Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Coronavirus au Liban : un deuxième décès, neuf nouveaux cas et une première patiente guérie

Selon un dernier bilan du ministère de la Santé, le pays compte 61 cas avérés d'infection au virus.

Deux infirmiers dans une chambre d'isolement à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri, à Beyrouth, le 22 février 2020. AFP / ANWAR AMRO

Une deuxième personne contaminée par le nouveau coronavirus au Liban est décédée, neuf nouveaux cas ont été enregistrés et une première patiente a été totalement guérie, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, alors que le Premier ministre Hassane Diab a annoncé de nouvelles mesures drastiques de protection conte la propagation du virus.

Selon la Santé, le deuxième patient décédé, était un homme d'une cinquantaine d'années, qui souffrait d'une maladie chronique. Des informations rapportées par notre correspondante Hoda Chédid indiquaient qu'il s'agissait d'un enseignant qui avait été contaminé par un de ses élèves, rentré récemment d'un voyage à l'étranger.

Le décès annoncé aujourd'hui est le deuxième lié au coronavirus recensé au Liban. Mardi, Jean Khoury, un Libanais de 56 ans et originaire de la région de Jbeil avait succombé à ce virus. Revenu d’Égypte le 20 février, il avait été pris en charge par l’hôpital Notre-Dame des Secours où il avait été admis aux soins intensifs alors qu'il souffrait d'une forte fièvre, avant d'être transféré à l'hôpital Hariri, le 5 mars.

Le ministère a par ailleurs souligné que les neuf nouveaux cas détectés sont hospitalisés actuellement dans plusieurs hôpitaux universitaires du pays. Sur un bilan total de 61 cas avérés au Liban datant de mardi soir mais communiqué mercredi matin, comprenant les deux cas de personnes décédées ces derniers jours, 37% des personnes contaminées rentraient de voyages (en Égypte, au Royaume-Uni, en Iran ou en Suisse), 58% ont été en contact avec ces personnes et l'origine des trois derniers cas (5%) est encore à l'étude par le ministère. La Santé précise encore que la majorité des patients atteints de coronavirus au Liban (77%) ont entre 20 et 59 ans.

Dans son rapport quotidien, l'hôpital Rafic Hariri a annoncé avoir enregistré cinq nouveaux cas d'infection. Ce chiffre est à ajouter au bilan du ministère de la Santé (61 cas) qui publiera désormais tous les matins un rapport comptabilisant le résultat des tests effectués la veille sur l'ensemble du pays.

Dans l'après-midi, le ministère de la Santé a annoncé une bonne nouvelle, la première guérison d'une patiente infectée par le nouveau coronavirus. Selon un court communiqué du ministère, cette personne, qui avait été admise à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri le 20 février dernier, a pu quitter l'hôpital dans la journée. Des informations rapportées par notre correspondante Hoda Chédid rapportent que cette patiente, qui s'appelle Roula Zeineddine, revenait d'Iran. La semaine dernière, une Libanaise de 45 ans, la première à avoir été diagnostiquée avec une infection au nouveau coronavirus Covid-19, avait été déclarée cliniquement guérie, mais elle a encore une charge virale légèrement positive. Cette femme était à bord de l’avion en provenance de la ville sainte chiite de Qom, en Iran, qui a atterri à Beyrouth le 20 février.

La semaine dernière, le ministre de la Santé avait annoncé que le Liban était entré dans la phase de "propagation" du virus, après la fin de la phase "d'endiguement".



Lire aussi

Un prêtre jésuite en isolement témoigne : Je suis privilégié par rapport aux autres

Les fastes du contraste, l'éditorial de Issa GORAIEB

Le régime syrien cache-t-il des cas de coronavirus ?

Les Libanais du Golfe pris au dépourvu par la suspension des vols

Saint Charbel aura-t-il raison du coronavirus ?

Dans la Békaa, certains élèves reçoivent désormais leurs leçons en ligne

Les fonctionnaires en arrêt de travail jusqu’à vendredi

Une deuxième personne contaminée par le nouveau coronavirus au Liban est décédée, neuf nouveaux cas ont été enregistrés et une première patiente a été totalement guérie, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, alors que le Premier ministre Hassane Diab a annoncé de nouvelles mesures drastiques de protection conte la propagation du virus.Selon la Santé, le deuxième patient...

commentaires (4)

LE MINISTRE DE LA SANTE SI IL N'ETAIT PAS NOMME ET CONTROLE PAR HEZBALLAH AURAIT INTERDIT LES VOLS D'IRAN DES LA PREMIERE HEURE ET NOUS N'AURIONS PAS ETE DANS CETTE MELASSE. A AUJOURDH'UI 15 JOURS APRES IL Y A ENCORE DES AVIONS D'IRAN SUR LE SOL LIBANAIS QUI ARRIVENT TOUS LES JOURS APRES CELA NE ME DITE PAS QUE CE GOUVERNEMENT N'EST PAS INDEPENDANT DES PARTIS AU FAITE QUID DES NOMINATIONS DE LA JUSTICE ? ENCORE ENFOUIE DANS UN TIRROIR A CAUSE DE GHADA AOUN?

LA VERITE

01 h 31, le 12 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LE MINISTRE DE LA SANTE SI IL N'ETAIT PAS NOMME ET CONTROLE PAR HEZBALLAH AURAIT INTERDIT LES VOLS D'IRAN DES LA PREMIERE HEURE ET NOUS N'AURIONS PAS ETE DANS CETTE MELASSE. A AUJOURDH'UI 15 JOURS APRES IL Y A ENCORE DES AVIONS D'IRAN SUR LE SOL LIBANAIS QUI ARRIVENT TOUS LES JOURS APRES CELA NE ME DITE PAS QUE CE GOUVERNEMENT N'EST PAS INDEPENDANT DES PARTIS AU FAITE QUID DES NOMINATIONS DE LA JUSTICE ? ENCORE ENFOUIE DANS UN TIRROIR A CAUSE DE GHADA AOUN?

    LA VERITE

    01 h 31, le 12 mars 2020

  • Que Dieu protège le Liban même l'Arabie Seoudite a fermé les lieux saints aux pelerins

    Eleni Caridopoulou

    20 h 54, le 11 mars 2020

  • Et les vols entre le Liban et l'Iran seront-ils annulés ? Bien sûr que non. Voyons !

    Remy Martin

    13 h 29, le 11 mars 2020

  • FAUT PRENDRE DES MESURES DRASTIQUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 45, le 11 mars 2020

Retour en haut