Rechercher
Rechercher

Politique - Liban/Conflit en Ukraine

Nasrallah fustige les autorités et accuse implicitement le camp aouniste de se soumettre aux USA

Le secrétaire général du Hezbollah affirme que le communiqué du ministère des Affaires étrangères a été envoyé à l'ambassade des Etats-Unis qui l'a modifié.

Nasrallah fustige les autorités et accuse implicitement le camp aouniste de se soumettre aux USA

Des militants du Hezbollah, lors d'une cérémonie commémorant la mort des leaders du parti chiite, le 15 février 2022 à Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo ANWAR AMRO / AFP

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a fustigé une nouvelle fois mardi la position du Liban officiel qui a condamné l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février, et a implicitement accusé le camp politique de son allié chrétien, le chef de l'Etat, Michel Aoun, et son gendre Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre, de se soumettre aux Etats-unis qui sanctionnent ce dernier pour corruption. Il a affirmé, dans ce contexte, que le communiqué officiel du ministère libanais des Affaires étrangères a été envoyé à l'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth, qui l'aurait modifié pour qu'il soit plus ferme à l'égard de la Russie.

Pour mémoire

Beyrouth persiste et signe au grand dam de Moscou

Lors d'un discours télévisé retransmis en direct à l'occasion de la "Journée du résistant blessé", le leader chiite n’a toutefois à aucun moment mentionné le dossier épineux des négociations autour du tracé de la frontière maritime entre le Liban et Israël, alors que ces derniers jours son parti soufflait le chaud et le froid sur cette question. Mais son appel aux autorités libanaises à ne pas se "soumettre aux dictats américains" pourrait être interprété comme un message adressé au président de la République qui gère ces négociations, conformément à l’article 52 de la Constitution. Hassan Nasrallah a également omis de commenter les législatives du 15 mai prochain, ainsi que les récentes menaces d’Israël contre le Liban et le Hezbollah, après un accès de tension entre les deux pays suite à des survols de drone du parti chiite au-dessus du territoire de l’Etat hébreu.

"Dictats américains"
Le chef du Hezbollah s’est donc longuement attardé sur l’invasion militaire russe de l’Ukraine. Il s'est d'abord lancé dans une diatribe contre Washington, l'accusant d’avoir délaissé son allié ukrainien face aux forces russes, avant de cibler les autorités libanaises, principalement le camp aouniste sans le nommer. "Aux responsables libanais au pouvoir, à la population et aux forces politiques je dis : se soumettre aux dictats américains ne va pas sauver le Liban mais aggraver ses problèmes. Si vous voulez faire plaisir à l’Amérique, je vous le dis dès maintenant, vous n’allez pas réussir, car leurs exigences n’ont pas de limites. Ce n’est pas de la sorte qu’on agit avec les Américains. Qu’avez-vous gagné en agissant comme cela ?", a demandé le leader chiite. 

Le décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah et le souci de mobiliser la base électorale

Le Liban officiel avait condamné le 24 février l'invasion russe de l'Ukraine, et voté en faveur d'une résolution isolant Moscou à l'Assemblée générale de l'ONU. Si dans un premier temps, le chef de l'Etat, Michel Aoun, fondateur du CPL, a semblé prendre se distances avec le communiqué du ministère des Affaires étrangères, il s'y serait finalement aligné en plaidant pour un règlement pacifique du conflit militaire en Ukraine, assurant que "le Liban est contre toute guerre". Cette position officielle libanaise a fait polémique sur la scène locale, le Hezbollah et ses alliés la critiquant, prenant fait et cause pour Moscou et estimant que Beyrouth fait l'objet de pressions américaines. Certains observateurs affirment que cette position qui s'aligne sur celle de Washington aurait pour but de tendre une perche aux Etats-Unis en espérant que ceux-ci lèvent les sanctions visant Gebran Bassil. Mais l'intéressé a démenti ces accusations.

"Nous ne sommes pas vos esclaves"
"Le Liban officiel a voté à l’ONU en faveur des Etats-Unis. Il aurait pu s’abstenir de le faire (l'Iran, entre autres, s'est abstenu de voter, ndlr), car c’est là que réside l’intérêt du Liban. Les Libanais doivent dire aux Américains et à l’ambassade américaine : Nous ne sommes pas vos esclaves. C’est ce que dictent la souveraineté, l’indépendance et la liberté. La dernière fois, je n’avais pas commenté la position officielle exprimée par le ministère des Affaires étrangères. Mais aujourd’hui, je peux vous assurer que le communiqué est passé par l’ambassade qui a requis qu’il soit musclé. C’est cela la souveraineté ?", a ironisé Hassan Nasrallah.

Lire aussi

Carburant : retour sur un lundi anxiogène

"Nous n’appelons pas à la neutralité, mais les forces politiques s’étaient mises d’accord pour que le gouvernement reste neutre. Où est cette neutralité lorsque le cabinet adopte une position en faveur des Etats-Unis ? Il y a deux jours, j’ai lu une analyse du concept de neutralité que je n’ai honnêtement pas compris", a encore lancé le chef du Hezbollah, alors que dimanche, le patriarche maronite, Béchara Raï, avait apporté son soutien à l’Ukraine tout en affirmant que cela ne contredit pas le principe de neutralité. "De toute façon nous, au Hezbollah, n’appelons pas à la neutralité. Chaque situation nécessite une position particulière. Si le Hezbollah dominait vraiment le Liban, ce dernier aurait-il pu voter de la sorte à l’ONU ?", a encore demandé le chef du parti chiite.

Carburants et pénuries
Hassan Nasrallah a enfin commenté la crise de carburants et le risque de pénuries de blé et d'autres denrées, réapparues au Liban suite à la guerre en Ukraine. Sur ce plan, il a appelé les autorités à "signer sans tarder un accord avec la Russie pour la mise en place d’une raffinerie de pétrole", affirmant que ce projet pourrait assurer au Liban ses besoins "d’ici un an et demi". Il a dans ce contexte accusé l’ambassade des Etats-Unis de "s’opposer" à ce projet. "J’appelle les autorités à donner leur feu vert, sinon les files d’attentes seront de retour, et les gens s’entretueront de nouveau devant les stations-service", a prévenu le chef du Hezbollah. "Jetez en prison les accapareurs, confisquez les biens qu’ils stockent, contrôlez les prix, tapez fort, il n’y a pas d’autre solution, car le pays aura des problèmes si rien n’est fait', a martelé le leader chiite à l'adresse des autorités.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a fustigé une nouvelle fois mardi la position du Liban officiel qui a condamné l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février, et a implicitement accusé le camp politique de son allié chrétien, le chef de l'Etat, Michel Aoun, et son gendre Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre, de se soumettre aux Etats-unis qui...

commentaires (19)

Ainsi font font font, nos petites marionnettes... Voilà comment elles nous occupent avec des polémiques stériles (je suis d'accord, je ne suis pas d'accord...) , pendant qu'elles passent tranquillement des accords avec les uns et les autres! Un peu de modestie, notre avis importe peu, notre maison brûle, vous vous souvenez?

Levantine

17 h 18, le 09 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Ainsi font font font, nos petites marionnettes... Voilà comment elles nous occupent avec des polémiques stériles (je suis d'accord, je ne suis pas d'accord...) , pendant qu'elles passent tranquillement des accords avec les uns et les autres! Un peu de modestie, notre avis importe peu, notre maison brûle, vous vous souvenez?

    Levantine

    17 h 18, le 09 mars 2022

  • L,UKRAINE EST GOUVERNE PAR LES PHALANGES D,ASOV, NEO-NAZIS PORTANT DANS LEURS MANIFESTATIONS AVANT D,ACCEDER AU POUVOIR LES EMBLEMES AVEC LA CROIX GAMMEE DE HITLER, QUI UNE FOIS AU POUVOIR ONT REFUSE D,APPLIQUER LES ACCORDS DE MINSK ( JAMAIS APPLIQUES ) ET ONT DECLARE LA GUERRE A LEURS CONCITOYENS DU DOMBASS RUSSES ET RUSSO-PHONES. ILS ONT EN PLUS CHANGE LA CONSTITUTION DU PAYS QUI EN FAISAIT UN PAYS NON ALIGNE POUR INCLURE QU,ILS VOULAIENT SE JOINDRE A L,UE ET A L,OTAN. A NOTER QUE L,UKRAINE EST A L,INTERIEUR DES TERRITOIRES RUSSES. DE PLUS LES AMERICAINS LES ONT POUSSE A FAIRE REVIVRE LES ANCIENNES INSTALLATIONS NUCLEAIRES DE L,EX URSS POUR FABRIQUER DES ARMES ATOMIQUES CONTRAIREMENT AUX GARANTIES DONNEES AU DETACHEMENT DE L,UKRAINE DE LA RUSSIE POUR DEVENIR UN PAYS NON ALIGNE. - CA CE SONT DES VERITES QUE PERSONNE NE PEUT METTRE EN DOUTE. EN PLUS DES ARMES ATOMIQUES US DEPLOYEES SUR LES FRONTIERES DE LA RUSSIE. L,ANALYSATEUR DOIT ETRE INDEPENDANT MEME SI COMME MOI PRO-OCCIDENTAL ET ANALYSER LES CONSEQUENCES EN SE BASANT SUR CES DONNEES ET LES INTERVENTIONS GUERRIERES PIRES DES OCCIDENTAUX DANS D,AUTRES PAYS BIEN CONNUS DE TOUS.LES DICTATEURS SONT DES DEUX COTES. LES UNS AU NOM DES PEUPLES ET LES AUTRES AU NOM DE LA LIBERTE ET DE LA DEMOCRATIE. TOUS SONT DES DICTATEURS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 03, le 09 mars 2022

  • C,EST UNE GUERRE BETE ET CONDAMNABLE. LE DICTATEUR POUTINE N,AURAIT NPAS DU FAIRE LA BETISE DE LA DECLENCHER CAR IL EST TOMBE DANS LE PIEGE DE SLEEPING JOE/STOLTENBERG. IL AURAIT DU GARDER SON ARMEE EN TERRE RUSSE ET PATIEMENT ET POLITIQUEMENT SEULEMENT CHERCHER UNE SOLUTION LAQUELLE GARANTIRAIT LA SECURITE DES PAYS EUROPEENS ET CELLE DE LA RUSSIE. LA DEFAITE L,ATTEND AU COIN DU CHEMIN MILITAIRE. IL A TRES MAL CALCULE OU IL N,A PAS CALCULE DU TOUT, SE BASANT SUR UN ACCUEIL TRIOMPHAL DE L,ARMEE ET DU PEUPLE UKRAINIEN, OUBLIANT QUE CIA ET AUTRES ORGANISATIONS ETAIENT SUR PLACE CAMOUFLES EN INSTRUCTEURS ET NOYANT L,UKRAINE D,ARMES ET NEUTRALISANT GENERAUX ET AUTRES UKRAINIENS PRO-RUSSES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 15, le 09 mars 2022

  • Pourquoi l’accord de Minsk qui a été respecté par les autorités ukrainiennes n’est pas expliqué dans vos articles? L’Ukraine a toujours voulu vivre en paix avec ses voisins russes. C’est Poutine qui refuse de reconnaître ce pays qui faisait jadis partie de l’URSS et qui veut l’annexer de force et lui a déclaré la guerre sous prétexte qu’il n’a pas le droit de faire partie de l’Europe. Pourquoi un pays démocratique n’a pas le droit de choisir son destin, ses amis et ses ennemis sans se faire massacrer? Le Liban accepterait-il de se faire annexer sans broncher par la force des armes? Et bien les ukrainiens ont dit non et ils ont le droit de défendre leur territoire et leur patrie sans que cela ne soit un complot américain ou autre fantasmé par certains. On devrait défendre tout les pays qui déclenchent une guerre pour défendre leur indépendance et leur honneur et en prendre de la graine au Liban.

    Sissi zayyat

    12 h 51, le 09 mars 2022

  • JE SUIS D,ACCORD AVEC H.N. LE LIBAN AURAIT DU S,ABSTENIR AU VOTE CONTRE LA RUSSIE. - ET JE DIS QUE LES SANCTIONS ORDONNEES PAR SLEEPING JOE ET SUIVIS BETEMENT PAR LES EUROPEENS ET L,ENVOIE D,ARMES LOURDES ET OFFENSIVES A L,UKRAINE REND AMERICAINS,OTAN ET EUROPEENS PARTIE PRENANTE DANS LA GUERRE AVEC LE GRAND RISQUE DE DEVENIR UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE ET CETTE FOIS ATOMIQUE. LA BETISE DES EUROPEENS QUI OBEISSENT AVEUGLEMENT AUX DECISIONS AMERICAINES EST SANS PAREILLE CAR L,EUROPE SERA DETRUITE ET SLEEPING JOE ET SON PORTE PAROLE STOLTENBERG SE BATTRONT JUSQU,AU DERNIER EUROPEEN. ILS ONT DEMANDE A LA POLOGNE D,ENVOYER 30 AVIONS MIG 29 A L,UKRAINE. LA POLOGNE NE VOULANT PAS SE MELER DIRECTEMENT DANS LA GUERRE A PROPOSE DE LIVRER CES AVIONS A SLEEPING JOE ET A L,AMERIQUE DE LES ENVOYER. IL A REFUSE QUE L,AMERIQUE SE MELE DIRECTEMENT. MAIS IL AVAIT CONSEILLE A LA POLOGNE OU TOUT AUTRE ETAT EUROPEEN DE LE FAIRE. - EUROPEENS, REVEILLEZ-VOUS. OBLIGEZ L,UKRAINE A RESPECTER LES ACCORDS DE MINSK DONT VOUS FUTES PARRAINS ET LE NON ALIGNEMENT DE L,UKRAINE DONT LES GOUVERNEMENTS PRECEDENTS S,ETAIENT ENGAGES. LA GUERRE N,AURAIT PAS EU LIEU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 28, le 09 mars 2022

  • mais oui bien entendu, c'est Mme Shea elle-meme qui le lui a raconte qu'elle avait EXIGE elle meme un ton plus muscle a notre missive a l'onu? lors d'un verre de vin pris ensemble a haret hreik .

    Gaby SIOUFI

    09 h 52, le 09 mars 2022

  • Le Hezbollah n'est pas seul, il accompagne la Corée du Nord dans son soutien aux russes (mais seulement elle !) A ce propos, rdv dans 3 mois pour savoir s'il était bon ou mauvais de se solidariser avec l'Ukraine. Le peuple ukrainien fait preuve d'un courage exemplaire pour s'opposer à l'oppression. Il va rentrer dans l'histoire.

    F. Oscar

    09 h 51, le 09 mars 2022

  • Il semble vrai que Aoun ne sait plus comment plaire aux americains pour lever les sanctions sur son gendre et lui permettre de lui succeder a la presidence et poursuivre ainsi son mandat lamentable. Pour une fois, Aoun n’a pas eu peur de contrarier son donneur d’ordres, le hezbollah. Aoun a tellement retourné sa veste qu’on peut tout attendre de lui. Par gout insensé du pouvoir, il a contribué a detruire la patrie. L’histoire le lui retiendra

    Goraieb Nada

    07 h 34, le 09 mars 2022

  • Pour une fois, je suis d'accord avec la position du Hezbollah. Même si, personnellement, je condamne totalement (difficile d'ailleurs de faire autrement), l'invasion russe de l'Ukraine, le Liban aurait dû s'abstenir. Il n'ést pas logique d'afficher une position de "distanciation" vis-à-vis des conflits au P-O et se mêler de ce qui se passe en Europe.

    Yves Prevost

    07 h 32, le 09 mars 2022

  • 4 millions de libanais dans la misère et l'on n'a rien de mieux que de se mêler de politiques galactiques. Le peuple suit comme des moutons leurs égorgeurs

    Wlek Sanferlou

    03 h 03, le 09 mars 2022

  • "Les Libanais doivent dire aux Américains et à l’ambassade américaine : nous ne sommes pas vos esclaves." Que nous soyons vos esclaves, ceux de l'Iran et la Syrie, cela est très revitalisant. Et tellement patriotique de votre part. Lorsqu'on se fie ce qui s'est passé hier dans votre festival du "Livre". Je m'en passerais de votre commentaire sur les Américains. Je cite un des belligérants : "Ferme ta yeule, ici ce n'est pas Beyrouth, c'est Téhéran. Ici, ce n'est pas le Liban, mais l'IRAN !" Et tu me parles d'esclavage américain ? Reste dans ton trou ! Et en tous les cas tu ne sais que fustiger et le lever ton doigt vers le ciel !

    Marwan Takchi

    20 h 54, le 08 mars 2022

  • Les....aboient......et.........

    Sabri

    19 h 57, le 08 mars 2022

  • Son métier est de fustiger. Qui il fustige est un point de détail.

    M.E

    19 h 18, le 08 mars 2022

  • "… à l'occasion de la "Journée du résistant blessé" …" - Franchement, en cette journée internationale de la femme, ils auraient au moins pu l’intituler la "Journée des mères, femmes et sœurs du résistant blessé ou tué par la faute de notre fanatisme imbécile"…

    Gros Gnon

    19 h 16, le 08 mars 2022

  • ET CERTES, JE NE ME REFERE POINT DU TOUT A NASRALLAH QUI A RAISON EN CE QUI CONCERNE LE BACILLE ET SES SANCTIONS ET LE CONFLIT DE L,UKRAINE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 06, le 08 mars 2022

  • L,IMBECILITE DE CERTAIN EST PAREILLE A CELLE DU BAUDET AUX LONGUES OREILLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 40, le 08 mars 2022

  • Dixit celui qui applique a la lettre ce que lui dicte le vieillard de Teheran ... Encore une fois, je lui demande d'aller se faire voir chez les Grecs ...

    Remy Martin

    18 h 25, le 08 mars 2022

  • Pour l' instant les libanais sont esclaves, otages, de la milice.. !

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 17, le 08 mars 2022

  • Hassoun, Enlève les posters de tes potes assassins iraniens d’abord tout au long de nos routes sinon tais-toi !

    Wow

    18 h 00, le 08 mars 2022

Retour en haut