Mojtaba Khamenei. Mohammad Mohensifar/Agence MEHR/Wiki commons
Août 2022. Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême, se voit accoler pour la première fois le titre d’« ayatollah » par l’agence de presse iranienne RASA. Rang le plus élevé du clergé chiite, il est indispensable pour prétendre au poste de guide suprême. Si jusqu’à présent, le président iranien Ebrahim Raïssi était pressenti comme le favori à la succession de Ali Khamenei, âgé de 85 ans, l’annonce de sa mort dans un accident d’hélicoptère par les autorités iraniennes ce lundi place le deuxième fils du guide suprême en première ligne pour la succession de son père. Des rumeurs qui ressurgissent à chaque fois que cette question est évoquée, bien que le sujet soit tabou en Iran.Régime dynastique ?Né à Machhad en 1969, Mojtaba Khamenei a servi comme militaire lors de la guerre Iran-Irak entre 1987 et 1988, avant de prendre la tête de la...
Août 2022. Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême, se voit accoler pour la première fois le titre d’« ayatollah » par l’agence de presse iranienne RASA. Rang le plus élevé du clergé chiite, il est indispensable pour prétendre au poste de guide suprême. Si jusqu’à présent, le président iranien Ebrahim Raïssi était pressenti comme le favori à la succession de Ali Khamenei, âgé de 85 ans, l’annonce de sa mort dans un accident d’hélicoptère par les autorités iraniennes ce lundi place le deuxième fils du guide suprême en première ligne pour la succession de son père. Des rumeurs qui ressurgissent à chaque fois que cette question est évoquée, bien que le sujet soit tabou en Iran.Régime dynastique ?Né à Machhad en 1969, Mojtaba Khamenei a servi comme militaire lors de la guerre Iran-Irak entre 1987 et...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
COUP DE HAUTE ECHELLE. REFORME VERS LA MODERATION ET L,OUVERTURE.
LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL
13 h 40, le 22 mai 2024
Dès le départ le choix du régime iranien a été d'établir pour sa propre survie un grand Israël chiite sur les terres du Machreq, au détriment des non-chiites majoritaires. Établir non pas un empire qui impliquerait de laisser les peuples soumis sur leurs terres dans une relative autonomie, mais un "supra-état" confessionnel chiite et COLONIAL, qui implique de CHASSER les non-chiites de leurs terres et donc se fonde sur la puissance militaire de ses milices plus que sur ses dogmes religieux.
Khameneï junior n'est que l'aboutissement de cette tendance structurelle du pouvoir iranien depuis 1979.
COUP DE HAUTE ECHELLE. REFORME VERS LA MODERATION ET L,OUVERTURE.
13 h 40, le 22 mai 2024