L’armée israélienne a annoncé mardi avoir identifié un site de développement et d’amélioration de missiles de précision du Hezbollah, qui serait situé à Nabi Chit, dans la Békaa, rapporte le Haaretz. Selon le quotidien qui cite l'armée israélienne, le parti chiite transférerait, depuis quelques jours, les équipements de ce site vers "des zones résidentielles à Beyrouth," par crainte de frappes.
"Le projet du Hezbollah avait pour objectif d'améliorer ses missiles de base de manière à ce qu'ils puissent atteindre une portée de plus de 100 kilomètres et que le périmètre d'impact soit d'une dizaine de mètres", indique le Haaretz. Selon l'armée, "le complexe (de Nabi Chit) est d'une grande importance pour le Hezbollah et Téhéran participe à l'armement, à la formation des ouvriers et à la supervision du site". "Cette installation a été créée il y a quelques années par l'Iran et le Hezbollah", affirme l'armée publiant un lien vers une photo satellite supposée montrer ce site.
Le centre serait composé de plusieurs zones, l'une destinée à la construction de moteurs, une autre au contrôle de la qualité, la troisième aux ogives et la quatrième à la logistique.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait démenti samedi les affirmations israéliennes selon les quelles le Hezbollah possédait des usines de fabrication de missiles de précision au Liban. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est lui dit "déterminé à garantir la sécurité d'Israël", lors d'une réunion de son cabinet ministériel. Il faut "empêcher l'Iran de fournir à nos ennemis et à ses alliés, tels que le Hezbollah et d'autres, des armes de précision qui nous mettent en danger", a ajouté le Premier ministre.
Dimanche, le Hezbollah a annoncé avoir détruit un véhicule militaire près d'une caserne israélienne se trouvant dans la région frontalière, en riposte aux bombardements d'une position en Syrie qui avait fait deux morts parmi les combattants du parti la semaine précédente. L'armée israélienne a répliqué en lançant des dizaines de grenades incendiaires et de missiles sur "la source des tirs" du Hezbollah, provoquant uniquement des incendies dans des secteurs boisés.
Lire aussi
Nasrallah : Le Hezbollah "a brisé les lignes rouges" dans sa confrontation avec Israël
Après les échanges de tirs, le Hezbollah et Israël engagés dans une guerre psychologique
"Nasrallah est une marionnette iranienne", affirme le ministre israélien des AE
Retour sur huit jours de tension entre Israël et le Hezbollah
Gantz à Nasrallah : "Aie pitié du Liban"
Nasrallah dément la possession par le Hezbollah d'usines de fabrication de missiles de précision
Les États-Unis tablent sur un renforcement du ressentiment des Libanais contre le Hezbollah
Spéculations sur les différents scénarios de la riposte prévue du Hezbollah, le décryptage de Scarlett Haddad
Faut que Gbran Bassil organiose une autre sortie d'ecole pour les ambassadeurs.....
16 h 11, le 04 septembre 2019