Les Libanais se sont rués mercredi après-midi sur les supermarchés, sur fond de rumeurs annonçant leur fermeture. Photo João Sousa
Les Libanais se sont rués mercredi après-midi sur les supermarchés, sur fond de rumeurs annonçant leur fermeture dans le cadre des mesures de protection contre la propagation du coronavirus au Liban, où deux décès ont été enregistrés ces deux derniers jours. Selon plusieurs témoins, les rayons de certains supermarchés à Beyrouth et dans les banlieues environnantes ont été dévalisés par des clients paniqués faisant des stocks.
Les clients sont venus en nombre, peu avant la conférence de presse du Premier ministre Hassane Diab lors de laquelle des mesures de protection renforcées ont été annoncées, pour remplir parfois deux, voire trois caddies de provisions. Alors que les acheteurs se bousculaient dans les rayons, des files d’attente se sont formées sur les parkings des supermarchés. Certains clients ont même dû rebrousser chemin, selon ces témoins.
Dans plusieurs grands supermarchés de Beyrouth, les étals de viande et de poulet ont été vidés et dans certains rayons les pâtes, le riz, l’huile, le papier toilette ou les produits désinfectants commençaient à manquer. Plusieurs supermarchés réapprovisionnaient néanmoins au fur et à mesure de la soirée. Les supermarchés de quartiers ont eux aussi été pris d’assaut.
« C’est la folie, on dirait que c’est la fin du monde ! », a affirmé une cliente d'un supermarché d'Achrafieh, qui faisait ses courses vers 17 heures. « Même en temps de guerre, je n’ai pas vu ça », ajoutait-elle, désabusée.
commentaires (7)
Meme en Italie, les gens vont au travail seulement et ceux qui peuvent le faire depuis leur domicile le font. je pense aussi que les supermarchés sont ouverts aussi mais que les gens prennent leur distance.
Eddy
11 h 09, le 12 mars 2020