Rechercher
Rechercher

Politique - Iran

Mort de Raïssi : un deuil de trois jours décrété au Liban

Le chef de la diplomatie libanaise salue la mémoire du président iranien et de Hossein Amir-Abdollahian, un « ami » du Liban. 

Mort de Raïssi : un deuil de trois jours décrété au Liban

Le drapeau libanais à mi-mât au-dessus du Grand Sérail, siège du gouvernement à Beyrouth, le 20 mai 2024. Photo ANWAR AMRO / AFP

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a décrété lundi trois jours de deuil national après la mort du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans un accident d'hélicoptère dimanche. 

Une circulaire signée par M. Mikati explique qu'à cette occasion les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments publics du pays et que « les programmes radiophoniques et télévisuels habituels seront adaptés aux circonstances ». La chaîne de télévision al-Manar du Hezbollah diffusait ce matin des retransmissions de la télévision iranienne montrant des hommes en prière en Iran.

Lire aussi

La mort de Raïssi : enjeux et conséquences

Au Liban, plusieurs responsables ont rendu hommage à Ebrahim Raïssi et Hossein Amir-Abdollahian.

Le chef de la diplomatie iranienne s'est rendu à de nombreuses reprises ces derniers mois à Beyrouth, notamment sur fond de guerre à Gaza et alors que le Hezbollah a ouvert un front de « soutien à la résistance palestinienne » le long de la frontière entre le Liban et Israël. Ebrahim Raïssi n'avait, lui, pas effectué de visite d'Etat au Liban.  

Condoléances

Le président du Parlement, Nabih Berry, a adressé un message au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, afin de lui présenter ses condoléances « en [son] nom et en celui du peuple libanais ». Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a également envoyé un message de condoléances à Ali Khamenei, selon un communiqué du Grand Sérail.

Le Hezbollah a pour sa part qualifié Raïssi de « protecteur des mouvements de résistance » contre Israël dans la région. « Le président martyr était pour nous un grand frère, un appui solide (..) et un protecteur des mouvements de résistance », a affirmé la formation qui combat Israël depuis le sud du Liban. Concernant Abdollahian, le parti chiite a rendu hommage à un « ministre actif et dévoué et un fervent défenseur des mouvements de résistance et de leur victoire ».

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a envoyé une lettre au guide suprême iranien Ali Khamenei, pour lui présenter ses condoléances. Dans sa missive, il décrit le président iranien décédé comme « un combattant, dévoué et loyal » et le ministre iranien des Affaires étrangères comme étant « le porteur de la bannière de la défense de la résistance dans tous les forums internationaux ». Hassan Nasrallah a souligné que le décès de ces « honorables dirigeants » intervient au moment où l'Iran lutte « contre les forces de l'arrogance, de l'hégémonie et de l'occupation américaine et sioniste de nos sanctuaires, de nos pays et de nos peuples ».

De son côté, le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a exprimé « sa tristesse » face à l'accident qui a provoqué la mort d'Ebrahim Raïssi et de M. Abdollahian. Ce dernier était « un ami du Liban », un pays qu'il a visité « de nombreuses fois », a rappelé le chef de la diplomatie. 

Le mufti jaafarite, Ahmad Kabalan, proche du tandem chiite, a, lui, salué « une personnalité exceptionnelle », qui a « constamment tendu la main pour rendre service au Liban et contribué à la libération de son territoire ». 

L'ancien président du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a envoyé une lettre au guide suprême iranien. « Je vous présente mes condoléances, ainsi qu'au peuple iranien et aux familles des victimes, et j'espère que Dieu accordera à l'Iran et à son peuple la stabilité et la prospérité », peut-on lire dans le texte du leader druze. 

Le chef du courant des Marada et candidat à la présidentielle Sleiman Frangié a de son côté qualifié la mort de Raïssi et Abdollahian de « grande tragédie » qui a « secoué le monde ».

Le Courant patriotique libre (CPL, fondé par l'ancien chef de l'état Michel Aoun) a, lui, exprimé « sa solidarité avec le peuple iranien », rappelant que Téhéran « s'est tenu aux côtés du Liban dans les moments difficiles et dans son conflit avec Israël ». Le parti aouniste a espéré que l'Iran « restera stable et sûr ». 

Le Parti social nationaliste syrien (PSNS) a également exprimé ses condoléances dans un communiqué, estimant que la mort des deux hommes était « une perte pour l'Iran et son peuple, mais aussi pour les différentes causes de la nation arabe, en tête desquelles la cause palestinienne ». « L'histoire retiendra que c'est sous le mandat de Raïssi que des missiles et des drones ont été envoyés depuis le territoire iranien vers la Palestine occupée », a ajouté le parti, en référence à l'attaque inédite lancée par Téhéran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. 

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a décrété lundi trois jours de deuil national après la mort du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans un accident d'hélicoptère dimanche. Une circulaire signée par M. Mikati explique qu'à cette occasion les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments...
commentaires (29)

Mais quelle honte...3 jours.. L explosion du port...1 jour. Est on toujours au Liban???

Sednaoui Carole

19 h 08, le 21 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (29)

  • Mais quelle honte...3 jours.. L explosion du port...1 jour. Est on toujours au Liban???

    Sednaoui Carole

    19 h 08, le 21 mai 2024

  • Pourquoi un deuil? Et pourquoi pour 3 jours? Un télégramme de condoléances suffit..

    Murad Mazen

    12 h 31, le 21 mai 2024

  • Une honte! Un deuil pour la mort de Raïssi! Le président de l’Iran qui a installé au Liban une milice qui occupe le pays, empêche le fonctionnement de ses institutions et fait planer sur lui la menace d’une guerre totale avec Israël! Il est vrai qu’on avait fait la même chose pour Hafez el Assad. Imaginons Poutine décédé, et les ukrainiens portant son deuil! Vraiment le Liban officiel souffre du syndrome de Stockholm.

    Yves Prevost

    07 h 51, le 21 mai 2024

  • QUELLE HONTE !!!! TFEH... Quand ils ont détruit la moitié de Beirut ils n'ont même pas fais le quart de ce qu'ils font pour la mort de ce boucher... C'est bien la preuve que le Liban n'existe plus... 3a 2bailon kellon.

    Emile G

    05 h 54, le 21 mai 2024

  • Pourquoi donc? Pays Bananier….

    Robert Moumdjian

    05 h 42, le 21 mai 2024

  • Trois jours de deuil national !!!!!! C’est un président libanais ??? N’importe quoi

    Elias

    00 h 51, le 21 mai 2024

  • Deuxième censure, bravo !

    Wow

    00 h 47, le 21 mai 2024

  • N’importe quoi . Quelle honte

    Eleni Caridopoulou

    21 h 13, le 20 mai 2024

  • Allah yir7mone et paix à leur âme. Et politiqument parlant, Mikati est fidèle à lui même; affairiste. Cela peut être une qualité, mais pas celle d’un homme d’état. Pauvre Liban.

    PPZZ58

    21 h 10, le 20 mai 2024

  • Aimons nos ennemis donc prions EN PRIVÉ pour le salut de son âme qui est tout le bien qu'on puisse lui vouloir. Notre "gouvernement" traite nos ennemis comme des amis et même des compatriotes en proclamant TROIS JOURS de DEUIL ?! Ariel Sharon mériterait bien UNE MINUTE de silence alors. DÉSOBÉISSONS à cette mesure qui est une INSULTE À LA PATRIE et faisons la FÊTE avec notre drapeau national non pas en berne mais ENCORE PLUS HAUT dans le ciel !!

    Citoyen libanais

    20 h 02, le 20 mai 2024

  • Une perte immense pour l’humanité. Suggérer l’erection de la stelle commémorative habituelle sur la route de l’aéroport…

    Mago1

    19 h 19, le 20 mai 2024

  • Le contraire m’eut étonné. Après 6 ans à être une marionnette au main de l’OLP (1969-1976) puis 29 longues années à servir de souffre-douleur au régime Baasiste (1976-2005) nous servons depuis 2008 et la capitulation de notre gouvernement de serpillère au Mollahs iraniens. Les politiciens et le peuple en trouvent à redire? Que nenni ils préfèrent s’attaquer à plus faibles qu’eux (refugies, domestiques) c’est ça le Libanais fort devant les faibles et pour arnaquer son voisin et servile devant les tyrans

    Liban Libre

    19 h 17, le 20 mai 2024

  • Le contraire m’eut étonné. Après 6 ans à être une marionnette au main de l’OLP (1969-1976) puis 29 longues années à servir de souffre-douleur au régime Baasiste (1976-2005) nous servons depuis 2008 et la capitulation de notre gouvernement de serpillère au Mollahs iraniens. Les politiciens et le peuple en trouvent à redire? Que nenni ils préfèrent s’attaquer à plus faibles qu’eux (refugies, domestiques) c’est ça le Libanais fort devant les faibles et pour arnaquer son voisin et servile devant les tyrans

    Liban Libre

    19 h 17, le 20 mai 2024

  • puis 29 longues années à servir de souffre-douleur au régime Baasiste (1976-2005) nous servons depuis 2008 et la capitulation de notre gouvernement de serpillère au Mollahs iraniens. Les politiciens et le peuple en trouvent à redire? Que nenni ils préfèrent s’attaquer à plus faible qu’eux (refugies, domestiques) c’est ça le Libanais fort devant les faibles et pour arnaquer son voisin et servile devant les tyrans

    Liban Libre

    19 h 17, le 20 mai 2024

  • Pourquoi ?

    Pierre Hadad

    18 h 29, le 20 mai 2024

  • Je vais etre sincere et gentil BCBG: Notre pays et gouverne par des salopards , qui n'ont que faire de la notion d'honneur et qui crient a qui mieux-mieux: Boya boya bnoss lira !

    Remy Martin

    18 h 22, le 20 mai 2024

  • Le comportment des 3 messieurs, Berry, Mikati et Bou Habib n’a rien de surprenant. Ils agissent depuis belle lurette come agents exclusifs de l’Iran.

    hrychsted

    17 h 36, le 20 mai 2024

  • Mathématiquement ceci doit être 1/3 de 3 donc un jour... mais bon...

    Wlek Sanferlou

    16 h 58, le 20 mai 2024

  • Quelle indécence et, en même temps, quelle honteuse flagornerie, surtout de la part d’hommes politiques libanais qui se sont consciencieusement abstenu de se déplacer sur place juste après la double explosion du port pour consoler les libanais touchés (il a fallu, pour cela, attendre la visite de Mr Macron qui l’a fait, lui, instinctivement !) Je n’en reviens pas de tant de servilité !

    DC

    15 h 58, le 20 mai 2024

  • Quelle honte !!! C’est du n’importe quoi ….

    Antoine ABI Aad

    15 h 45, le 20 mai 2024

  • Monsieur Mikati n’a aucune légitimité pour prendre une telle décision. Certes en tant que libanais civilisés, nous respectons la mort mais nous ne sommes en aucun en deuil. Nous considérons ces personnes comme des ennemis de notre pays et de notre liberté. De plus, pourquoi être en deuil, chacun a 40 jeunes filles vierges qui l’attendent je ne sais où

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 44, le 20 mai 2024

  • Quel non-pays malheureux nous sommes ... il ne donne un pouls pour montrer signe de vie que pour nous rassurer que le confessionalisme est le seul organe survivant. Triste.

    Kgz

    15 h 41, le 20 mai 2024

  • Seulement 3 jours ? Pourquoi pas 1 an de deuil avec des défilés de pleureuses et d’autoflagellation?

    AntoineK

    14 h 43, le 20 mai 2024

  • QUE MIKO FERME SA MAISON POUR TROIS JOURS ET PUIS RECOIVE LES CONDOLEANCES CHEZ LUI A SA MAISON.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 40, le 20 mai 2024

  • Au palais présidentiel sans la présence d’un président, le drapeau est en berne et un deuil de trois jours est décrété. (Question de rang, de hiérarchie). Rien à dire ? Combien de secondes de silence furent observées par les autorités libanaises suite à la double explosion au port ? Qui se plaint de la vacance présidentielle, tout fonctionne très bien, normalement… y compris les dispositions diplomatiques d’usage…

    NABIL

    14 h 30, le 20 mai 2024

  • Pour l'explosion du port, on a decrete combien de jours....???

    MOBIUS

    14 h 29, le 20 mai 2024

  • Ils n’ont jamais été les amis du Liban, ils sont seulement et uniquement amis avec leurs sbires barbus qui tuent le Liban.

    Zeidan

    14 h 18, le 20 mai 2024

  • Est ce que un pays quelconque s'est mis en deuil pour nous lors de l'explosion du port??!!

    Yoska

    14 h 17, le 20 mai 2024

  • ils n’ont jamais été des amis du Liban, ils sont les amis des barbus qui tuent le Liban. Consacrer 3 jours de deuil est tout simplement une ineptie totale. il

    Zeidan

    14 h 17, le 20 mai 2024

Retour en haut