Rechercher
Rechercher

À La Une - épidémie

Coronavirus : le Liban prend des mesures de confinement

Les Libanais se trouvant dans des pays où le virus se propage ont quatre jours pour rentrer ; les rassemblements dans les lieux publics interdits.

Un couple de Libanais marchant dans une rue de Beyrouth, le 11 mars 2020. AFP / JOSEPH EID

Dans le cadre du renforcement drastique des mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, le Premier ministre libanais Hassane Diab a annoncé l'interdiction des rassemblements dans les lieux charriant du monde et l'arrêt sous quatre jours des liaisons avec les pays où le virus se propage, alors que le Liban a enregistré aujourd'hui le deuxième décès d'une personne infectée et compte 61 cas avérés.


Les vols
"Toutes les liaisons avec l'Italie, l'Iran, la Chine et la Corée du Sud vont être arrêtées", a annoncé M. Diab à l'issue d'une réunion d'urgence, au grand Sérail, de la commission en charge du suivi de la lutte contre le virus à laquelle il a participé. "Le Liban va également arrêter l'entrée sur le territoire des personnes venant de pays où le virus se propage, à savoir la France, l'Egypte, la Syrie, l'Irak, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, à l'exception des Libanais, des résidents au Liban, des membres des délégations diplomatiques au Liban et des soldats de la Finul", a ajouté le Premier ministre. "Les Libanais se trouvant dans ces pays et souhaitant rentrer au Liban ont quatre jours pour le faire. Après ces quatre jours, les vols en provenance de ces pays s'arrêteront, et les Libanais devront se mettre en relation avec les consulats du Liban à l'étranger", a-t-il précisé.


Administration publiques et rassemblements
Par ailleurs, le Premier ministre a demandé aux administrations publiques et aux municipalités d'assurer une rotation "pour assurer un minimum de présence et un service minimum". "J'ai également demandé que toutes les mesures soient prises pour empêcher les rassemblements dans les lieux publics et privés, comme les cafés, les restaurants ou les centres commerciaux, et aux employeurs dans l'ensemble des secteurs à prendre les mesures pour protéger les employés", a-t-il annoncé.

"Nous traitons plusieurs types de cas, et la commission de suivi œuvre à enrayer la propagation du virus et propose des recommandations en fonction de la situation. Nous appliquons les critères internationaux, et nous avons aujourd'hui dans toutes les régions des hôpitaux prêts à accueillir les malades", a-t-il indiqué, précisant que le nombre des établissements pouvant accueillir les patients va augmenter. Il a par ailleurs précisé que les forces de sécurité vont s'assurer de la mise en application de toutes les mesures concernant le coronavirus.  



(Lire aussi : « C’est la folie, on dirait que c’est la fin du monde ! » : les Libanais se ruent sur les supermarchés)


Critiques
Répondant aux critiques, Hassane Diab a assuré que les autorités "n'ont pas tardé à prendre les mesures nécessaires pour protéger les Libanais", déplorant que certains "tentent de marquer des points politiques".
Dans la journée, trois des principaux leaders de l'opposition ont critiqué la gestion du dossier par le gouvernement. Le leader du courant du Futur, l'ex-Premier ministre Saad Hariri, a noté que "plusieurs pays qui ont pris des mesures courageuses et responsables en fermant les frontières et leur espace aérien, et en plaçant des régions entières en quarantaine". De son côté, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé que le gouvernement traitait la question de manière "trop timorée" et "insuffisante". "Jusqu'à quand l"aéroport de Beyrouth (AIB) va accueillir les avions endémiques de la mort ?", s'est interrogé le leader druze Walid Joumblatt, en référence aux avions venant notamment d'Iran ou d'Italie, les principaux foyers du virus dans le monde hors la Chine, qui continuent d'atterrir à l'AIB.



(Lire aussi : Un prêtre jésuite en isolement témoigne : Je suis privilégié par rapport aux autres)



Restaurants fermés
Parallèlement à ces mesures, le ministère du Tourisme a confirmé la fermeture des restaurants, annoncée dans la journée par le président du syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries, Tony Rami. Ce dernier a précisé que cette mesure, qui sera effective "jusqu'à ce que cela soit nécessaire", ne concerne pas leurs services de livraisons à domicile qui, eux, continueront de fonctionner. Le ministère a ajouté à la liste des endroits appelés à fermer : les sites touristiques, les grottes, les stations de ski et les plages.

En région, le mohafez du Mont-Liban a ordonné la fermeture des salles de jeu, des spas, des terrains de mini-football et des salles des fêtes. De son côté, la municipalité de Jbeil a annoncé la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, de l'ensemble des lieux publics. Par ailleurs, l'armée libanaise a annoncé la fermeture, dès aujourd'hui et pendant 15 jours, du Club des Officiers.


Mosquées
Dans ce contexte, la direction générale des waqfs islamiques a appelé les fidèles malades à ne pas se rendre dans les mosquées et à prier chez eux, indiquant que des solutions hydroalcooliques et des masques seront mis à la disposition des fidèles dans toutes les mosquées. L'institution a également demandé aux imams à ne pas s'exprimer plus de dix minutes lors de leur prêche du vendredi, et aux fidèles d'apporter leur propre tapis de prière.

Mardi, les cinémas avaient décidé à leur tour de fermer leurs portes  conformément aux recommandations du gouvernement. Le Musée national et plusieurs sites archéologiques ont également été fermés, tout comme le Casino du Liban. Le même jour, des opérations de désinfection ont été effectués dans les locaux du Parlement, qui va fermer ses portes jusqu'à la fin de la semaine. Lundi, le gouvernement avait requis la fermeture des pubs jusqu’au 15 mars, dans le prolongement de la décision prise samedi dernier de fermer les boîtes de nuit, cabarets et centres sportifs, alors que les écoles et les universités sont fermées depuis plus d’une semaine.



Lire aussi

Les fastes du contraste, l'éditorial de Issa GORAIEB

Le régime syrien cache-t-il des cas de coronavirus ?

Les Libanais du Golfe pris au dépourvu par la suspension des vols

Saint Charbel aura-t-il raison du coronavirus ?

Dans la Békaa, certains élèves reçoivent désormais leurs leçons en ligne

Les fonctionnaires en arrêt de travail jusqu’à vendredi

Dans le cadre du renforcement drastique des mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, le Premier ministre libanais Hassane Diab a annoncé l'interdiction des rassemblements dans les lieux charriant du monde et l'arrêt sous quatre jours des liaisons avec les pays où le virus se propage, alors que le Liban a enregistré aujourd'hui le deuxième décès d'une...

commentaires (6)

MAIS UN AVION VENANT D'IRAN ATTERI ENCORE AUJOURDHUI A L'AEROPORT DE BEYROUTH SI VOUS AVIEZ RENVOYE LE PREMIER AU LIEU DE LAISSER LES PASSAGERS S'EN ALLER ALORS QU'IL Y AVAIT DEJA UN PASSAGER AVEC LE CORONA , NOUS N'EN SERIONS PAS ARRIVE LA FERMER LA FRONTIERE AVEC LA SYRIE ET TOUS LES POINTS DE PASSAGE LEGAUX ET ILLEGAUX LES LIBANAIS QUI VEULENT RENTRER DOIVENT SE METTRE EN QUARANTAINE AVEC UN CONTROLE QUOTIDIEN A L'IMPROVISTE TOUS LES JOURS LAISSER DES AVIONS VENIR DE QUELQUE PAYS QUE CE SOIT EST UN CRIME CONTRE LE PAYS AUJOURDH'UI SANS LE SUIVI DES PASSAGERS QUOTIDIEN PENDANT AU MOINS 14 JOURS LA VERITE OU EST DONC HASSAN NASRALLAH POUR IMPOSER CELA A SES FIDELES POUR UNE FOIS QU'IL PEUT SERVIR LE LIBAN AVANT L'IRAN

LA VERITE

01 h 20, le 12 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • MAIS UN AVION VENANT D'IRAN ATTERI ENCORE AUJOURDHUI A L'AEROPORT DE BEYROUTH SI VOUS AVIEZ RENVOYE LE PREMIER AU LIEU DE LAISSER LES PASSAGERS S'EN ALLER ALORS QU'IL Y AVAIT DEJA UN PASSAGER AVEC LE CORONA , NOUS N'EN SERIONS PAS ARRIVE LA FERMER LA FRONTIERE AVEC LA SYRIE ET TOUS LES POINTS DE PASSAGE LEGAUX ET ILLEGAUX LES LIBANAIS QUI VEULENT RENTRER DOIVENT SE METTRE EN QUARANTAINE AVEC UN CONTROLE QUOTIDIEN A L'IMPROVISTE TOUS LES JOURS LAISSER DES AVIONS VENIR DE QUELQUE PAYS QUE CE SOIT EST UN CRIME CONTRE LE PAYS AUJOURDH'UI SANS LE SUIVI DES PASSAGERS QUOTIDIEN PENDANT AU MOINS 14 JOURS LA VERITE OU EST DONC HASSAN NASRALLAH POUR IMPOSER CELA A SES FIDELES POUR UNE FOIS QU'IL PEUT SERVIR LE LIBAN AVANT L'IRAN

    LA VERITE

    01 h 20, le 12 mars 2020

  • On ferme les restaurants, les cafés et on permet les rassemblements dans les mosquées pour la prière du vendredi !!!!! On marche sur la tête !!!!

    Darwiche Jihad

    22 h 39, le 11 mars 2020

  • C'est vrai quoi, confinement barricadé pour empêcher que le coronaperse ne rentre chez vous. Hahahahaha.... Bon baisers d'Italie .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 57, le 11 mars 2020

  • Vous avez mis du temps . Au moyen Orient le pays le plus contagieux c'est l'Iran après la Chine. Arrêter avec ces Ayattollah. Nous au nord d'Ialie nous sommes en pleine crise. Faites attention ce n'est pas seulement le virus mais l'économie aussi .

    Eleni Caridopoulou

    20 h 45, le 11 mars 2020

  • BONNE SOLUTION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 47, le 11 mars 2020

  • Ce n'est pas suffisant et rien n'est politisé. Tous ceux qui rentrent devraient être en quarantaine et devraient être avertis avant leur arrivée : soit quarantaine ,soit non retour. Les exceptions nous amènent à mettre par contre tous les citoyens en quarantaine. Et ce n'est pas logique. On s'attend à une montée des contaminations en relation avec la fausse conduite vis à vis des revenants par toutes les frontières.

    Esber

    19 h 41, le 11 mars 2020

Retour en haut