Rechercher
Rechercher

Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Direct Politique

Nabih Berry réélu chef du Parlement, Bou Saab vice-président : retrouvez-ici notre couverture en direct

Ce qu’il faut retenir

Nabih Berry réélu pour un septième mandat consécutif avec 65 voix sur 128, tout juste la majorité absolue.

Elias Bou Saab élu vice-président au deuxième tour avec 65 voix.

Les députés ne s'étaient plus réunis place de l’Étoile depuis février 2020.


14:45 heure de Beyrouth

Notre couverture en direct de l'élection du président et vice-président du Parlement, ainsi que du Bureau de la Chambre, s'arrête ici. Merci de nous avoir suivis.

14:28 heure de Beyrouth

Peu avant 14h30, le président du Parlement, Nabih Berry, annonce une nouvelle réunion de la Chambre mardi prochain à 11h pour l'élection des commissions parlementaires. La séance a ensuite été levée.

Suite à leur élection, Nabih Berry, Elias Bou Saab, et les membres du nouveau Bureau du Parlement sont attendus au palais de Baabda, où ils seront reçus par le chef de l'Etat Michel Aoun. 

14:25 heure de Beyrouth

Alain Aoun est élu au premier poste (maronite) de secrétaire du Bureau du Parlement avec 65 voix sur un total de 128. Face à lui, Ziad Hawat a obtenu 38 voix, Michel Douaihy, malgré son retrait, 4. Neuf bulletins blancs ont été comptabilisés et dix annulés. 

Après le retrait de Firas Hamdan de la course, Hadi Aboulhosn est le seul candidat au poste de second secrétaire (druze) et il est donc élu d'office. 

Les trois membres du bureau du Parlement, Hagop Pakradounian (Tachnag), Michel Moussa (Mouvement Amal) et Karim Kabbara (apparenté au courant du Futur), ont également été élus d'office, sans recours au vote, faute de concurrence.


(Photo d'Alain Aoun fournie par le Parlement libanais)

14:22 heure de Beyrouth

Pendant les célébrations pour la réélection de Nabih Berry au perchoir, des médias et les réseaux sociaux ont partagé des images d'hommes en uniforme des Forces de sécurité intérieure (FSI) qui dansaient dans la rue la dabké, danse traditionnelle libanaise, devant Aïn el-Tiné. Les membres de la police du Parlement portent généralement soit l'uniforme des agents des FSI, soit ceux de l'armée libanaise, tandis que certains sont parfois vus en habits civils au niveau des entrées de la Chambre.

La police du Parlement est une entité indépendante du reste des forces de l’ordre. Elle est directement affectée à la présidence de la Chambre et a pour mission de sécuriser le périmètre du Parlement.


(Photo : Des agents des FSI dansent à Aïn el-Tiné pour célébrer la réélection de Nabih Berry à la présidence du Parlement. Crédit : REUTERS/Aziz Taher)

14:14 heure de Beyrouth

Firas Hamdane, député issu de la contestation, annonce son retrait, ainsi que celui de son collègue Michel Douaihy, de la course pour l'élection des secrétaires du Bureau du Parlement, en signe de protestation contre l'attribution confessionnelle de ces postes.


(Photo : Firas Hamdane au Parlement. Crédit AFP / ANWAR AMRO)

13:58 heure de Beyrouth

Faites connaissance avec les figures de la contestation qui sont entrées au Parlement : lisez notre portrait de Firas Hamdan : Firas Hamdan, une balle et la politique au cœur.


13:54 heure de Beyrouth

Les deux secrétaires doivent venir des communautés druze et maronite. La procédure de vote suscite une polémique, certains députés, notamment de l'opposition, mettant en avant la nécessité de voter pour les deux dans un même bulletin, alors que dans l'autre camp, on préconise le vote sur la base d'un nom par bulletin. 

Cette polémique illustre les tensions entre les deux camps au sein de la Chambre, l'enjeu étant l'équilibre politique au sein de l'instance dirigeante du Parlement.


Après une dizaine de minutes de discussions, la Chambre opte pour un vote avec un nom par bulletin.

13:44 heure de Beyrouth

Une polémique oppose plusieurs députés au président du Parlement concernant les modalités de vote des deux secrétaires du Parlement. Ces membres du Parlement arguent qu'ils peuvent déposer dans l'urne un bulletin contenant deux noms, tandis que le président de la Chambre persiste et signe pour qu'un seul nom soit inscrit par bulletin. 

Les candidats à ces postes sont Alain Aoun (CPL), Hadi Aboulhosn (Parti socialiste progressiste, joumblattiste), Ziad Hawat (allié aux Forces libanaises), Firas Hamdan (contestation) et Michel Douaihy (contestation). 

13:42 heure de Beyrouth

S'exprimant à l'issue de son élection, le nouveau vice-président de la Chambre Élias Bou Saab remercie son rival perdant Ghassan Skaff pour cette "noble compétition". "C'est cela la véritable démocratie", estime-t-il, espérant pouvoir "collaborer" avec les députés. 

13:22 heure de Beyrouth

Le député aouniste Elias Bou Saab (Metn) est élu vice-président du Parlement libanais au second tour, après avoir obtenu 65 voix en sa faveur sur un total de 128, contre 60 pour son concurrent, Ghassan Skaff, un indépendant de la Békaa-Ouest-Rachaya, soutenu par le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt. Deux bulletins blancs ont également été déposés dans l'urne, tandis qu'un autre a été annulé. Le poste de vice-président du Parlement échoit traditionnellement à un élu grec-orthodoxe. 

Au premier tour, M. Bou Saab avait obtenu 64 voix et ne pouvait donc pas se prévaloir de la majorité absolue de 65 voix, nécessaire à son élection. 


(Crédit photo : Dalati et Nohra)


13:03 heure de Beyrouth

En attendant les résultats du second tour de l'élection du vice-président du Parlement, retrouvez ici le portrait de Halimé Kaakour, l’élue féministe de Baassir qui bouscule les codes.

12:53 heure de Beyrouth

A l'issue d'un premier tour de vote pour la vice-présidence de la Chambre, le député aouniste Elias Bou Saab obtient 64 voix sur 128 au total, le député Ghassan Skaff, un indépendant de la Békaa-Ouest-Rachaya, soutenu par le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt, 49 voix. Treize bulletins blancs ont été glissés dans l'urne et deux autres annulés. Un deuxième tour est organisé, aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue, de 65 voix.

Après la fin du dépouillement du premier tour pour l'élection du vice-président de la Chambre, un député du Hezbollah a tenté de faire valoir que la majorité absolue devait être comptée sur la base d'un total de 126 bulletins et non de 128, les deux bulletins annulés ne devant pas être pris en compte, selon lui. Après un échange à ce sujet avec des députés de l'opposition, Nabih Berry n'a pas retenu la proposition du député du Hezbollah, et un second tour a donc été organisé. 

12:23 heure de Beyrouth

Dans une allocution prononcée juste après son élection, Nabih Berry remercie "les députés qui m'ont accordé leurs voix", mais également "ceux se sont opposés à mon élection (...)". "Face aux votes blancs, nous tendons la main à tous pour sauver le Liban", ajoute M. Berry. Il met en garde contre "l'arme du blocage" qui constitue selon lui "un grand crime".

12:22 heure de Beyrouth

A Saïda, dans la Békaa et dans la banlieue sud de Beyrouth, des Libanais célèbrent la réélection de Nabih Berry, selon nos correspondants locaux. Des tirs en l'air, nourris, sont entendus à Haret Saïda (Sud), dans le sud de Beyrouth, ainsi que dans la Békaa, malgré l'appel lancé lundi par le président du Parlement, qui avait exhorté ses partisans à ne pas recourir à cette pratique qui fait régulièrement des victimes dans le pays.

A Bednayel, dans la Békaa, des partisans du mouvement Amal, brandissant les drapeaux verts du parti, distribuent des pâtisseries aux passants. 


(Photo : des partisans de Nabih Berry à Bednayel. Crédit Sarah Abdallah)

12:15 heure de Beyrouth

Hormis les 65 bulletins en faveur de la réélection de Nabih Berry, 23 bulletins blancs ont été glissés dans l'urne et 40, contenant entre autres des messages appelant à la justice pour la double explosion du 4 août au port de Beyrouth ou pour l'assassinat de l'intellectuel Lokman Slim, ainsi que le message "La République forte" du nom du groupe parlementaire des Forces libanaises, ont été annulés.

Avec ces 65 votes, c'est la première fois que M. Berry est aussi mal élu ou réélu depuis 1992. 

12:07 heure de Beyrouth

Nabih Berry, l’irremplaçable rouage du malheur libanais : Retrouvez ici le portrait du président du Parlement, réélu pour un septième mandat consécutif.

12:03 heure de Beyrouth

Le président sortant du Parlement libanais, Nabih Berry a été réélu mardi à son poste, qu'il occupe sans interruption depuis 1992.

Âgé de 84 ans, le chef du Législatif est parvenu à se faire réélire pour un septième mandat consécutif, en récoltant 65 voix sur un total de 128, ce qui constitue la majorité absolue, au premier tour. Il a notamment obtenu les votes des députés de son groupe parlementaire (15 élus avec les apparentés), du Hezbollah (13 élus), du Tachnag (3 élus), des Marada (2 élus) et d'indépendants gravitant dans l'orbite du parti pro-iranien.

11:50 heure de Beyrouth

Un échange verbal tendu oppose le président sortant du Parlement aux députés Samy Gemayel, chef du parti Kataëb, et Paula Yacoubian, issue de la contestation, concernant les modalités de dépouillement des votes. Ces députés souhaitaient que les noms écrits sur les bulletins annulés soient lus à haute voix, ce à quoi s'opposait Nabih Berry avant de céder. 


Plusieurs bulletins de vote dépouillés par M. Berry contenaient le message : "Justice pour le port", en allusion à la double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts. L'enquête sur ce drame est suspendue suite à des recours introduits, notamment, par des députés réélus, mis en examen par le juge Tarek Bitar, et dont certains sont membres du mouvement Amal, du président Berry. La phrase "Justice pour Lokman Slim" a également été glissée dans l'urne par certains députés, qui ont voulu rendre hommage à l'intellectuel chiite et opposant notoire au Hezbollah assassiné en février 2021 au Liban-Sud. Tous ces bulletins ont été annulés. Ont également été annulés des bulletins contenant le message "La République forte", du nom du groupe parlementaire des Forces libanaises de Samir Geagea. 


(Photo : des proches de victimes de la double explosion du port, le 31 mai 2022. Crédit Mohammad Yassine).

11:29 heure de Beyrouth

"Cette semaine où le trône de Berry a vacillé" : Retrouvez ici le récit de notre chroniqueur politique Mounir Rabih.

11:21 heure de Beyrouth

Après lecture d'articles du Règlement intérieur de la Chambre et du nom de tous les députés, les élus votent pour le président de la Chambre. Le vote se fait anonymement, les membres du Parlement devant déposer un bulletin avec le nom de leur candidat dans une urne, avant dépouillement. 

11:04 heure de Beyrouth

Le président sortant et doyen de la Chambre, Nabih Berry, annonce le début de la session parlementaire. Il est assisté par les deux plus jeunes députés, Michel el-Murr et Ahmad Rustom.


(Photo : Le député du Metn Michel el Murr. Crédit : Parlement libanais/Flickr)

11:02 heure de Beyrouth

Pour ce qui est de la présidence de la Chambre, Nabih Berry est assuré de sa reconduction pour la septième fois consécutive depuis 1992, en l’absence de concurrence. Mais il faudra voir si les députés du CPL voteront pour lui, sur fond d'animosité historique entre d'une part le président Michel Aoun, son gendre et chef des aounistes, Gebran Bassil, et d'autre part le chef du Parlement. Une rencontre entre ce dernier et Élias Bou Saab, député CPL du Metn, à Aïn el-Tiné samedi dernier a toutefois laissé penser qu'un accord a été conclu en coulisses entre les deux parties afin d'assurer des voix du CPL au chef du législatif. Des informations qui ont toutefois été démenties avec véhémence par le parti aouniste.

Les regards seront aussi tournés vers les députés élus de la contestation, dont la position, lundi soir, demeurait floue, concernant aussi bien ce qu'ils inscriront sur leur bulletin de vote tant pour la présidence que pour la vice-présidence du Parlement. Si l'un d'eux évoquait la possibilité que leur vote aille, pour la vice-présidence, au député Melhem Khalaf, l'ex-bâtonnier de Beyrouth issu de leurs rangs, ce dernier avait préalablement démenti briguer ce poste. Les Kataëb ont de leur côté dit attendre de voir ce que feront les partis d'opposition pour prendre leur décision. Les Forces libanaises voteront, elles, pour le député Ghassan Skaff.

10:41 heure de Beyrouth

Faites connaissance avec les figures de la contestation qui sont entrées au Parlement : le portrait de Yassine Yassine : le fils « controversé » d’un petit village de la Békaa-Ouest.


10:37 heure de Beyrouth

Les députés issus de la contestation sont arrivés sur la place de l'Etoile, au son de chansons révolutionnaires et entourés de quelques centaines de manifestants, après une marche qui était partie du port de Beyrouth et un bref arrêt sur la place des Martyrs.


(Photo : Les treize députés issus de la contestation sur la place de l'Etoile. Crédit Mohammad Yassine)

10:26 heure de Beyrouth

Parmi les nouveaux élus issus du soulèvement populaire d'octobre 2019, retrouvez ici le portrait de Najat Aoun Saliba, une scientifique à la volonté de fer au Parlement.

10:17 heure de Beyrouth

Contrairement à la majorité de leurs collègues qui sont arrivés sur la place de l'Etoile dans de grosses berlines, les députés issus de la contestation sont arrivés à pied, accompagnés de plusieurs centaines de personnes qui s'étaient rassemblées dès 9h devant le port de Beyrouth, afin de leur témoigner leur soutien. 


(Photo : des manifestants et proches de victimes des explosions du 4 août 2020 rassemblés autour des députés issus de la contestation devant le port de Beyrouth. Crédit Mohammad Yassine)

10:01 heure de Beyrouth

En attendant que tous les députés soient présents à l'hémicycle, nous vous proposons une session de mise à jour avec cet article : Face à Bou Saab, que feront les opposants ?

09:58 heure de Beyrouth

Le vote aura lieu dans l'Hémicycle, place de l’Étoile, ce qui en soi est important, car la dernière réunion en ce lieu remonte au 11 février 2020. Ce jour-là, le gouvernement de Hassane Diab obtenait la confiance des députés, malgré une vive opposition populaire dans la rue, dispersée à coups de gaz lacrymogènes et canons à eau. La séance marathonienne avait duré huit heures. En février 2020, le Liban s'enfonçait depuis huit mois dans une crise économique inédite, et la révolte populaire du 17 octobre 2019 s'essoufflait déjà. Deux mois après son déclenchement, et face aux manifestations quasi-quotidiennes dans le périmètre du Parlement, les autorités avaient installé des murs en béton, des barrières métalliques et des fils barbelés, afin de barrer tous les accès à l'Hémicycle.

Quelque jours après la séance du 11 février 2020, le premier cas de coronavirus au Liban était confirmé. Le pays sera totalement confiné en mars. Ce n'est que le 21 avril que le Parlement reprend ses réunions, mais cette fois-ci au palais de l'Unesco, à Beyrouth, pour des raisons sanitaires, selon les autorités. La dernière réunion de la Chambre s'est tenue le 28 avril dernier, toujours à l'Unesco.

09:57 heure de Beyrouth

Bonjour,

Merci d'avoir rejoint notre couverture en direct de l'élection du président et du vice-président de la nouvelle Chambre. La séance est prévue à 11h.

commentaires (11)

Un jour de deuil pour le Liban. Les espoirs de changement sont enterrés. Cette séance a montré que , même si le Hezbollah n'a plus la majorité, le gang Amal-Hezbollah-CPL peut continuer à faire la loi.

Yves Prevost

19 h 42, le 31 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Un jour de deuil pour le Liban. Les espoirs de changement sont enterrés. Cette séance a montré que , même si le Hezbollah n'a plus la majorité, le gang Amal-Hezbollah-CPL peut continuer à faire la loi.

    Yves Prevost

    19 h 42, le 31 mai 2022

  • Le dollar qui cotoie les trente mille livres prouve que le pays apres ces elections a perdu tout espoir . Bravo

    Antoine Sabbagha

    19 h 24, le 31 mai 2022

  • Cessez de crier victoire aux élections législatives. Vous vous êtes faits avoir comme des blanc becs puceaux. Samir Geagea, rentre chez toi à Bcharreh et laisse la politique aux roublards et aux malins. Les FL Ont été crées pas le président martyr Bachir Gemayel pour défendre les chrétiens du Liban de l’envahisseur palestinien puis syrien, pas pour en faire un parti politique où tu as lamentablement échoué jusqu’à présent notamment par la plus grande erreur impardonnable qu’a été l’accord de Meerab et le compromis présidentiel qui a abouti à la destruction de pratiquement toutes les institutions et l’effondrement total du pays à tous les points de vue.

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 11, le 31 mai 2022

  • Bou Saab élu avec 65 votes, c'est encore pire que Berry là car là il n y avait rien à faire contre. Opposition, vous auriez pu montrer votre unité face aux Orcs et élire d'une seule mains un VP du côté du peuple ! 64 votes, je comprend, ce sont les 64 gendarmes Iraniens sur notre sol. Mais le 65eme ? C est qui ? Qui donc de l'opposition a donné la clef a Bacillus? Quelqu'un peut m'éclairer ?

    Aboumatta

    17 h 53, le 31 mai 2022

  • Eh oui, les partis de l'opposition n'ont pas su, ni pu, s'unir lors des élections législatives, résultat, comme prévu, une grosse douzaine de députés. Ce n'est pas comme ça que l'on peut renverser un système pourri et dégoûtant. Il fallait moins d'ego et plus d'union. Quelqu'un peut-il me dire combien d'émigrés y aura-t-il d'ici les prochaines, si elles ont lieu, législatives ? Et à quel niveau de pauvreté sera le pays ? Il paraît évident que la situation sera bien pire qu’aujourd’hui.

    TrucMuche

    15 h 19, le 31 mai 2022

  • Nous sommes des incorrigibles co... l'histoire se répète une nouvelle fois, probablement que les libanais se complaisent dans ce cloaque d'ignominies qu'est ce parlement ...

    C…

    14 h 58, le 31 mai 2022

  • J’ai juste envie de pleurer. Je savais déjà qu’il serait réélu mais j’avais toujours espoir qu’un miracle se passerait en dernière minute. Malheureusement RIEN du tt. Pauvre Liban il ne mérite pas ça

    Khoury-Haddad Viviane

    13 h 52, le 31 mai 2022

  • JE PLAINS LE PEUPLE LIBANAIS QUI A RATE L,OCCASION DE S,EMANCIPER AUX LEGISLATIVES, A L,ELECTION D,UN PRESIDENT DE LA CHAMBRE ET POUR TOUT CE QUI VA SUIVRE DANS LES SEMAINES ET LES MOIS A VENIR, VOIRE LES ANNEES A VENIR ! DI3ANAK YIA LEBNEN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 43, le 31 mai 2022

  • J’ai adoré la cacophonie pour l’élection des deux secrétaires et trois délégués. Comme quoi lorsque le scrutin n’est pas arrangé à l’avance, ils sont complètement perdus :-D

    Gros Gnon

    13 h 37, le 31 mai 2022

  • Attention de venir pleurer, râler!!!!

    Samir Tabet

    13 h 27, le 31 mai 2022

  • Quelle mascarade (de l’arabe "maskhara"). Comment peut-on parler de "l’élection" d’un candidat unique?…

    Gros Gnon

    13 h 07, le 31 mai 2022

Retour en haut