Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Première phase du déconfinement : Fahmi fixe les horaires d'ouverture dans les différents secteurs

Les commerçants de détail pourront rouvrir les portes de leurs établissements les jeudis, vendredis et samedis, de 8 à 17h. Les plus de 65 ans doivent rester confinés. 

L'autoroute reliant Beyrouth à Damas, le 14 avril 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

Le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a fixé les horaires d'ouverture des différents secteurs d'activité qui seront exemptés dès lundi de la mobilisation générale proclamée pour freiner la propagation du coronavirus, dans le cadre du lancement de la première phase du plan de déconfinement progressif mis en place par le gouvernement. 

Selon ce nouveau décret, les supermarchés et épiceries, les fromageries, les marchands de quatre saisons, les boucheries et les poissonneries pourront ouvrir entre 5h et 21h. 

De leur côté, les professions libérales manuelles (charpentiers, plombiers, couturiers, électriciens, garagistes, vitriers, carreleurs, etc.) pourront reprendre le travail les lundis, mardis et mercredis, de 8h à 17h. Les commerces de détail comme les magasins de vêtement, de meubles, de jouets et les fleuristes pourront pour leur part rouvrir leurs portes les jeudis, vendredis et samedis, de 8h à 17h. Toutefois, les centres commerciaux de plus de 100 m2 (comme les malls ou les commerces de type "Outlet") resteront fermés jusqu'à la quatrième phase du déconfinement. 

Les pâtisseries, magasins d'épices et restaurants vendant des plats préparés et de restauration rapides pourront reprendre leurs activités de 5h à 21h, mais ne pourront servir les clients qu'à l'extérieur de l'établissement, sans service assis, ou livrer leurs produits. Les librairies pourront ouvrir de 8h à 14h ; les cliniques et laboratoires médicaux de 7h à 17h.

Les agents de change, LibanPost, les blanchisseries et les animaleries devront respecter un horaire de 8h à 17h, en limitant le nombre de clients à l'intérieur des lieux.

Les hôtels pourront rouvrir, à condition de respecter les mesures sanitaires recommandées et d'assurer une désinfection régulière. Les entreprises de production de films pourront également travailler de 8h à 17h.

Les magasins de vente en gros de fruits et légumes et de volailles, viandes et poissons pourront, eux, ouvrir de 3h à 17h, en assurant un contrôle des entrées et sorties des clients via deux accès séparés. Les entrepôts de produits alimentaires seront de leur côté tenus d'ouvrir entre 5h et 17h. 

Toutes les industries et les entrepôts de médicaments et de matériel médical pourront opérer 24h/24, sous certaines conditions, notamment le respect de distances de sécurité entre les employés et une désinfection régulière des lieux.



(Lire aussi : Thérapie en mono, l'éditorial de Issa GORAIEB)




Les plus de 65 ans restent confinés
Le ministre de l'Intérieur souligne encore dans son décret que lors de leurs déplacements, tout le monde est tenu de porter un masque couvrant le nez et la bouche. Les personnes de plus de 65 ans sont obligées de rester confinées et ne peuvent sortir qu'en cas d'extrême nécessité. 

Concernant les déplacements en taxi et dans les véhicules privés, seules trois personnes sont autorisées par voiture. Les conducteurs de taxis doivent porter un masque de protection. Dans les bus, seuls 14 passagers sont autorisés par véhicule, et le chauffeur doit être obligatoirement masqué. 

Les mesures de circulation alternée restent par ailleurs d'usage : les véhicules dont les plaques se terminent par un numéro impair pourront circuler les lundis, mercredis et vendredis, et ceux munis de plaques paires les mardis, jeudis et samedis. Toutefois à partir de la semaine prochaine, tous les véhicules seront autorisés à circuler le dimanche.

Au Liban, le nouveau coronavirus a touché 704 personnes depuis la détection du premier cas, le 21 février. 24 des personnes contaminées sont décédées tandis que, jusqu'à ce jour, 143 ont été totalement guéries. 

Face au succès relatif de la première période de confinement instaurée le 15 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé hier en Conseil des ministres un plan d’allègement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination. Il est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active. La première phase commencera donc le 27 avril, la deuxième le 4 mai, la troisième le 11, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leur portes, à certaines conditions cependant. C'est également à cette date que l'aéroport de Beyrouth devrait rouvrir. Les restaurants pourront, eux, rouvrir dès la deuxième phase (4 mai), mais ne pourront pas, dans un premier temps, accueillir de clients à plus de 30 % de leur capacité totale.



Lire aussi
Toujours aucun scénario pour les épreuves officielles du bac et du brevet

Iman Shankiti, responsable de l'OMS, à « L'OLJ » : Le Liban n’a pas encore atteint le pic du Covid-19

Quels seraient les enjeux d’un déconfinement progressif ?

Le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a fixé les horaires d'ouverture des différents secteurs d'activité qui seront exemptés dès lundi de la mobilisation générale proclamée pour freiner la propagation du coronavirus, dans le cadre du lancement de la première phase du plan de déconfinement progressif mis en place par le gouvernement. Selon ce nouveau décret, les...
commentaires (8)

Euh, pourrait-il m'envoyer son chauffeur avec sa Mercedes prendre ma liste de courses, et tant qu'il y est se préoccuper de l'augmentation de leurs prix?

Christine KHALIL

11 h 56, le 26 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Euh, pourrait-il m'envoyer son chauffeur avec sa Mercedes prendre ma liste de courses, et tant qu'il y est se préoccuper de l'augmentation de leurs prix?

    Christine KHALIL

    11 h 56, le 26 avril 2020

  • Je ne décolère pas à la lecture de cet article : « les plus de 65 ans sont obligés de rester confinés «. Le technocrate de l’intérieur est sans doute persuadé que toutes ces personnes ont comme lui un chauffeur plus un intendant plus deux servantes à domicile pour ses besoins quotidiens(payés bien entendu par le contribuable). Les autres peuvent crever de ne pas pouvoir sortir faire leurs courses, acheter des médicaments, envoyer des courriers, mettre leurs habits au pressing etc... je parie que ce technocrate ne connaît même pas le prix d’une boite de labneh car monsieur est servi à domicile. Aucune démocratie n’a pris une telle mesure laissant à chacun le soin d’apprécier le risque encouru. Amendez votre texte ou bien assumez que vous faites de la discrimination entre citoyens. Ne prenez surtout pas comme prétexte que c’est pour la sécurité des plus de 65 ans car il y a certainement des beaucoup plus jeunes et beaucoup plus vulnérables. Informez vous auprès de votre collègue de la santé qui a su prouver sa compétence dans son domaine alors que vous montrez que vous ne possédez aucune compétence pour votre fonction.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 54, le 26 avril 2020

  • Comment sont-ils arrivés à inventer ce puzzle compliqué des horaires ? Il être un génie pour retenir les activités permises(grand merci), les lundis, etc... et celles permises les jeudis,etc...avec les différents horaires. Vraiment,assez de vos gesticulations inutiles. Rappelez-vous: simplicité fait beauté.

    Esber

    04 h 03, le 26 avril 2020

  • "... les professions libérales manuelles pourront reprendre le travail les lundis, mardis et mercredis ..." "... Les commerces de détail comme les magasins de vêtement, de meubles, de jouets et les fleuristes pourront pour leur part rouvrir leurs portes les jeudis, vendredis et samedis ..." "... les véhicules dont les plaques se terminent par un numéro impair pourront circuler les lundis, mercredis et vendredis, et ceux munis de plaques paires les mardis, jeudis et samedis ..." Mais comme c'est bien pensé tout ça. Tu parles de combinaisons possibles... Chez les papous, il y a des papous papas et des papous pas papas. Et chez les papous, il y a des papous à poux, et des papous pas à poux. Donc, chez les papous il y a des papous papas à poux, des papous papas pas à poux, des papous pas papas à poux, et des papous pas papas pas à poux. Or, chez les poux aussi il y a des poux papas et des poux pas papas. DONC, chez les papous, il y a des papous papas à poux papas, des papous papas à poux pas papas, des papous papas pas à poux papas, des papous papas pas à poux pas papas, des papous pas papas à poux papas, des papous pas papas à poux pas papas, des papous pas papas pas à poux papas, des papous pas papas pas à poux pas papas. Ça ne sert à rien mais ,ca soulage. Bon dimanche à tous :-D

    Gros Gnon

    02 h 11, le 26 avril 2020

  • On ne peut que saluer cette reprise progressive et prudente ... mais il me serait agréable que l'on m'explique si la circulation alternée reste de mise, comment éviter de léser une catégorie de professionnels qui travailleront "seulement" trois jours par semaine..

    C…

    23 h 14, le 25 avril 2020

  • Correction : retraite d’ancien officier plus un salaire de ministre

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 27, le 25 avril 2020

  • Et qui achète à manger pour les plus de 65 ans monsieur le technocrate de l’intérieur? Tout le monde n’a pas le privilège comme vous d’avoir une retraite d’ancien officier plus un salaire de mi intrépide plus tous les avantages liés et payés par les contribuables qui ont travaillé toute leur vie et qui voient leur épargne confisquée et maintenant leur liberté bafouée ? Donc les plus de 65 ans restent confinés et meurent de faim. Votre décision est une mesure discriminatoire entre les citoyens et ceci est un délit pénal au vue des lois internationales. Même le Président Macron s’était rétracté par rapport à cette question, mais j’oubliais il n’est pas technocrate

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 31, le 25 avril 2020

  • FACILE A DIRE. PAS SI FACILE A PRATIQUER. LE RESPECT DES CONSIGNES EST LA CLEF.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 10, le 25 avril 2020

Retour en haut