Rechercher
Rechercher

Liban - Pandémie

Coronavirus au Liban : seulement trois nouveaux cas détectés ces dernières 24 heures

Aucun nouveau décès enregistré, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Un homme portant un masque regardant des objets de décoration pour le ramadan, le 17 avril 2020 à Beyrouth. REUTERS/Mohamed Azakir

Le Liban a enregistré dimanche trois cas supplémentaires de contamination au Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Au total, 24 décès et 707 cas ont été recensés depuis l'apparition au Liban de la pandémie, le 21 février. Actuellement, 538 personnes sont toujours positives au Covid-19, dont 44 sont dans un état critique. Enfin, un total de 145 personnes ont été guéries du virus.

Dans la matinée, les services de santé de la fédération des municipalités de Denniyé, au Liban-Nord, ont annoncé qu'un cas positif au coronavirus avait été détecté dans la localité de Kattine dans le cadre de la campagne de tests de dépistage aléatoire menée à l'hôpital gouvernemental de la localité. Il s'agit de la septième personne testée positive au Covid-19 dans le caza de Denniyé. Six autres cas suspects ont été détectés. Ces personnes, qui ont été mises à l'isolement, subiront un deuxième test de confirmation.

Samedi, le ministre de la Santé Hamad Hassan, avait annoncé que la période de transition en vue du déconfinement progressif a débuté, au lendemain d'une annonce en ce sens faite par le gouvernement de Hassane Diab, indiquant qu'une "décision finale sera prise concernant la mobilisation générale une fois que les résultats des dépistages aléatoires à travers le territoire seront examinés le 10 mai".



(Lire aussi : Première phase du déconfinement : Fahmi fixe les horaires d'ouverture dans les différents secteurs)



Face au succès relatif de la première période de confinement instaurée le 15 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé en Conseil des ministres un plan d’allègement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination. Il est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active.

Le plan établi à partir de plusieurs variables, combinant les risques sanitaires et la priorité à accorder à certaines activités commerciales, industrielles ou relevant du secteur des services, sera mis en route dès demain lundi, la dernière étape devant débuter le 8 juin. La première phase commencera donc le 27 avril, la deuxième le 4 mai, la troisième le 11, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leur portes, à certaines conditions cependant. Les restaurants pourront, eux, rouvrir dès la deuxième phase (4 mai), mais ne pourront pas, dans un premier temps, accueillir de clients à plus de 30 % de leur capacité totale.

"Demain, lundi, marque le début de la première phase d'assouplissement des mesures prises précédemment pour limiter la propagation de la pandémie", a rappelé dimanche le bureau du ministre de l'Intérieur, Mohammad Fahmi. "Pour veiller sur la sécurité publique et la sécurité des citoyens et dans le but de réussir à mettre en œuvre toutes les étapes afin de retrouver une vie normale", M. Fahmi a appelé tous les citoyens à respecter les mesures de sécurité publique et à mettre un masque lorsqu'ils sont à l'extérieur de leur domicile. Il a en aussi précisé aux Libanais que s'ils n'ont pas de masques à leur disposition, ils peuvent les obtenir auprès des forces de sécurité qui les distribueront aux points de contrôle, et qu'ils peuvent également utiliser un tissu.


En outre, le Liban s’apprête à accueillir plus de 3 500 de ses ressortissants bloqués dans les pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe. La seconde phase de rapatriement reprendra le 27 avril, avec 40 vols qui seront tous assurés par la compagnie aérienne nationale Middle East Airlines. Ces rapatriements seront répartis sur des vols organisés entre le mardi 28 avril et le vendredi 8 mai, selon les premiers plans de vol préparés par la MEA.



Lire aussi

Thérapie en mono, l'éditorial de Issa GORAIEB

Toujours aucun scénario pour les épreuves officielles du bac et du brevet

Iman Shankiti, responsable de l'OMS, à « L'OLJ » : Le Liban n’a pas encore atteint le pic du Covid-19

Distanciation sociale, confinement... Quels impacts, aujourd’hui et demain, sur la sexualité ?

Quels seraient les enjeux d’un déconfinement progressif ?


Le Liban a enregistré dimanche trois cas supplémentaires de contamination au Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Au total, 24 décès et 707 cas ont été recensés depuis l'apparition au Liban de la pandémie, le 21 février. Actuellement, 538 personnes sont toujours positives au Covid-19, dont 44 sont dans un état critique....
commentaires (1)

Vous dites 707 cas et24 décès sans compter ceux du Hezbollah ?

Eleni Caridopoulou

17 h 08, le 26 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vous dites 707 cas et24 décès sans compter ceux du Hezbollah ?

    Eleni Caridopoulou

    17 h 08, le 26 avril 2020

Retour en haut