Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"Pas à la hauteur", "usurpateurs" : de nombreux députés refusent leur confiance au gouvernement Diab

Le cabinet "ne répond pas aux revendications des Libanais", accuse le courant du Futur. 

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, recevant une délégation d'hommes d'affaires libanais au Sérail, le 10 février 2020. Photo Dalati et Nohra

Les Forces libanaises, le bloc du Futur, le Parti syrien national social et plusieurs députés ont annoncé lundi qu'ils n'accorderaient pas leur confiance au gouvernement de Hassane Diab lors de la séance parlementaire prévue mardi et mercredi pour débattre de la teneur de la déclaration ministérielle du cabinet. 

Dans un communiqué, les FL ont affirmé "respecter la Constitution, l'Etat de droit, le régime parlementaire démocratique" et approuver ce qu'affirme le peuple libanais "qui dit que le changement de la classe dirigeante doit venir de l'intérieur même des institutions, via des élections anticipées". Dans ce contexte, elles ont pris la décision de participer à la séance de cette semaine, mais de refuser leur confiance au gouvernement "cette confiance étant de toute façon déjà perdue au niveau du peuple, du monde arabe et de la communauté internationale". 

De son côté, l'ancien ministre et député sunnite de Beyrouth Nohad Machnouk a affirmé lundi qu'il n'accorderait pas sa confiance au gouvernement "d'usurpateurs" de Hassane Diab, estimant qu'il est dirigé par "le ministre perpétuel des coupures d'électricité, Gebran Bassil". "La révolution a fait tomber le gouvernement précédent et un nouveau cabinet a été formé. Je respecte nombre des personnalités qui le composent et y sont à leur place, mais tout le monde sait que les décisions au sein du cabinet ne se trouvent pas entre leurs mains", a écrit M. Machnouk sur Twitter. 


(Lire aussi : Hariri : Qu'a fait le CPL pour le pays et l'économie ?)



"Incapable de sauver le pays"
Le député et chef de l'Organisation populaire nassérienne, Oussama Saad, a également annoncé qu'il n'accorderait pas sa confiance, soulignant que le cabinet "poursuit sur la même lignée qui a mené le Liban à l'effondrement et est incapable de le sauver". "Seule le soulèvement populaire peut sauver le pays", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. 

De son côté, le député Fouad Makhzoumi a affirmé qu'il ne donnerait pas sa confiance à un gouvernement "dont la déclaration ministérielle est une copie conforme de celles des cabinets précédents qui ont, pendant 30 ans, créé le système corrompu contre lequel s'est élevé la révolution du 17 octobre".

Plus tôt, c'est le bloc du Futur qui a affirmé qu'il assisterait à la séance de mardi, mais n'accorderait pas sa confiance au cabinet étant donné que le gouvernement "ne correspond en rien aux revendications des Libanais". Et de souligner que la déclaration ministérielle du cabinet Diab est "composée d'extraits des déclarations précédentes et n'est pas à la hauteur de la période de crise économique, financière, sociale et monétaire à laquelle doit faire face le Liban".


(Lire aussi : "Assurez une vie digne aux Libanais ou démissionnez", lance l’archevêque de Beyrouth aux responsables)


Peu avant, le Parti syrien national social (PSNS) avait que ses députés (au nombre de trois) ne participeraient pas à la séance parlementaire. Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion du Bureau du parti, ce dernier a justifié la décision de ne pas accorder la confiance au gouvernement en expliquant que la feuille de route du cabinet "n'est pas à la hauteur des défis", alors que le Liban est confronté à sa plus grave crise économique depuis la fin de la guerre civile il y a 30 ans.

Mardi et mercredi, les députés libanais débattront de la teneur de la déclaration ministérielle approuvée jeudi dernier par le cabinet afin d'obtenir la confiance de la Chambre. Les manifestants prévoient de se rassembler près du Parlement dès 7h mardi, pour tenter de barrer la route aux députés. Des affrontements sont à craindre, et les forces de l'ordre devraient se déployer en masse et barricader les entrées du centre-ville.


Lire aussi
Le gouvernement pourrait prétendre tout au plus à une confiance étriquée

Où sont les Libanais ? Le billet de Médéa Azouri

Les principaux points de la déclaration ministérielle

Li Hakki publie une déclaration ministérielle alternative

Vote de confiance : Baabda se prépare, les manifestants aussi...

Au plus bas d’en bas, le billet de Gaby NASR

Une déclaration ministérielle... d’intentions, en attendant les actes

Les Forces libanaises, le bloc du Futur, le Parti syrien national social et plusieurs députés ont annoncé lundi qu'ils n'accorderaient pas leur confiance au gouvernement de Hassane Diab lors de la séance parlementaire prévue mardi et mercredi pour débattre de la teneur de la déclaration ministérielle du cabinet. Dans un communiqué, les FL ont affirmé "respecter la Constitution,...

commentaires (5)

LA VÉRITÉ EST SUE TOUT DÉPUTÉ QUI ASSISTE À CETTE SCEANCE ET PAR CONSÉQUENT AIDE À OBTENIR UN QUORUM MÊME DI IL VOTE CONTRE EST CONSIDÉRÉ UN TRAÎTRE PAR LA RÉVOLUTION C EST ÉVIDENT QUE LES EX PARTENAIRES FUTUR ET FL ET JOUMBLATT VONT ASSURER LA QUORUM CAR SANS EUX IL N’Y AURAIT MÊME PAS 65 DÉPUTÉS AU PARLEMENT LA VÉRITÉ EST QUE LA RÉVOLUTION NE VOUS OUBLIERA PAS LORS DES PROCHAINES ÉLECTIONS MESSIEURS QUI SE DISENT DES OPPOSANTS OPPOSANTS MAIS EN RÉALITÉ DES COMPLICES ÉVIDENT DE TOUS CES CORROMPUS LA VÉRITÉ EST QUE TOUS CAD TOUS SAUF CEUX QUINE VIENDRONT PAS AU PARLEMENT

LA VERITE

22 h 38, le 10 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • LA VÉRITÉ EST SUE TOUT DÉPUTÉ QUI ASSISTE À CETTE SCEANCE ET PAR CONSÉQUENT AIDE À OBTENIR UN QUORUM MÊME DI IL VOTE CONTRE EST CONSIDÉRÉ UN TRAÎTRE PAR LA RÉVOLUTION C EST ÉVIDENT QUE LES EX PARTENAIRES FUTUR ET FL ET JOUMBLATT VONT ASSURER LA QUORUM CAR SANS EUX IL N’Y AURAIT MÊME PAS 65 DÉPUTÉS AU PARLEMENT LA VÉRITÉ EST QUE LA RÉVOLUTION NE VOUS OUBLIERA PAS LORS DES PROCHAINES ÉLECTIONS MESSIEURS QUI SE DISENT DES OPPOSANTS OPPOSANTS MAIS EN RÉALITÉ DES COMPLICES ÉVIDENT DE TOUS CES CORROMPUS LA VÉRITÉ EST QUE TOUS CAD TOUS SAUF CEUX QUINE VIENDRONT PAS AU PARLEMENT

    LA VERITE

    22 h 38, le 10 février 2020

  • C'est bien mieux comme ça au moins nous aurons un gouvernement et une opposition .C'est bien plus sain et dans les normes classiques constitutionnelles .Ça vaut mille fois mieux que les les précédents et infâmes gouvernements dits d'union nationale qui ne menaient en fait qu'a la désunion

    Chucri Abboud

    20 h 36, le 10 février 2020

  • JE LEUR AURAIS DONNE UNE CHANCE TOUT EN SUIVANT ETROITEMENT LEUR COMPORTEMENT ET LEURS ACTES. JE ME SERAIS ERIGE EN GOUVERNEMENT DE L,OMBRE. CONSEIL AUX CONTESTATAIRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 43, le 10 février 2020

  • Un gouvernement formé par le ministre sortant Gebran Bassil qui avait signé, entre autres, l'accord controversé des bateaux turcs centrales électriques, n'a pas la confiance du peuple et ne l'aura pas.

    Un Libanais

    18 h 37, le 10 février 2020

  • Comment Diab compte-il s'y prendre pour regagner la confiance du peuple, lui qui leur a menti sur toute la ligne en leur promettant mots et merveilles sur son futur gouvernement qui s'est avéré à la fin concocté par les partis corrompus dont le peuple réclame leur départ? Et ce n'est pas avec la déclaration qu'ils ont mis plus de deux semaines à pondre que les choses semblaient s'arranger, puisque le même texte que le gouvernement précédent est venu agrémenter les futurs projets bancaux qui consiste à prendre les institutions existences et à les raccommoder. Rien sur la corruption, ni le projet de construction de nouvelles stations pour produire l'électricité ni sur les stations d'épuration de l'eau ni sur le fonctionnement des intitut ions étatiques pour les réformer et les purger de tous les fonctionnaires factices qui jouissent d'emplois fictifs et touchent leurs salaires tout en ne travaillant pas mais y restent parce que pistonner par x et y c.a.d les pilleurs de l'état. Il est content qu'on l'appelle Monsieur le premier ministre alors qu'avec ce qu'il fait même le titre Monsieur est trop pompant pour lui.

    Sissi zayyat

    18 h 26, le 10 février 2020

Retour en haut