Rechercher
Rechercher

Politique - Crise entre le Liban et le Golfe

"Si j'obtiens des garanties, je suis prêt" à démissionner, affirme Cordahi

"Je ne suis pas attaché à un poste ministériel, et je ne cherche à défier personne, ni le Premier ministre (Nagib Mikati), ni l'Arabie saoudite", assure le ministre libanais de l'Information.

Le ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, le 12 novembre 2021 au palais de Aïn el-Tiné à Beyrouth. Photo envoyée par notre correspondante Hoda Chedid

Le ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, dont des propos sur la guerre au Yémen ont provoqué une grave crise diplomatique avec les pays du Golfe, à leur tête l'Arabie saoudite, a affirmé, vendredi, qu'il était prêt à démissionner s'il obtenait des garanties sur ce plan, sans toutefois préciser ce qu'il entendait par ces garanties.

"Je ne suis pas attaché à un poste ministériel, et je ne cherche à défier personne, ni le Premier ministre (Nagib Mikati), ni l'Arabie saoudite que j'affectionne. Je ne sais pas pourquoi cette tempête inattendue a éclaté. J'étudie la question (d'une démission). Nous attendons de voir les développements. Personne, ni sur le plan interne, ni sur le plan international, ne m'a parlé de garanties. Mais si j’obtiens les garanties que j'ai évoquées avec le patriarche Raï, je suis prêt", a affirmé M. Cordahi, sans en dire plus sur les garanties en question. Mais il s'agit probablement d'une levée des mesures de rétorsion imposées par l'Arabie et d'autres pays du Golfe au Liban.

"Ce n'est pas moi le problème"

"Les Etats du Golfe sont plus compréhensifs que tout ce qui se passe, et il y a une surenchère sur la scène intérieure. Nombreux sont ceux qui ont profité de la polémique qui m'entoure", a regretté le ministre, lors d'un point de presse à Aïn el-Tiné après s'être entretenu avec le président du Parlement, Nabih Berry.

"Au Liban, les avis sont partagés en deux camps. Le premier est en faveur de la démission du ministre, et l'autre est solidaire de lui, car il s'agit d'une question de dignité, d'amour propre et d'attachement à la souveraineté du pays", a estimé l'ex-animateur vedette. Commentant la paralysie du gouvernement qui ne s'est plus réuni depuis un mois en raison de crises politiques internes, Georges Cordahi s'est défendu de toute responsabilité. "Ce n'est pas de ma faute que le cabinet ne se réunit plus. Ce n'est pas moi le problème", a-t-il affirmé.

Lire aussi

Georges Cordahi, un trublion dans la tempête diplomatique

Il y a deux semaines, plusieurs pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, ont annoncé des mesures de rétorsion à l'égard du Liban, notamment le rappel de leurs ambassadeurs à Beyrouth, et l'expulsion de diplomates libanais, suite à des propos polémiques du ministre Cordahi, dans lesquels il critiquait la guerre au Yémen et l'implication de Riyad dans ce conflit, et exprimait son soutien aux rebelles houthis, soutenus par l'Iran. M. Cordahi avait tenu ces propos avant d'être nommé ministre. L'Arabie a parallèlement cessé toutes ses importations en provenance du pays du cèdre, tandis que le Koweït envisage de durcir l'octroi de visas aux Libanais. Le Hezbollah a affiché son soutien à M. Cordahi, se prononçant contre sa démission.

Depuis, l'affaire prend l'allure d'un bras de fer au sujet du Hezbollah, poids lourd de la politique libanaise, qui est armé et financé par l'Iran chiite, grand rival régional de l'Arabie saoudite sunnite. Le chef de la diplomatie saoudienne, Fayçal ben Farhane, a déclaré que "le problème allait bien au-delà des simples commentaires d'un ministre" et dénoncé "l'hégémonie du Hezbollah sur le Liban".

Jeudi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, semble avoir voulu ouvrir une brèche dans cette crise, jouant l'apaisement avec l'Arabie sans toutefois faire de concessions concrètes. S'adressant à l'Arabie saoudite, le dignitaire chiite a déclaré : "Si vous avez un problème avec le ministre Cordahi, limitez cette question à vous deux, au lieu de prendre des mesures qui affectent tout le Liban et les Libanais".

Jusque-là, le ministre Cordahi adoptait une position ferme et persistait à refuser de démissionner, ou même de présenter des excuses à l'Arabie, affirmant n'avoir pas causé de tort à Riyad. Le ministre avait été reçu, le 31 octobre, à Bkerké par le patriarche maronite, Béchara Raï, qui l'aurait appelé à démissionner. M. Cordahi aurait alors réclamé des garanties pour franchir ce pas.

Lire aussi

Nasrallah joue l’apaisement avec l’Arabie mais sans faire de concessions

Formé le 10 septembre, le gouvernement de Nagib Mikati ne s'est plus réuni depuis exactement un mois. Le dernier Conseil des ministres avait alors été marqué par de fortes tensions au sujet du sort du juge Tarek Bitar, en charge de l'instruction sur l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, qui avait tué plus de 200 personnes. Les ministres chiites réclament le départ de M. Bitar, qu'ils accusent de politiser l'enquête et de s'en prendre exclusivement à des responsables affiliés au tandem. Ces tensions se sont aggravées avec les affrontements du 14 octobre à Tayouné, entre des manifestants du Hezbollah et du mouvement Amal, qui réclamaient la récusation du magistrat, et des habitants de quartiers chrétiens, vraisemblablement proches des Forces libanaises (FL). Ces violences ont fait sept morts, et depuis le Hezbollah accuse les FL et leur chef Samir Geagea de vouloir mener le pays vers la guerre civile.

Le ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, dont des propos sur la guerre au Yémen ont provoqué une grave crise diplomatique avec les pays du Golfe, à leur tête l'Arabie saoudite, a affirmé, vendredi, qu'il était prêt à démissionner s'il obtenait des garanties sur ce plan, sans toutefois préciser ce qu'il entendait par ces garanties."Je ne suis pas attaché à un poste...
commentaires (29)

MIKATI TA TAILLE CORPORELLE NE SERT A RIEN. HAUSSE UNE TAILLE POLITIQUE... SINON... QUITTE. TA PLACE N,EST PLUS LA OU TU ES.

LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

11 h 26, le 13 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (29)

  • MIKATI TA TAILLE CORPORELLE NE SERT A RIEN. HAUSSE UNE TAILLE POLITIQUE... SINON... QUITTE. TA PLACE N,EST PLUS LA OU TU ES.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    11 h 26, le 13 novembre 2021

  • A peine deux mois...ministre de la parlotte inutile et...déjà des exigences ! Il a été visiblement contaminé par les souris jaunes qui pullulent partout dans notre pays. - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 32, le 13 novembre 2021

  • Il nous manquait un sauveur et le voici ...

    Zeidan

    09 h 52, le 13 novembre 2021

  • Un pantin,une marionnette que Hassan Nasrallah manipule,sous le nez de Aoun et Mikati. Un cabinet de spécialites et d'indépendants qu'ils ont dit. Une cabbine oui!

    Nassar Jamal

    08 h 02, le 13 novembre 2021

  • Des garanties? De quoi? Il veut savoir s'il continuera à toucher son salaire?

    Yves Prevost

    07 h 28, le 13 novembre 2021

  • DEGAGE

    Robert Moumdjian

    02 h 38, le 13 novembre 2021

  • Hé Georges, t'as entendu parler de Sarkozy ? Et de sa célèbre réplique "Casse-toi,pauv' c..." ?

    Leila G

    22 h 26, le 12 novembre 2021

  • Le ministre de l’INFORMATION nous informe avec la plus grande obscurité qu’il a besoin de garanties…lesquelles et de qui? Quel clown celui-là.

    Karam Georges

    19 h 57, le 12 novembre 2021

  • La censure est LA RAISON pour laquelle je n'ai fait et ne ferais aucune contribution a LOJ. J'ai meme adresse un email a Mr Goraieb attirant son attention. "LA TINDAHI, WA FI HADA!!!"

    sancrainte

    19 h 33, le 12 novembre 2021

  • How shameful and disgusting this little guy is ! Un vulgaire type . C’est le cabinet des monstruosités !

    Wow

    18 h 38, le 12 novembre 2021

  • SIII, avec si on mettrait Paris dans une bouteille ! ** avec des hypothèses tout devient possible, mais surtout que ces spéculations sont sans fondement, donc vaines, et inutiles…Ce parvenu est juste un comique récurrent qui se cherche un rôle pour briller, mais en s’accrochant à ce poste trop grand pour lui, il ne fait que de la surbrillance éphémère qui n’a duré qu’un moment. Il se croyait arrivé, sur un piédestal pour un moment, mais voilà que ce support isolé et trop haut pour lui, a basculé et son effigie est piétinée par la majorité du peuple. Il a plus perdu que gagné, ses amis s’il en a vraiment, devraient lui conseiller de ramasser son cabas, et de rentrer chez lui peinard, et ainsi il pourra peut-être sauver ce qui lui reste du peu d’honneur qu’il croit avoir. A mon sens, comme tout minable qu’il est, il va s’accrocher à ce poste tant rêvé, auquel il n’a jamais cru qu’il allait y accéder. Entre nous, toute personne préconisée à un poste ministériel, est contactée avant sa nomination, pour connaître ses capacités, intentions, et orientations qu’elle donnera à ses collaborateurs. On ne nomme pas une personne en claquant des doigts, quelques soit le ministre. Donc il a eu vent de sa nomination bien longtemps avant sa nomination. Croyant bien faire pour plaire au Hezbollah, il s’est foutu dans un merdier sans nom …Adieu Cordahi ! vous n’existez plus depuis votre nomination. Je ne vous dirais pas bon courage puisque vous en êtes dépourvu.

    Le Point du Jour.

    18 h 08, le 12 novembre 2021

  • J’espère que mon commentaire ne sera pas censuré ? ( d’ailleurs les 2 des 3 raisons de mon NON renouvellement d’abonnement , en 2022, c’est la censure et les papiers propagandistes de Scarlett) Pour revenir à Cordahi: juste dire «  pour qui se prend-il ce… @&%. Franchement, s’il veut faire le buzz? Qu’il aille faire joujou en tant qu’animateur TV… Ah oui… il a été viré de MBC .. Donc il voudrait se venger et faire subir aux autres libanais, eux aussi le même sort? Qu’ils soient AUSSI virés ? IMBUVABLE et ANTIPATHIQUE ce mec…

    LE FRANCOPHONE

    17 h 42, le 12 novembre 2021

  • Voici ta garantie: Nous allons tous arreter de faire des commentaires a propos de tes betises, ta defense des dictateurs sanguinaires et on assistera plus jamais a tes emissions au niveau zero. Merci. N'oublies pas de fermer la porte et autre chose!

    Sabri

    17 h 36, le 12 novembre 2021

  • Voici ta garantie: Nous allons tous arreter de faire des commentaires a propos de tes betises, ta defense des dictateurs sanguinaires et on assistera plus jamais a tes emissions au niveau zero. Merci. N'oublies pas de fermer la porte et autre chose!

    Sabri

    17 h 36, le 12 novembre 2021

  • Tiens c'est vrai, en voilà une idée lumineuse, car nous n'étions pas assez "stagnants" jusque là.

    Christine KHALIL

    17 h 31, le 12 novembre 2021

  • Mikati, le mollasson, vous faites quoi ? Devance cet idiot et démissionne.

    Esber

    17 h 26, le 12 novembre 2021

  • JE CORRIGE L,ADAGE QUI DIT : L,ANE COMMENCE A BRAIRE SI HAUT AUX COUPS D,EPERON DE SON ANIER.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    17 h 24, le 12 novembre 2021

  • UN ADAGE DIT : L,ANE OSE BRAIRE SI HAUT AUX COUPS D,EPERON DE SES ANIERS.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    16 h 42, le 12 novembre 2021

  • Non mais c’est de la blague? Ce navet, bien à l’aise dans son fauteuil sur le “Titanic” a le culot de faire des demandes? Il devait être foutu à la porte immédiatement par le PM, et être remplacé par une autre, plus douée dans la langue diplomatique. Appeler le pauvre Liban une république bananière fait insulte aux républiques et aux bananes.

    Haddad Robert

    16 h 40, le 12 novembre 2021

  • MAis tu n’as rien à demander et encore moins une garantie. La seule garantie qu’il devrait avoir c’est de ne plus jamais se mêler de politique vu son QI et surtout sa lâcheté. Lorsqu’on commet des erreurs il faut savoir les assumer au péril de sa vie. Point. Dans quel bordel on a mis le pays? Maintenant on doit subir des menaces d’un ministre et céder à ses conditions pour qu’il démissionne? Non mais il,ne se sent pas du tout culotté le mec et apparemment il est sûr de pouvoir négocier. Mikati devrait répondre comme un PM et exiger le départ de cet effronté sans tarder. Pourquoi d’ailleurs il n’a toujours pas fixer une date pou réunir son gouvernement ce mou? Il attend la bénédiction de qui pour faire son travail? Y en a marre à la fin de tous ces guignols qui, une fois le poste acquis il roupillent en attendant que les problèmes se solvent d’eux mêmes ou par Les vendu fossoyeurs qu’ils entendent satisfaire. Bougez-vous bande de nuls ou dégagez et laissez faire les hommes courageux et compétents pour sauver le pays. Un lâche part et un autre encore plus lâche le remplace alors que le pays se meurt ils essayent de ne pas heurter Les vendus en faisant leur boulot alors ils le paralysent et le laisse à l’agonie. Libanais reveillez-vous.

    Sissi zayyat

    16 h 19, le 12 novembre 2021

  • C'est quoi cette attitude de vouloir "negocier" sa demission ? Quand on fait une connerie, on demissione. Point. Malheureusement, au Liban, c'est la culture de l'impunite qui prevaut chez les "puissants".

    Michel Trad

    15 h 57, le 12 novembre 2021

  • Monsieur Cordahi: Quelles garanties voulez-vous ? Votre salaire? La levée des sanctions contre le peuple libanais? Les propos que vous avez tenus avant d’être désigné par Frangié auraient dû trotter dans votre cervelle et vous dissuader d’accepter le poste car c’est tout un pays que vous prenez en otage. Je ne juge pas vos propos car je respecte la position de chacun mais votre égo et celui de votre mentor Frangié devraient être mis de côté quand il s’agit de l’intérêt de tout un pays. Démissionnez donc et arrêtez votre cirque.

    Karam Georges

    15 h 47, le 12 novembre 2021

  • STP georges, on te chante "ne nous quitte pas". Grâce à toi, illustre porte parole du gouvernement, le peuple finalement connait les détails des plans, des actions et des succès du gouvernement. Bien sûr tes paroles empiètent sur les relations avec l'Arabie Saoudite, les pays du golfe et les 2 tiers des libanais mais c'est pas grave! tant qu'on tu nous raconte les histoires du gouv et que tu renforce notre conviction qu'on a une chiasse politique, qui te ressemble à la perfection, complètement néfaste, inutile et criminelle envers son propre peuple. Tu peux garder ton poste et ton million qui ne sert plus qu'à acheter une chicklet qui nous dure toute la journée faute de pain...

    Wlek Sanferlou

    15 h 45, le 12 novembre 2021

  • Cabotin.

    Esber

    15 h 42, le 12 novembre 2021

  • Tout ce qu'il dit est rai, ce n'est pas lui le problème . Et s'il démissionne cela ne règle pas le problème et c'est là que nous verrions apparaître bien d'autres problèmes beaucoup plus difficiles à résoudre . Il est diplomatiquement préférable de rester stagnants sur ce point .

    Chucri Abboud

    15 h 27, le 12 novembre 2021

  • Je pense que beaucoup de commentaires vont être censurés...avec cette dernière déclaration de notre ministre Cordahi, même mère Térésa aurait eu du mal à tenir sa langue devant autant d'arrogance et d'égoïsme.

    Taasi Trentaasi

    15 h 27, le 12 novembre 2021

  • Prends ton salaire d'octobre et dégage! Et encore, on est trop bons...

    Christine KHALIL

    15 h 20, le 12 novembre 2021

  • "Si j'obtiens des garanties, je suis prêt à demissionner"...on croit rêver !!! 80 % de la population est en dessous du seuil de pauvreté et ce Monsieur à l'origine de la plus grave crise diplomatique avec les pays du golf, veut des garanties...franchement, c'est à se demander s'il reste encore de la dignité dans ce pays.

    Taasi Trentaasi

    15 h 20, le 12 novembre 2021

  • Espèce de c...

    Esber

    15 h 14, le 12 novembre 2021

Retour en haut