Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hariri : Qu'a fait le CPL pour le pays et l'économie ?

Le bloc du Futur s'exprimera lors de la séance parlementaire de mardi mais n'accordera pas sa confiance au cabinet Diab. 

L'ex-Premier ministre libanais, Saad Hariri, le 26 février 2019 à Beyrouth. Photo AFP / POOL / WAEL HAMZEH

L'ancien Premier ministre Saad Hariri a critiqué lundi le Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun), laissant entendre qu'il n'a "rien accompli pour le pays ni l'économie". 

"Qu'ont fait les responsables du CPL ? Qu'ils me donnent un seul accomplissement qu'ils ont réalisé pour le pays et l'économie", a lancé M. Hariri lors d'une discussion avec les journalistes à l'issue d'une réunion du bloc parlementaire du Futur. 

Concernant la séance parlementaire de mardi et mercredi, consacrée aux débats sur le contenu de la déclaration ministérielle du gouvernement de Hassane Diab et au vote de confiance, le chef du Futur a indiqué "ne pas avoir encore décidé" s'il y participera, alors que son bloc a confirmé sa présence. "Nous allons donner notre avis (sur le gouvernement) demain, parce que si nous ne nous exprimons pas devant le Parlement, où pouvons-nous le faire ?" a-t-il ajouté, affirmant que le bloc du Futur prévoit de ne pas accorder sa confiance au cabinet Diab. 

Par la voix du député Mohammad Hajjar, le bloc a confirmé cette prise de position de M. Hariri concernant la confiance : "Nous assisterons à la séance de demain,a-t-il dit, mais n'accorderons pas notre confiance, étant donné que le gouvernement ne correspond en rien aux revendications des Libanais". Et de souligner que la déclaration ministérielle du cabinet Diab est "composée d'extraits des déclarations précédentes et n'est pas à la hauteur de la période de crise économique, financière, sociale et monétaire à laquelle doit faire face le Liban".

Saad Hariri avait démissionné de la présidence du Conseil le 29 octobre dernier sous la pression du mouvement de contestation contre la classe dirigeante. Son parti n'est pas représenté au sein du nouveau gouvernement.



(Pour mémoire : Hariri se lance dans une confrontation ouverte avec Aoun et Bassil)



Commémoration à la Maison du Centre
L'ancien Premier ministre a par ailleurs commenté le fait que la cérémonie en hommage à son père, l'ancien président du Conseil Rafic Hariri assassiné le 14 février en 2005, sera organisée cette année à la Maison du Centre et non au Seaside Arena, l'ex-Biel, comme les années précédentes. Il a indiqué avoir pris cette décision "parce que certaines personnes manipulent la rue". "C'est un message envoyé à ceux qui veulent essayer de fermer la Maison du Centre : celle-ci restera ouverte à tous", a-t-il déclaré.

L'événement, au cours duquel Saad Hariri doit prononcer un discours, marquera le 15ème anniversaire de l'assassinat de Rafic Hariri. Premier ministre jusqu'à sa démission en octobre 2004, Rafic Hariri a été tué le 14 février 2005 lorsqu'un kamikaze a fait exploser une camionnette bourrée d'explosifs au passage de son convoi blindé sur le front de mer de Beyrouth. L'attaque a coûté la vie à 21 autres personnes et a fait quelque 226 blessés.



Pour mémoire

Feltman redoute « une chasse aux sorcières » contre Hariri, Joumblatt et leurs alliés

Hariri bat le rappel de ses troupes, dans la perspective d’une révision politique

L'ancien Premier ministre Saad Hariri a critiqué lundi le Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun), laissant entendre qu'il n'a "rien accompli pour le pays ni l'économie". "Qu'ont fait les responsables du CPL ? Qu'ils me donnent un seul accomplissement qu'ils ont réalisé pour le pays et l'économie", a lancé M. Hariri lors d'une discussion avec les...

commentaires (14)

Le Problème avec l'ex-PM est que les autres avaient beaucoup de vecteurs de pression sur lui et il ne pouvait rien faire et il n'a pas fait grand chose n'en plus. Avec un peu de soutien le nouveau PM aura plus de chance de suivre son propre chemin en ménageant un peu ceux qu'ils l'ont choisi.

Shou fi

01 h 19, le 11 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Le Problème avec l'ex-PM est que les autres avaient beaucoup de vecteurs de pression sur lui et il ne pouvait rien faire et il n'a pas fait grand chose n'en plus. Avec un peu de soutien le nouveau PM aura plus de chance de suivre son propre chemin en ménageant un peu ceux qu'ils l'ont choisi.

    Shou fi

    01 h 19, le 11 février 2020

  • Allez, on va poser la même question à (par ordre alphabétique): Ahbach, Al-Mourabitoun, Amal, Bloc national, Brigade Marada, Citoyens et Citoyennes dans un État, Courant du Futur, Courant patriotique libre, Courant républicain civique, Dashnak, Forces libanaises, Gardiens des Cèdres, Henchak, Hezbollah, Jamaa Islamiya, Le Front de la Liberté, Mouvement de la gauche démocratique, Mouvement de l'Indépendance, Mouvement du peuple, Mouvement du renouveau démocratique, Najjadeh, Parti communiste libanais, Parti démocratique libanais, Parti national-libéral, Parti social nationaliste syrien, Parti socialiste progressiste, Parti Solidarité, Parti Vert Libanais, Phalanges libanaises, Ramgavar, section libanaise du Parti Baas, Syriac Union Party, Union chrétienne démocrate libanais...

    Gros Gnon

    23 h 11, le 10 février 2020

  • On a envie de demander "qu'a fait Hariri fils au pays?" Ils se valent tous. Killun yaani Killun.

    Michael

    22 h 28, le 10 février 2020

  • Il y avait de ministres qui valaient leur pesant en or que cela soit du hezb ou encore des FL ... et même de chaque parti mais le seul fait de la direction politique que le Liban a pris intérieur et extérieur c’est cela qui a fait perdre tout

    Bery tus

    21 h 54, le 10 février 2020

  • IL A FAIT EXACTEMENT CE QU,ON VOIT AUJOURD,HUI EN SERVANT DE PARAVENT ET DE SERVITEUR AUX DEUX MILICES IRANIENNES ET A LEURS AVENTURES DANS LA REGION ET ULTIMATUM A LA MAISON.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 48, le 10 février 2020

  • J'ai envie de lui demander qui était le chef du gouvernement dont il est question......le ridicule , au Liban, ne tue plus.....

    HIJAZI ABDULRAHIM

    19 h 15, le 10 février 2020

  • On raconte que Nabih Berry avait négocié avec Gebran Bassil la nomination de sa fille à l'Ambassade du Liban au Qatar... A qui doit-on s'adresser pour l'ouverture d'un Consulat du Liban à Ushuaïa, la ville la plus australe du monde. J'ai vu récemment dans un documentaire sur cette ville une pancarte publicitaire d'un promoteur immobilier proposer des appartements à Ushuaïa, il s'appelle . M. Sémaan. Il doit être un Libanais.

    Un Libanais

    18 h 57, le 10 février 2020

  • Et pendant ce temps, la fille du président du parlement négocie un poste de responsable de l'ambassade du Liban au Qatar...nomination négociée par le gendre de... A quand le bannissement de toute filiation qui permette d’accéder à une fonction officielle .

    C…

    17 h 21, le 10 février 2020

  • les compteurs pour les generateurs de quartiers. Je suis un farouche opposant au CPL et a ses magouilles mais je reconnais qu'etablir des compteurs aux generateurs de quartiers a fait baisser nos factures. Sinon, effectivement, rien d'autre (et je me suis livré a l'exercice compatble)

    Lebinlon

    17 h 13, le 10 février 2020

  • C'est la meilleure chose à faire, que tous les ministres se présentent et disent de vives voix ce qu'ils pensent de ce gouvernement. Ils ne faut pas leur laisser le champ libre de faire leur tambouille dans le dos des élus et de comploter pour arriver à leur but qui est de le vider de tous les opposants en continuant à le noyer à dans problématiques qui seraient difficilement surmontables. Allez y tous, exprimez-vous et à abstenez- vous de donner la confiance en leur disant ce que vous pensez d'eux les yeux dans les yeux. Il est plus courageux d'affronter ses rivaux plutôt que de leur tourner le dos. Surtout quand ils sont armés de couteaux prêts à les planter.

    Sissi zayyat

    16 h 44, le 10 février 2020

  • Qui a fait quoi de bien pour le pays??? Ils font tous rire, avec leurs critiques et leurs accusations mutuelles!!!

    NAUFAL SORAYA

    16 h 11, le 10 février 2020

  • La réponse est évidente : Rien! Ou plutôt: aggraver le déficit de l'État par sa gestion catastrophique du ministère de l'Énergie.

    Yves Prevost

    16 h 05, le 10 février 2020

  • Saad Hariri a laissé le CPL et ses alliés des accords de Chiyah-Munich, gouverner le pays. Ce fut la politique du renard dans le poulailler. Saad Hari s'attendait-il à d'autres résultats que la pagaille de toutes parts ?

    Un Libanais

    15 h 54, le 10 février 2020

  • Il est temps que Saad Hariri s'aperçoive des dégats du CPL sur tous les plans : finances (enrichissements personnels inclus), appuis total à l'Iran, appauvrissement des ministères qu'il a controlé, etc un peu tard pour en parler ayant participé à son gouvernement

    FAKHOURI

    15 h 50, le 10 février 2020

Retour en haut