Des bruits d'avions de chasse, probablement israéliens, volant à basse altitude ont été entendus dimanche soir au Liban, notamment à Batroun (Nord), rapporte notre correspondant Michel Hallak. Si ces avions s'avèrent appartenir à l'armée de l'air israélienne, il s'agirait d'une énième violation israélienne de l'espace aérien libanais.
Dans une vidéo filmée par notre correspondant à Batroun, on peut entendre un bruit d'avion très fort et apercevoir des lueurs blanches dans le ciel. Trois appareils ont été aperçus, selon notre correspondant.
Selon l'agence de presse officielle syrienne SANA, la défense anti-aérienne syrienne a tiré dimanche soir contre "des cibles ennemies" au-dessus de la banlieue sud-est de Homs, relativement proche de la frontière libanaise. Elle ne précise pas s'il s'agit de missiles ou d'avions qui ont été ciblés.
Le quotidien libanais An-Nahar souligne également qu'il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer s'il s'agit d'avions ou de missiles qui ont survolé le Liban.
Les violations par Israël de l'espace aérien libanais sont quasi-quotidiennes. Sur la période allant de 2007 à décembre 2021, ce ne sont pas moins de 22.111 avions de chasse israéliens qui ont survolé le ciel du Liban. L'armée de l'air israélienne cible régulièrement la Syrie via le ciel libanais.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus