Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Acar nommée ministre des AE par intérim après la mise à l'écart de Wehbé

Charbel Wehbé avait demandé au président Aoun et à Hassane Diab d'être relevé de ses fonctions. 

Acar nommée ministre des AE par intérim après la mise à l'écart de Wehbé

La ministre sortante de la Défense, Zeina Acar. Photo d'archives AFP

La ministre sortante de la Défense, Zeina Acar, a été officiellement nommée mercredi ministre par intérim des Affaires étrangères, après approbation de cette nomination par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Hassane Diab. Elle remplace donc Charbel Wehbé, qui avait demandé, plus tôt dans la journée, à être mis à l'écart, après la tempête politique provoquée lundi soir par ses propos visant les pays du Golfe.

Commentaire

Affaire Charbel Wehbé : Suicide & Co

Initialement, l'intérim aux Affaires étrangères aurait dû être assuré par le ministre sortant de l'Environnement et du Développement administratif, Damien Kattar, mais ce dernier ayant démissionné peu après l’explosion du port de Beyrouth, juste avant que Hassane Diab jette l’éponge, la nomination a dû être amendée. Mais d’après notre chroniqueur politique Mounir Rabih, le chef de l’Etat et le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil ne voulaient pas nommer M. Kattar, se méfiant de ses ambitions présidentielles. C'est dans ce cadre que MM. Aoun et Diab ont paraphé un amendement du décret de nomination des ministres par intérim, permettant la nomination de Mme Acar à la tête de la diplomatie.

"Dans l'intérêt du Liban"
En début de journée, Charbel Wehbé avait demandé au président de la République et au Premier ministre sortant d'être relevé de ses fonctions et responsabilités au sein du gouvernement démissionnaire. A l'issue d'une réunion avec le président Aoun à Baabda, il avait justifié sa décision "à la lumière des derniers développements et des suites de l'entretien qu'il a donné à une chaîne de télévision". "Je tenais à ce que ce qui a été dit lors de cette interview ne soit pas exploité pour offenser le Liban et les Libanais, sachant que j'ai publié deux communiqués pour m'expliquer", avait indiqué M. Wehbé. "Ma démarche est dans l'intérêt du Liban et des Libanais. Elle dépasse tous les autres intérêts et calculs. J'espère du fond du cœur que ce sujet sera clos afin que les relations du Liban avec les pays arabes, les pays amis et frères, s'établissent sur la base du respect mutuel. Tous mes vœux de succès à ceux qui se verront confier cette mission pour le bien du Liban", avait-il assuré après sa rencontre avec Hassane Diab.

Lire aussi

L'ambassadeur saoudien assure que le royaume n'a pas l'intention d'expulser des Libanais


M. Wehbé ne pouvait pas démissionner car il est déjà membre d’un gouvernement démissionnaire. Ancien conseiller du président Michel Aoun pour les Affaires diplomatiques, il avait été nommé début août 2020 au poste de ministre des Affaires étrangères après la démission de Nassif Hitti, mais le cabinet de Hassane Diab avait présenté sa démission quelques jours plus tard à la suite de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, le 4 août 2020.

Les déclarations de M. Wehbé, à propos du financement de groupes jihadistes par des "pays amis", ont provoqué lundi une tempête politique et ont mis en péril les rapports entre le Liban et les pays du Golfe. L’Arabie saoudite et les autres pays du Golfe ont vivement protesté contre ces propos, ainsi que l’Egypte et la Ligue arabe. Mercredi, des personnalités libanaises ont afflué au domicile de l’ambassadeur d’Arabie saoudite Walid Boukhari à Yarzé pour exprimer leur soutien au royaume à la suite de cette crise.

Les déclarations du ministre sortant des Affaires étrangères sont intervenues dans un contexte diplomatique particulièrement tendu entre Beyrouth et Riyad, alors que des centaines de milliers de Libanais travaillent dans le Golfe et craignent de voir leur gagne-pain menacé. Charbel Wehbé a tenu ces propos moins d’un mois après la fameuse affaire de la saisie de captagon à Jeddah dans des lots de grenades en provenance de Syrie via le Liban. Le royaume avait par la suite décidé, fin avril, de suspendre l’importation de fruits et de légumes en provenance du pays du Cèdre.

La ministre sortante de la Défense, Zeina Acar, a été officiellement nommée mercredi ministre par intérim des Affaires étrangères, après approbation de cette nomination par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Hassane Diab. Elle remplace donc Charbel Wehbé, qui avait demandé, plus tôt dans la journée, à être mis à l'écart, après la tempête politique...

commentaires (23)

Nous sommes arrivés à un point de crise économique qu'il est grand temps de faire des économies drastiques : Fermez les ambassades et se contenter des consulats HONORAIRES sans salaire , il faut que ces servives soient gratuits . Les ambassades ne servent plus de nos jours à grand chose .

Chucri Abboud

21 h 48, le 19 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Nous sommes arrivés à un point de crise économique qu'il est grand temps de faire des économies drastiques : Fermez les ambassades et se contenter des consulats HONORAIRES sans salaire , il faut que ces servives soient gratuits . Les ambassades ne servent plus de nos jours à grand chose .

    Chucri Abboud

    21 h 48, le 19 mai 2021

  • l’union sucrée Aoun/Bassil est devenue l’oignon fait la force. Une sacrée union pour créer une entreprise de recyclage en toutes sortes, ministrable, député, juge et administratif selon les besoins du moment. Voilà le progrès que le duo ont promis au peuple Libanais. ils appliquent le principe de: rien ne se perd rien ne se crée de Lavoisier -1743-1794-. Joli comme coup de Trafalgar, mais attention ! l’Amiral Nelson y trouva la mort suite à cette bataille. Là s’arrête la comparaison, Nelson a eu quand même des victoires dans plusieurs batailles dont Trafalgar, il n’a pas hésité à risquer et perdre sa vie contrairement à d’autres. AVIS aux amateurs! lol

    Le Point du Jour.

    19 h 44, le 19 mai 2021

  • c est quoi,ça? on devient tous des lèches-cus pour "les Arabes"?? oui,les arabes aussi sont entrain de payer les intégristes islamistes terroristes.

    Marie Claude

    18 h 36, le 19 mai 2021

  • Mais Zeina Acar aussi avait démissionné après l'explosion du port !

    Yves Prevost

    18 h 08, le 19 mai 2021

  • Elle n’avait pas refusé le poste Akar? Comment ont ils fait pour lui faire changer d’avis? Ils tiennent tellement à ce gouvernement démissionnaire qui les arrange pour finir leur mission de sape totale qu’ils vont finir par recycler tout le monde. Déjà que le ministre de l’agriculture s’occupait aussi de la culture ça en dit long sur les responsables qui les nomment et les gratifient de titres aussi ridicules que leur QI. Il faut dire que ça ne doit pas être sorcier que d’occuper le poste de ministre en ces temps, vu qu’ils ne servent que de potiches aussi bien les femmes que les hommes que ça en devient logique que de voir ces personnes accepter même inaptes puisqu’ils n’auront qu’à hocher la tête et acquiescer et le jour où l’envie de protester leur effleure l’esprit ils sont dégagés illico presto car la règle N 1 c’est obéissance, soumission et servilité. Bravo à tous les ministres aux postes on voit tous les jours le résultat de leur labeur.

    Sissi zayyat

    17 h 20, le 19 mai 2021

  • les televiisons emiratis ont annonce que cet interview n'etait pas en direct ( filmer 48 heures avant sa diffusion et que Nehme a tout fait engageant meme l'administration americaines pour empecher la station d'emettre l'interview mais la station a refuse car Nehme avait aussi ete impoli avec la presentatrice de l'emission. LA VERITE POUR LE PRESTIGE DE L'ETAT IL AURAIT MIEUX VALU QUE AOUN LE CHASSE PLUTOT QUE D'ACCEPTER LA VOLONTE DE NEHME DE SE RETIRER DE SON POSTE CAR BIENTOT ON LE REVERRA SOURNOISEMENT EN CONSEILLER NON OFFICIEL DU VIEUX ET DU PETIT IZNOGOUD pour ce qui ne lisent pas les bandes dessinnes , Iznogoud veut remplacer le calife dans la bande dessinnee , Probablement Bassil s'en est inspire )

    LA VERITE

    17 h 19, le 19 mai 2021

  • Quelle bienveillance ce Wehbé et quel geste de generosité vis-à-vis des libanais... ´il tenait à ce que ses propos ne soient pas exploités'.... Car en effet, la malveillance est du coté de ceux qui auraient pu les exploiter et pas du coté de celui qui les profèrent....Surtout s´il s´en explique dans des communiqués... On parlait d´incompetence? il faudra y rajouter la debilité !

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 12, le 19 mai 2021

  • "... le chef de l’Etat et le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil ne veulent pas nommer M. Kattar, se méfiant de ses ambitions présidentielles ..." - Je crois que le jour où le CPL se rendra compte que Gebran Bassil a perdu toute crédibilité et ne sera donc jamais présidentiable, le pays commencera à remonter la pente, doucement, mais sûrement...

    Gros Gnon

    16 h 36, le 19 mai 2021

  • Israël n'aurait jamais, malgré son esprit machiavéliques et ses manipulations extrêmes, pu imaginé une équipe aux commandes de notre pays aussi bordélique! On a beau espérer une gestion au moins médiocre on finit par pas de gestion du tout et, pire encore, du sabotage "mtalat" plus pur qu'un arak artisanal! L'équipe des "on ne nous a pas laissé" (marque déposée et abusée) se balade à l'intérieur du pays et à son extérieur avec des marteaux piqueurs et des massues détruisant tout ce qui ressemble à l'état libanais!! Il nous restera quand même un toit,.... Euuuh! Plutôt un couvercle en acier d'une marmite cocotte!! Et nous cuisons dans ce géhénam annoncé si prophétiquement...

    Wlek Sanferlou

    16 h 28, le 19 mai 2021

  • AU MOULIN C,EST LE MULET QUI REMPLACE L,ANE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 08, le 19 mai 2021

  • Baabda est devenu le cirque pathétique dont le monde entier se moque, sans se cacher . Vivement un tsunami céleste pour nous débarrasser de cette racaille maléfique.

    Wow

    13 h 50, le 19 mai 2021

  • qui va le remplacer?? hum....Tiens, y a sans doute Bassil qui va postuler?? Ca ne sera pas une grande surprise :) Ainsi , il va pouvoir narguer Hariri : "moi j'y suis IN, alors que tu es encore OUT" :) Bon autant en rigoler ....

    LE FRANCOPHONE

    13 h 44, le 19 mai 2021

  • Entre nous soi dit il n’a pas tout à fait tort, en s’adressant aux arabes, mais il a ouvert la boîte des pans d’or et ça a fait un effet boomerang, il ne sait plus d’où viennent les coups, ses protecteurs ne réagissent pas et le laissent se dépatouiller avec ses détracteurs au point de demander d’être relevé de ses fonctions. Et maintenant les masques du Hezbollah et des Arabes ne tombent plus, ils dégringolent chaque jour comme un château de cartes, bientôt il ne restera que les ruines du parti qui a tenu tant bien que mal grâce à la présence d’Israël sans qui, il n’aurait jamais eu une raison d’exister. Et par ce fait il maintient sa mainmise sur le Liban nonobstant l’Etat Libanais, sa constitution et son armée. Espérons qu’il ne retrouvera pas son poste de conseiller de Baabda, il est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il a dû s’en rendre compte et se mordre les doigts jusqu’aux coudes. Baabda est devenue une sorte de Ehpad * maison de retraite * tous les oisifs sans fonctions y trouvent refuge avec le gîte et couvert assuré aux frais de la princesse… A ce train bientôt il n’y aura plus de ministre même démissionnaire .

    Le Point du Jour.

    13 h 18, le 19 mai 2021

  • Que des nullardes,,,,, qu'elle est cette malédiction immonde qui étouffe notre beau pays ?

    Christine KHALIL

    13 h 06, le 19 mai 2021

  • Quand la diplomatie sombre dans le caniveau,, Nous avons des diplômés des plus grandes écoles du monde par milliers et on se retrouve comme par hasard gouvernés par des abrutis testostéronés d’un autre monde,,,

    Wow

    13 h 02, le 19 mai 2021

  • Ce poste de ministre des AE est notre miroir sur le monde. SVP il faut nommer une personne qui ne détruise le très peu de crédibilité qui nous reste en affirmant, tenez vous bien, que l’état Libanais et l’armée sont défaillants à nous protéger et que l’on doit se mettre sous la protection de la milice Iranienne comme des Dhimmis rien que ça. Nassif Hitti était un diplomate chevronné et plus important il répondait au vrai critère de technocrate indépendant mais bien sûr il a refusé de se comporter en dhimmi ou en témoin du crime à l’encontre du peuple et de l’état.

    Liban Libre

    12 h 36, le 19 mai 2021

  • BON DEBARRAS. 3A 2BEL M3ALMINOU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 23, le 19 mai 2021

  • hahaha... Demande a etre releve de ses fonctions... Quelle demarche honorable...hahahaha Ses mots ineptes ont ete effectivement mal compris. Un incompris parmi d' autres dans la meme galere..

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 28, le 19 mai 2021

  • Le Liban traverse une crise très grave, gérée par des politiciens qui nous mènent vers le suicide collectif s’ils continuent de nous pousser dans les bras du HB et de l’Iran. Il nous faut de vrais diplomates qui savent garder la tête froide lorsqu’ils sont confrontes a des débats qui ne leur plaisent pas, et plus que tout, qu’ils aient le sens du patriotisme. Soyons libanais avant tout, bon sang!

    CW

    11 h 02, le 19 mai 2021

  • LA COMPLICITE AUX MEMES INEPTIES S,EST SALUE ET AMICALEMENT ENTENDUE ET SEPAREE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 56, le 19 mai 2021

  • ""Wehbé demande à être relevé de ses fonctions". C'est la moindre des choses !

    Yves Prevost

    10 h 55, le 19 mai 2021

  • Un ancien diplomate qui ne contrôle pas ses propos, c'est grave. En espérant qu'il ne retrouve pas son poste de conseiller du President.

    LH

    10 h 51, le 19 mai 2021

  • Personne ne semble, parmi les ministres sortants, accepter de remplacer Wehbé. La solution, serait de hâter la formation du nouveau gouvernement.

    Esber

    10 h 50, le 19 mai 2021

Retour en haut