Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Raï : La performance de la classe politique est ignoble

"Nous refusons le vide présidentiel et constitutionnel parce qu'il est synonyme cette fois de développements difficiles à contrôler", affirme le chef de l'Église maronite.

Raï : La performance de la classe politique est ignoble

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo d'archives AFP

Le chef de l'Église maronite, Béchara Raï, s'en est pris une nouvelle fois samedi à la classe politique libanaise, estimant que sa performance est "ignoble" aux yeux du peuple et du monde. 

"La performance de la classe politique est ignoble pour le peuple et le monde. Elle prouve au quotidien l'absence de responsabilité et le mépris de la douleur du peuple et de l'avenir du Liban", a fustigé le prélat, dans une homélie prononcée à l'occasion du fin du synode des évêques catholiques. Dimanche dernier, le patriarche avait tancé les forces de l'opposition auxquelles il avait pourtant farouchement exprimé son soutien lors des législatives du 15 mai, estimant qu'elles "se sont enfoncées dans leurs querelles quotidiennes au détriment des causes nationales". 

Lire aussi

Que les tractations commencent !

"Cette période critique nécessite de choisir un Premier ministre transparent, qui a de l'expérience et de la sagesse dans les affaires publiques, afin qu'il puisse former un gouvernement le plus tôt possible avec le président en vue de prendre les décisions urgentes, notamment la mise en œuvre de réformes dynamiques attendues", a poursuivi Mgr Raï, alors que des consultations parlementaires contraignantes sont prévues jeudi pour la nomination d'un nouveau chef de gouvernement.

Refus du vide
La candidature du Premier ministre sortant Nagib Mikati à ce poste serait envisagée par plusieurs forces politiques. "Nous refusons le vide présidentiel et constitutionnel parce qu'il est synonyme cette fois de développements difficiles à contrôler aux niveaux constitutionnel, sécuritaire et national", a ajouté le prélat, alors que le mandat du président Michel Aoun prend fin en octobre. 

De leur côté, les évêques maronites ont appelé, dans un communiqué, à "former un nouveau gouvernement de sauvetage en vue de remédier à la corruption endémique et d'exécuter les réformes revendiquées par le peuple et la communauté internationale". 

Le chef de l'Église maronite, Béchara Raï, s'en est pris une nouvelle fois samedi à la classe politique libanaise, estimant que sa performance est "ignoble" aux yeux du peuple et du monde. "La performance de la classe politique est ignoble pour le peuple et le monde. Elle prouve au quotidien l'absence de responsabilité et le mépris de la douleur du peuple et de l'avenir du Liban", a...
commentaires (6)

Le Liban a un pied dans l’enfer et le deuxième aussi, depuis que Nabih Berry a pris le pouvoir ainsi que le Hezbollah. Le reste des guignoles approuvent sans comprendre ce qu’ils disent. La route vers l’enfer de l’enfer est déjà tracée et le Liban saute à pieds joints en plein mille ! Que mon commentaire soit publié ou non je m’en contre fiche, sachant que le journal ne permet pas les critiques du Hezbollah Amal Aoun/CPL/ Bassil… les judas du Pays du cèdre !

Le Point du Jour.

14 h 20, le 19 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le Liban a un pied dans l’enfer et le deuxième aussi, depuis que Nabih Berry a pris le pouvoir ainsi que le Hezbollah. Le reste des guignoles approuvent sans comprendre ce qu’ils disent. La route vers l’enfer de l’enfer est déjà tracée et le Liban saute à pieds joints en plein mille ! Que mon commentaire soit publié ou non je m’en contre fiche, sachant que le journal ne permet pas les critiques du Hezbollah Amal Aoun/CPL/ Bassil… les judas du Pays du cèdre !

    Le Point du Jour.

    14 h 20, le 19 juin 2022

  • La balourdise a désormais un nom

    Hitti arlette

    23 h 06, le 18 juin 2022

  • Mais oui monseigneur. Il faut oser le dire. Ils ne sont pas seulement ignobles. C'est de la canaille criminelle !

    Michel Trad

    22 h 34, le 18 juin 2022

  • Sauvez le Liban ??????

    Eleni Caridopoulou

    19 h 30, le 18 juin 2022

  • Après avoir fustigé récemment les nouveaux venus en politique (les forces de l’opposition) sur lesquels on a mis tant d’espoirs, le très cher Patriarche avait le mot adéquat pour fustiger la performance, la "mauvaise gouvernance" de la classe politique. Ignoble, c’est le mot. Il ne désigne pas l’ensemble la classe politique, où il devrait y avoir de bons, mais la méthode de travail de ceux en charge de nos affaires, ce qui revient parfois pour certain au même. Longue vie au Patriarche Raï.

    NABIL

    16 h 30, le 18 juin 2022

  • La classe politique libanaise ne fait pas tellement mauvais. Comparé aux politiciens européens par exemple, les politiciens libanais me semblent plutot fiables et de bonne volonté ...

    Stes David

    15 h 58, le 18 juin 2022

Retour en haut