Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berry à la délégation du FMI : Le Liban s'engage à mener les réformes essentielles requises

Le président de la Chambre des députés, Nabih Berry. Photo d'archives Reuters

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a affirmé dimanche à la délégation du Fonds monétaire international en visite à Beyrouth que le Liban "s'engage à mener les réformes essentielles requises" afin de rétablir la confiance internationale dans le pays, qui traverse depuis plusieurs mois sa plus grave crise économique de ces trente dernières années. 

Lors de sa réunion avec la délégation du FMI, en présence du ministre des Finances Ghazi Wazni, M. Berry a affirmé que Beyrouth "s'engage à mener les réformes essentielles requises dans tous les domaines, afin que l'opération de sauvetage du pays soit un succès et que la confiance soit rétablie" entre le Liban et la communauté internationale. 

Alors que le Liban est en pleine crise économique et financière aiguë, les cercles économiques et politiques libanais débattent de l’opportunité de rembourser en mars des eurobonds qui s’élèvent à 1,2 milliard de dollars. Certains milieux prônent de négocier dès à présent avec les créanciers de l’État une restructuration de la dette. Le gouvernement de Hassane Diab, qui s’est donné jusqu’à fin février pour trancher, a déjà fait un premier pas vers la restructuration de la dette en lançant deux appels à propositions, l’un visant à sélectionner un cabinet d’avocats international et l’autre pour un cabinet de conseil financier international. Plus tôt cette semaine, Nabih Berry avait estimé "que la restructuration de la dette est la meilleure solution" à la crise actuelle.

Depuis plusieurs jours, une délégation du FMI est en visite à Beyrouth afin de discuter avec les responsables de l'aide technique que peut apporter l'institution financière au Liban.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a affirmé dimanche à la délégation du Fonds monétaire international en visite à Beyrouth que le Liban "s'engage à mener les réformes essentielles requises" afin de rétablir la confiance internationale dans le pays, qui traverse depuis plusieurs mois sa plus grave crise économique de ces trente dernières années. Lors de sa réunion...