Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions

Exercices militaires "soudains" d'Israël à la frontière avec le Liban

Les manœuvres "visent à améliorer la préparation des unités de terrain de l'armée israélienne pour des scénarios soudains et variés sur le front nord", indique un porte-parole militaire israélien.

Exercices militaires

Des soldats israéliens le long de la frontière entre Israël et le Liban, le 18 mai 2021. Photo d'archives AFP/JALAA MAREY

Israël a commencé à mener des "exercices militaires soudains" samedi soir près de la frontière avec le Liban et devrait les poursuivre jusqu'à mardi soir, a tweeté samedi le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.

Ces exercices "visent à améliorer la préparation" des "unités de terrain de l'armée israélienne et de leurs unités logistiques de soutien pour des scénarios soudains et variés sur le front nord", a poursuivi l'officier israélien.

5.000 réservistes appelés exceptionnellement

Le porte-parole de l'armée israélienne a précisé que les exercices sont dirigés par l'Autorité de la technologie et de la logistique et que "les unités militaires seront entraînées depuis le grade du bataillon jusqu'aux brigades, divisions, commandants de district et même l'état-major".

Repère

Frontière maritime : à qui va profiter l’accord?

Il a ajouté qu'environ "8 000 soldats d'active participeront à l'exercice, en plus d'environ 5 000 réservistes qui ont été appelés exceptionnellement". Avichay Adraee a prévenu que pendant l'exercice, les forces "simuleront la gestion de scénarios opérationnels sur le front nord en général et dans le domaine logistique en particulier, en plus de la coopération avec les unités des forces terrestres."

Il a conclu en affirmant que "la région du nord sera le théâtre de mouvements actifs des forces de sécurité, car l'exercice a été planifié à l'avance dans le cadre du plan annuel de formation pour l'année 2022". À aucun moment, le porte-parole militaire ne mentionne le Hezbollah ou l'armée libanaise dans ses tweets.

Pour mémoire

22 111 avions militaires israéliens ont violé l’espace aérien libanais depuis 2007

En septembre, Israël avait mené des exercices militaires près de la frontière libanaise. Et fin octobre, le Liban et Israël ont signé un accord de démarcation de la frontière maritime sous l'égide des États-Unis au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) à Naqoura, au Liban-Sud, après des mois de tension entre les deux parties suite à l'arrivée d'une unité flottante de production de gaz déployée par Israël le 5 juin dans le champ gazier de Karish, à l'époque contesté.

En 2006, une guerre de 34 jours avait opposé Israël au Hezbollah. Les forces israéliennes avaient lancé des raids aériens, maritimes et terrestres sur le Liban, tandis que le Hezbollah avait tiré des milliers de roquettes sur les villes et villages de l'autre côté de la frontière. Selon Human Rights Watch, cette guerre avait fait 1.109 morts au Liban, en grande majorité des victimes civiles. 4.399 autres personnes ont été blessées. L'attaque du Hezbollah contre Israël a, elle, entraîné la mort de 43 civils et  12 soldats israéliens, ainsi que des centaines de blessés parmi les civils.

Les violations israéliennes de l'espace aérien libanais sont quasi quotidiennes. Entre 2007 et décembre 2021, pas moins de 22.111 avions de chasse israéliens ont pénétré dans le ciel libanais. L'armée de l'air israélienne vise régulièrement la Syrie via l'espace aérien libanais.

Israël a commencé à mener des "exercices militaires soudains" samedi soir près de la frontière avec le Liban et devrait les poursuivre jusqu'à mardi soir, a tweeté samedi le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.Ces exercices "visent à améliorer la préparation" des "unités de terrain de l'armée israélienne et de leurs unités logistiques de soutien pour des...
commentaires (7)

Tu me tire je te tire par la barbichette, tout en s'échangeant un bouche à bouche ...

Wlek Sanferlou

15 h 21, le 12 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Tu me tire je te tire par la barbichette, tout en s'échangeant un bouche à bouche ...

    Wlek Sanferlou

    15 h 21, le 12 décembre 2022

  • C’est peut-être des manoeuvres de routine, mais ça donne au hezbollah un motif de plus pour prétendre garder ses armes illicites. Israël est le grand gagnant de la présence á ses frontières d’une milice considérée terroriste par la plupart des pays. Ça lui donne une excuse en or pour intervenir militairement dans la région sans être critiqué par l’opinion internetionale. Le hezb est un “partenaire” occulte mais précieux pour Israël. Les deux se valent

    Goraieb Nada

    08 h 17, le 12 décembre 2022

  • C’est comme la Grèce et la Turquie, les avions turques violent le ciel grec tous les jours

    Eleni Caridopoulou

    19 h 20, le 11 décembre 2022

  • Israël et l iran sont de mèche, arrêter cette pièce de théâtre. on joue sur 2 tableaux pour ne jamais perdre. un jour on fait peur avec l iran après on soutient les états arabes. bref ...

    Le juste milieu

    18 h 59, le 11 décembre 2022

  • Échange de bons procédés. Sans cela, nos bons ‘resistants’ seraient oisifs, au chômage technique et nous causeraient bien des soucis. Et vice versa. C’est gagnant gagnant…

    Mago1

    15 h 16, le 11 décembre 2022

  • Ils veulent rester prêts pour éviter les mauvaises surprises.

    Esber

    14 h 32, le 11 décembre 2022

  • Israël est le seul pays qui sait qu’on ne peut jamais faire confiance à ces mercenaires qui sur ordre de leurs maîtres renieraient tous les accords signés et les pactes pour satisfaire leurs intérêts aux dépens de ce propre pays, ui pour eux n’est qu’un réservoir sans fond pour les financer en saccageant ses institutions et son peuple. N’est ce pas eux qui détiennent les ministères juteux sans partage et bientôt la fonction suprême sinon le blocage et la paralysie pour pouvoir en découdre. Chercher l’erreur. Dire qu’il y en a encore qui croient qu’en cédant à leurs conditions ils sauveront le pays. Non mais quel mascarade, ces gens ne comprennent qu’un seul langage, celui du rapport de forces où ils en sortiront affaiblis pour enfin reprendre leur place de parti nuisible mais sans aucun moyen pour le faire aboutir. Or tout porte à croire que nos politiciens continuent de leur faciliter la tâche en leur accordant une importance et en leur offrant le pays sur un plateau d’argent sous peine de chaos comme si tout aller bien et que le chaos qu’ils nous font promettre n’a pas été déjà dépassé et que leur prochain but serait maintenant d’enterrer définitivement notre nation et son peuple pour régner sans partage.

    Sissi zayyat

    13 h 26, le 11 décembre 2022

Retour en haut