Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conférences

Forcing français pour écarter Assad de la phase transitoire

Spéculations sur les participants éventuels à une réunion aujourd'hui à Paris.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius devrait recevoir aujourd’hui au Quai d’Orsay les ministres des Affaires étrangères britannique, italien, allemand et saoudien et, très probablement, le secrétaire d’État US John Kerry. Stéphane de Sakutin/AFP

Les conférences sur la Syrie, tous formats confondus, se suivent et ne se ressemblent pas.
Après la rencontre quadripartite vendredi dernier à Vienne à laquelle la France n'était pas conviée, Paris prend l'initiative de réunir aujourd'hui au Quai d'Orsay, autour du maître de céans Laurent Fabius, les ministres des Affaires étrangères britannique, italien, allemand et saoudien et, très probablement, le secrétaire d'État US John Kerry.

En début d'après-midi, le porte-parole du Quai, M. Romain Nadal, parlait de « partenaires régionaux », mais les choses ont apparemment évolué quelques heures plus tard, sans pour autant se clarifier. Mais on apprenait de bonne source, en milieu d'après-midi, que les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, du Qatar et de la Turquie seraient peut-être présents à Paris. Sur le fond, aucune communication n'a été fournie aux médias sur les participants et l'ordre du jour sauf qu'il s'agirait, selon un diplomate européen, de trouver une base commune (euro-arabo-occidentale) pour une solution politique du problème syrien.
Une formule qui contournerait, selon ce même diplomate, le point précis de la présence ou de l'exclusion du président syrien Bachar el-Assad du scénario de la transition.

 

(Lire aussi : L’opposition syrienne sert-elle encore à quelque chose ?)


À la veille de cette concertation parisienne, des milieux français estimaient que l'objectif immédiat est de rallier aux thèses françaises les partenaires européens pour que soit nettement mentionné dans un éventuel communiqué final ou dans les déclarations d'usage que Bachar el-Assad devrait être exclu de tout processus de transition. Point de vue qu'apparemment ni les Britanniques ni la diplomatie officielle européenne ne partagent.

Que feront donc aujourd'hui les ministres européens et arabes – et peut-être aussi d'autres invités de dernière minute – sinon échanger des vues et tenter d'aller à l'essentiel, c'est-à-dire dépasser la problématique « assadienne » pour tenter de définir les contours de la solution politique en Syrie ? Il s'agirait notamment de travailler sur les points précis de la participation de l'opposition syrienne « non terroriste » au pouvoir, les réformes indispensables et les élections qui devront conduire la Syrie vers un nouveau leadership.
Si ce cap était dépassé, la France serait satisfaite d'être revenue sur le devant de la scène politique syrienne après la réunion de vendredi à Vienne à laquelle elle n'était pas présente.

 

Lire aussi
L'EI détruit des monuments antiques à Palmyre pour exécuter trois personnes

En Syrie, c'est Moscou, et non plus Téhéran, qui mène la danse

Quel impact réel de la Russie sur le terrain en Syrie ?Que veut la Russie en Syrie ?

Que veut la Russie en Syrie ?

 

Vidéo
Avec les soldats russes présents en Syrie (caméra cachée)

 

Dossiers
Syrie : qui combat qui, et où

Syrie : la diplomatie dans tous ces États

Les conférences sur la Syrie, tous formats confondus, se suivent et ne se ressemblent pas.Après la rencontre quadripartite vendredi dernier à Vienne à laquelle la France n'était pas conviée, Paris prend l'initiative de réunir aujourd'hui au Quai d'Orsay, autour du maître de céans Laurent Fabius, les ministres des Affaires étrangères britannique, italien, allemand et saoudien et, très...

commentaires (8)

Une suggestion M. le Ministre des Affaires Etrangères français : pourquoi ne pas envoyer tous les véhicules, tous les moyens d'incinérations pour débarrasser le Liban de ses déchets, et une benne spéciale pour évacuer les politicards irresponsables, au lieu de vous occuper de la Syrie, pays totalement détruit et que les russes vont finir par le faire ressembler à une surface lunaire?????

FAKHOURI

16 h 31, le 27 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Une suggestion M. le Ministre des Affaires Etrangères français : pourquoi ne pas envoyer tous les véhicules, tous les moyens d'incinérations pour débarrasser le Liban de ses déchets, et une benne spéciale pour évacuer les politicards irresponsables, au lieu de vous occuper de la Syrie, pays totalement détruit et que les russes vont finir par le faire ressembler à une surface lunaire?????

    FAKHOURI

    16 h 31, le 27 octobre 2015

  • au moins une iniciative a l honneur de la france...avant meme le declenchement de la guerre en syrie,assad etait deja passible du tribunal penal international pour les violations des droits de l homme en syrie et au liban sous tutelle....violations qui se sont doublees de crimes de guerre,crimes contre l humanite et genocide depuis 2011....la syrie des assad et l iran ont encore plus cree de malheurs au proche orient qu israel,c est une triste realite.

    HABIBI FRANCAIS

    11 h 42, le 27 octobre 2015

  • Le Liban est dans une situation désespérée : * Les refugiés syriens * Le blocage politique * Le chantage d'une milice qui veut s'imposer * Incapacité de résoudre le problème des déchets ménagers, situation bien exploitée par le Hezbollah etc... A quoi bon que Fabius s'intéresse à la Syrie ou il n'a pas les moyens de résoudre le problème qui est déjà bien embrouillé !!!! Par contre, aider le Liban avec des moyens pacifiques et s'engager à aider Tammam Salam, l'armée libanaise, ce serait plus pragmatique et positif Le Liban est un peit pays et la France, malgré ses ennuis de toutes sortes, est encore capable d'aider le Liban. Il ne s'agit pas de juger ou de divaguer Notre pays est en danger mortel Il faut réaliser que la Syrie est finie d'exister et c'est devenu la chasse gardée de Poutine par la mollesse d'un Obama qui joue au Président des USA avec beaucoup de légèreté

    FAKHOURI

    11 h 16, le 27 octobre 2015

  • JUGER D'APRÈS LA DONNE... OU... DIVAGUER ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 40, le 27 octobre 2015

  • Je ne comprends pas la politique étrangère de la France : Bachar El Assad est fini, archi fini et ne servira qu'à brouiller les cartes si négociation de période de transition Quant à Fabius, que je connais depuis l'affaire du Rainbow Warrior, c'est Ponce Pilate associé à "MOI JE.. PRESIDENT"... Le chef de cuisine du Ministère des Affaires Etrangères va les régaler...

    FAKHOURI

    10 h 23, le 27 octobre 2015

  • Marginalisee , mise sur la touche etc... Voila ce qu'on entend a propos de la France sur toute les teles francaises .. paris se paye un baroud d'honneur avant l'exclusion de cette equipe formee par fabius et hollandouille en 2017 , pendant que le heros des resistances Bashar el Assad sera encore la pour leur dire good bye loosers .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 45, le 27 octobre 2015

  • Ils ne sont pas encore sortis du Khan, ces "frérots" syriens ! encore dix ans comme ça, et ils nous égaliserons. Tant mieux.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 32, le 27 octobre 2015

  • Paris pèse pas grand chose , dans ce dossier ...cette réunion est de la gesticulation...

    M.V.

    06 h 10, le 27 octobre 2015

Retour en haut