Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise économique : la délégation du FMI prolonge son séjour et poursuit sa mission

L'équipe de l'instance financière internationale poursuivra ses discussions jusqu'à ce que le gouvernement arrête sa décision sur les dossiers liés à l'assistance technique.

Le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan (au centre), et le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Yassine Jaber (2ème à partir de la gauche), recevant le 24 février 2020 une délégation du Fonds monétaire international au siège du Parlement, à Beyrouth. Photo publiée sur le site du Parlement libanais

Alors qu'elle était supposée quitter le pays dimanche, la délégation du Fonds monétaire international (FMI), arrivée jeudi dernier à Beyrouth afin de discuter avec les responsables de l'aide technique que peut apporter l'institution financière au Liban, a prolongé son séjour au Liban et poursuivi ses discussions avec les responsables. Selon des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters, ces discussions, qu'elles qualifient de "positives", se poursuivront jusqu'à ce que le gouvernement arrête sa décision sur les dossiers liés à l'assistance technique de l'institution.

Lundi, la délégation s'est entretenue pendant plus d'une heure au siège du Parlement avec le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, et le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Yassine Jaber, qui ont tenu une conférence sur le recouvrement des fonds volés.

"Nous avons écouté les membres de la délégation qui nous ont raconté leurs entretiens avec les responsables libanais. Cette rencontre a été l'occasion d'exposer les projets de réformes et les recommandations de la commission des Finances depuis 2010 concernant la réduction des dépenses, la maîtrise des déficits, la lutte contre le gaspillage et la corruption au sein de l'administration et des institutions, ainsi que les réformes prévues dans le budget 2020 et la vérification des comptes de l'Etat", a déclaré M. Kanaan à l'issue de cet entretien. "Nous avons exprimé notre soutien à l'équipe de travail du gouvernement qui s’attelle à l'élaboration d'un plan intégré comprenant la restructuration de la dette et un plan économique et financier global permettant de restaurer la confiance envers le Liban, ses finances et son secteur bancaire", a-t-il ajouté.

La délégation s'est ensuite entretenue avec le Premier ministre Hassane Diab. Selon la chaîne LBC, le FMI attend maintenant une réponse du gouvernement libanais ou attend que ce dernier ait achevé le plan global de restructuration financière et économique, rappelle la LBCI.  La délégation du FMI a souligné la nécessité d'une restructuration économique afin d'avoir une nouvelle tendance économique fondée sur des réformes, des vérités et des faits, ajoute la chaîne. 

Dimanche, la délégation du FMI s'était entretenue avec le président du Parlement, Nabih Berry, qui a affirmé que le Liban "s'engage à mener les réformes essentielles requises" afin de rétablir la confiance internationale dans le pays, qui traverse depuis plusieurs mois sa plus grave crise économique de ces trente dernières années. 

Sollicitée ce mois-ci pour fournir son assistance technique, la délégation du FMI est à Beyrouth pour demander aux autorités "comment elles envisagent de faire face aux difficultés économiques du pays (...) et comment le FMI pourrait fournir une assistance technique portant sur les politiques à mettre en place pour faire face aux défis macroéconomiques", selon les termes du porte-parole de l’organisation, Gerry Rice.


Alors que le Liban est en pleine crise économique et financière aiguë, les cercles économiques et politiques libanais débattent de l’opportunité de rembourser en mars des eurobonds qui s’élèvent à 1,2 milliard de dollars. Certains milieux prônent de négocier dès à présent avec les créanciers de l’État une restructuration de la dette. Le gouvernement de Hassane Diab, qui s’est donné jusqu’à fin février pour trancher, a déjà fait un premier pas vers la restructuration de la dette en lançant deux appels à propositions, l’un visant à sélectionner un cabinet d’avocats international et l’autre pour un cabinet de conseil financier international.



Lire aussi

Restructuration de la dette : les cabinets Lazard et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP auraient été sélectionnés

Dette : le Liban n’a plus d’autre choix que de négocier, assure Yassine Jaber

I – Qu’est-ce qu’un eurobond ?

Standard & Poor’s emboite le pas à Moody’s et dégrade la notation du Liban


Alors qu'elle était supposée quitter le pays dimanche, la délégation du Fonds monétaire international (FMI), arrivée jeudi dernier à Beyrouth afin de discuter avec les responsables de l'aide technique que peut apporter l'institution financière au Liban, a prolongé son séjour au Liban et poursuivi ses discussions avec les responsables. Selon des sources proches du dossier citées par...

commentaires (3)

PLUS DE 48 MILLIARDS DE DOLLATS DE LA DETTE VIENNENT DE L,EDL ET DES BARGES TURQUES LOUEES GENDRISSIMALEMENT. GENDRISSIMALEMENT POUR PLUS D,UNE DECENNIE... 15 ANS EN FAIT... ON EN EST RESPONSABLE.

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 10, le 24 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PLUS DE 48 MILLIARDS DE DOLLATS DE LA DETTE VIENNENT DE L,EDL ET DES BARGES TURQUES LOUEES GENDRISSIMALEMENT. GENDRISSIMALEMENT POUR PLUS D,UNE DECENNIE... 15 ANS EN FAIT... ON EN EST RESPONSABLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 10, le 24 février 2020

  • Le montant en vaut la peine.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 07, le 24 février 2020

  • Demander des comptes sur les dossiers d’électricité et du gaz. C’est là que l’argent se trouve.. pas ailleurs.

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 25, le 24 février 2020

Retour en haut