Rechercher
Rechercher

À La Une - Pandémie

Aucun nouveau cas de coronavirus au Liban, une première depuis fin février

Les équipes du ministère de la Santé mènent des examens de dépistage PCR dans les régions de Tyr et Saïda (Sud), ainsi que dans le Akkar, à Wadi Khaled, Sir Denniyé et Tripoli (Nord).

Un homme équipé d'un masque de protection contre le coronavirus passe devant un magasin vendant des articles à l'approche du Ramadan, le 17 avril 2020 à Beyrouth. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Aucun nouveau cas de contamination au coronavirus n'a été enregistré durant les dernières 24 heures au Liban, une première depuis fin février, quelques jours après l'apparition (le 21 février) du premier cas de Covid-19 dans le pays. En effet, le second cas avait été détecté le 25 février et, depuis, le nombre augmentait quotidiennement. Selon le dernier bilan établi mardi par le ministère de la Santé, aucun nouveau décès n'a de même été signalé, ce nombre se stabilisant à 21 morts depuis l'apparition au Liban de la pandémie. Pas de nouvelles guérisons non plus, avec un total de 103 rémissions confirmées. Vingt-sept autres patients restent dans un état critique. Actuellement, 553 personnes sont contaminées par le virus, pour un total de 677 depuis l'apparition du nouveau coronavirus au Liban.

Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le gouvernement a également imposé depuis le 26 mars un couvre-feu, ramené de 20h à 5h, et la circulation alternée des véhicules a été instaurée. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect des consignes de confinement a été constaté dans plusieurs régions du pays. Jeudi, le Premier ministre Hassane Diab avait laissé entendre qu'une prolongation du confinement pour encore deux semaines était possible, démentant des informations sur un possible allègement de ces mesures.


(Lire aussi : Distanciation sociale, confinement... Quels impacts, aujourd’hui et demain, sur la sexualité ?)


Depuis lundi, des équipes du ministère de la Santé sont déployées sur l'ensemble du territoire pour faire passer des tests de dépistage de manière aléatoire à des individus présentant des symptômes, pensant avoir été contaminés et à ceux qui ont continué à travailler malgré les mesures de confinement. Mardi, les équipes du ministère effectuaient des examens de dépistage PCR dans les régions de Tyr et Saïda (Sud), ainsi que dans le Akkar, à Wadi Khaled, Sir Denniyé et Tripoli (Nord). Hier, des tests ont été administrés au Hermel, à Hasbaya, Rachaya (Békaa), Mansourié et Bourj Hammoud (Metn), Tabarja (Kesrouan), Amioun et Kousba (Nord)

Dans des déclarations à la presse publiées dimanche, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a indiqué que le ministère prévoit d'effectuer 1500 tests de dépistage quotidiens dans les régions les plus touchées. Concernant le maintien ou non des mesures prévues dans le cadre de la mobilisation générale, le responsable a indiqué "ne pas pouvoir donner de réponses sur la durée du maintien des mesures avant le 10 mai".

Concernant la diaspora libanaise le Premier ministre, Hassane Diab, avait annoncé dans un discours jeudi que la deuxième phase du plan de rapatriement des Libanais bloqués à l'étranger et souhaitant rentrer reprendra le 27 avril et indiqué que 1,3 % des 2 656 Libanais rapatriés jusqu'à présent avaient été testés positifs au Covid-19, soit 34 personnes. Selon le ministère des Affaires étrangères, plus de 20 000 Libanais coincés à l'étranger ont exprimé le souhait de rentrer.


Lire aussi

La peau également affectée par l’épidémie de coronavirus

Quels seraient les enjeux d’un déconfinement progressif ?

Coronavirus et déchets infectieux : l’autre aspect de la crise

Le Covid-19 atteint aussi le cœur

Aucun nouveau cas de contamination au coronavirus n'a été enregistré durant les dernières 24 heures au Liban, une première depuis fin février, quelques jours après l'apparition (le 21 février) du premier cas de Covid-19 dans le pays. En effet, le second cas avait été détecté le 25 février et, depuis, le nombre augmentait quotidiennement. Selon le dernier bilan établi mardi par le...

commentaires (5)

Faites attention regardez les films de l'Italie et d'autres pays de l'Europe pour voir le desastre

Eleni Caridopoulou

18 h 09, le 21 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Faites attention regardez les films de l'Italie et d'autres pays de l'Europe pour voir le desastre

    Eleni Caridopoulou

    18 h 09, le 21 avril 2020

  • ESPERONS QUE CA CONTINUE AINSI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 59, le 21 avril 2020

  • Il faudra maintenant plus respirer si on a atteint ce record aucun nouveau cas de coronavirus au Liban.

    Antoine Sabbagha

    17 h 24, le 21 avril 2020

  • Bonjour OLJ, Par votre intermédiaire, j'aimerais envoyer depuis Paris mes salutations les plus chaleureuses et l'expression de ma profonde admiration à mes concitoyens libanais qui ont su gérer efficacement la pandémie du coronavirus. A l'heure où tous les pays de la planète cherchent à comprendre ce que ce virus nous veut finalement, ils l'ont maîtrisé et bientôt chassé définitivement du pays. Bravo à eux de s'être montrés disciplinés et attentifs aux gestes-barrières et aux directives du Ministre de la Santé. Ou alors, s'ils n'ont pas fait tout ça, c'est que le miracle libanais existe bien depuis que nous nous appelions encore "les phéniciens". Fière, je suis très fière d'être libanaise ! Puissiez-vous tous Vivre dans un pays sain et bientôt débarrassé des problèmes qui restent encore à résoudre sur le plan politique. May Kachouh Tan

    Tan May

    16 h 12, le 21 avril 2020

  • Pourquoi jusqu'au 10 mai? Si on attend pour finir les rapatriements,ce sera jusquà l'été. Il faut dire que nous sommes chanceux et sous bonne gouvernance. Mais, il faut être naïf pour y croire.

    Esber

    16 h 03, le 21 avril 2020

Retour en haut