministre de la défense et du commandant en chef de l'armée, tout ce beau petit monde reçu au QG de la FINUL à Naqoura ! Faut-il en rire ou en pleurer ? Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 03, le 22 avril 2017

  • N'en déplaise à certains, l'Etat libanais ne contrôle rien du tout.....

    Tabet Karim

    09 h 25, le 22 avril 2017

  • DU BARATIN HABITUEL EN DECRIVANT LE BLANC EN NOIR ET LE NOIR EN BLANC... IGNOREZ-VOUS CHERE MADAME QUE L,AVIATION ISRAELIENNE A BOMBARDE HIER ENCORE ET DE NOUVEAU EN SYRIE DES POSITIONS MILITAIRES DU REGIME ET DU HEZBOLLAH ? ILS ONT PEUR ET SONT SUR LA DEFENSIVE HEIN ? OU SONT LES FANFARONS ? ISRAEL LES PROVOQUE TOUS LES JOURS ET PERSONNE N,OSE Y REPONDRE ... ILS NE SONT FORTS QUE CONTRE LEUR CONCITOYENS DESARMES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 19, le 22 avril 2017

  • euhhh madame c'est tout a fait normal que le hezb ne vas pas montrer ses cartes ni ces positions vous trouvez pas !?! je ocmprend pas l'apologie !!!

    Bery tus

    02 h 08, le 22 avril 2017

Retour en haut