X

À La Une

Gantz à Nasrallah : "Aie pitié du Liban"

Israël/Liban

"Le Liban sera responsable de toute attaque émanant de son territoire", prévient le principal rival du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

OLJ/AFP
01/09/2019

Benny Gantz, le principal rival du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a mis en garde le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah contre toute escalade à la frontière nord d'Israël.

"Aie pitié du Liban et ne pousses pas Tsahal (l'armée israélienne, ndlr) à le ramener à l'Âge de pierre", a écrit sur Twitter l'ancien chef d'Etat-major, dont la formation pointe en deuxième place derrière le Likoud de M. Netanyahu pour les législatives du 17 septembre. 
"Le Liban sera responsable de toute attaque émanant de son territoire", a-t-il ajouté. 


(Pour mémoire : Netanyahu appelle Hassan Nasrallah « à se calmer »)



Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé samedi que son mouvement avait "décidé" d'une riposte à l'"attaque" de drones survenue la semaine dernière contre son fief à Beyrouth, et qu'il attribue à Israël. Israël doit "payer le prix" de cette attaque et il s'agit pour le Hezbollah d'"établir des règles d'engagement et (...) une logique de protection pour le pays", a affirmé M. Nasrallah dans un discours télévisé.

Israël n'a pas revendiqué la paternité des drones tombés à Beyrouth, mais a soutenu que le Hezbollah tentait de confectionner des missiles de précision dans ces quartiers en vue de l'attaquer.

La semaine dernière, l'armée israélienne a mené des frappes aériennes sur une position iranienne en Syrie tuant deux membres du Hezbollah, pour, selon elle, empêcher une attaque de drones contre son territoire orchestrée par une unité d'élite des Gardiens de la Révolution iranienne.

Israël, qui se prépare à une riposte du parti chiite, a déployé samedi des blindés et des soldats près de sa frontière avec le Liban, a constaté un photographe de l'AFP. L'armée israélienne qui a annoncé dans un communiqué samedi le report d'un exercice militaire prévu cette semaine a indiqué "qu'elle se préparait à plusieurs scénarios dans le commandement nord ".

Considéré par Israël et les Etats-Unis comme une "organisation terroriste", le Hezbollah est un acteur politique majeur au Liban et un allié de l'Iran, autre ennemi juré de l'Etat hébreu. Comme Téhéran, il intervient militairement dans le conflit en Syrie voisine, au côté du régime de Bachar el-Assad.


Lire aussi

Nasrallah dément la possession par le Hezbollah d'usines de fabrication de missiles de précision

Fusées éclairantes à la frontière : "Personne n'a été touché", assure le porte-parole de la Finul

Les États-Unis tablent sur un renforcement du ressentiment des Libanais contre le Hezbollah

Spéculations sur les différents scénarios de la riposte prévue du Hezbollah, le décryptage de Scarlett Haddad

Et si la guerre avait lieu ? Le billet de Médéa Azouri

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Lebinlon

Hassan Nasrallah se soucie du Liban comme d'une guigne. au grand Maximum, il se soucie -un peu- des villes et villages chiites. Pour le reste, il table certainement sur une autre victoire divine.
MAIS que ce passera-t-il s'il se prend une raclée mémorable et que les villages chiites se transforme en champs de ruines SANS possibilité d'argent frais pour la reconstruction ?
pourquoi le Gantz menace de ramener le Liban à l'âge de pierre ? il ne lui a rien fait le Liban, ne lui fera rien et veut simplement qu'on lui fiche la paix.
Va regler tes problemes avec le Hezbollah et laisse nos maisons où elles sont

LA VERITE

THANKS GOD NASRALLAH LISTENED TO GATZ AND HIS REACTION WAS SO POOR THAT ISRAEL DID NOT HAVE TO REPLY EXCEPT ON EMPTY TERRITORIES IN LEBANON

Irene Said

Combien d'admirateurs en secret d'Israël avons-nous parmi nous ???
Irène Saïd

Honneur et Patrie

Dans la guerre américaine contre le Japon, Harry Truman avait réduit Hiroshima et Nagasaki en poussières pour que le Japon dépose les armes.
Dans une guerre contre le Hezbollah sur le territoire libanais, Israél Harz veut réduire le Liban à l'Âge de pierre pour que la brigade libanaise des Pasdaran dépose ses armes.

VIRAGE CONTRÔLÉ

Gantz à Nasrallah : "Aie pitié du Liban" . Ca c'est la demande publique .

Gantz à Nasrallah : "Aie pitié de nous , combien tu veux pour ça ?

Je ne rigole pas , une offre a été faite pour le retrait de certaines sanctions sur la résistance du hezb libanais.

H.N leur a demandé d'aller voir du côté de leur vache à traire .

Tina Chamoun

Sa bonté le perdra, hahahaha. Gantz voulait certainement dire à H.N "Ayez pitié de nous autres Israeliens" Lol

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

MALGRE MA PREMIERE REACTION JE DIS QUE LE GANTZ SE DONNE LA LIBERTE DE PROVOQUER ET NE VEUT PAS DE REPONSE. A TOUTE ACTION UNE REACTION. C,EST LA REGLE DU JEU.

Marionet

Quel mépris ! Comment des responsables israéliens peuvent-ils se permettre de s'exprimer ainsi, se déclarant en mesure de ramener le Liban "à l'âge de pierre"? Quel responsable d'Etat peut-il se permettre de dire ça d'un autre État? C'est d'autant plus choquant que le Hezbollah leur a déjà montré son (gros) pouvoir de nuisance.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,ETAT LIBANAIS DOIT PRENDRE TRES AU SERIEUX LA MENACE ISRAELIENNE ET EN PITIE SON PEUPLE ET METTRE UN TERME A LA PRESENCE DE LA MILICE IRANIENNE SUR SON TERRITOIRE ET NE PAS SE LAISSER ENTRAINER PAR ELLE DANS SES AVENTURES SUR ORDRE IRANIEN.

Eleni Caridopoulou

Incroyable comme les sionistes donnent de l'importance au Hezbollah ....

Yves Prevost

"Aie pitié du Liban". Cet appel à Nasrallah tombe malheureusement dans l'oreille d'un sourd. Tout le mode sait, en effet, que le chef milicien se soucie du Liban comme de son premier turban. Il a affirmé à plusieurs reprises que le Liban n'était pas sa priorité, et surtout, il l'a amplement prouvé en 2006 en déclenchant cette guerre destructrice.

Chucri Abboud

Encore un fou ... qui veut renforcer ses chances électorales !
Il nous tarde de voir terminées ces ficues élections en Hebrewstanie !

LA VERITE

AVEZ VOUS REMARQUE QUE LA PAGE DE L'ORIENT \LEJOUR.COM
S'OUVRE SUR GANTZ, PUIS PASSE A LA FRAPPE DES USA SUR 40 LEADERS ISLAMISTES ET ENFIN SUR LE DISCOURS DE HASSAN NASRALLAH
LE MESSAGE DU PRESIDENT AOUN EST EN DESSOUS , MEME PAS DANS LA PREMIERE RECHERCHE ET LE DISCOURS DE BERRY EN BEAUCOUP PLUS PETIT ENCORE PLUS BAS

RIEN SUR BASSIL ( heureusement )
RIEN SUR HARRIRI ( quand meme bizarre qu'il ne parle pas a cette occasion ) )

ET DEMAIN L'INFORMATION EN PREMIERE PAGE SERA SUR LE DISCOURS DE GEAGEA CAR PREVU POUR ETRE TRES CRITIQUE DU CPL ET DONC DE LA PRESIDENCE QUI LE RENVOIE A THEREZE APRES CHAQUE PROBLEME DISCUTE

VOILA L;ORDRE D'IMPORTANCE SUR LES SUJETS D'APRES OLJ

1) GANTZ evidement puisqu'il declare vouloir nous ramener a l'age de la pierre

2) l'attaque sur les leaders terroristes a Idleb
( entre nous on s'en fou )

3) Hassan Nasrallah car c'est de lui que depend la paix ou la guerre au Liban. JE L'AURAI MEME MIS EN PREMIERE PLACE OU MAXIMUM EN DEUXIEME PLACE APRES GANTZ CAR C'EST DE LUI DEPEND LA GUERRE OU LE CALME AU LIBAN AUJOURDH'UI ( et d'ailleurs depuis plusieurs annees puisque c'est lui qui avec ses armes a mis Aoun a la presidence dixit l'ex depute de HB )

j'ESPERE QUE BERRY ET AOUN ET NASRALLAH CESSERONT D'AMEUTER LE PEUPLE A LA RESISTANCE ET A LA GUERRE OUVERTE POUR DEUX MINABLES DRONES DONT HN VEUT NOUS CACHER L'IMPORTANCE DE LEUR ATTAQUE MAIS D'APRES LUI N'ONR RIEN FAIT EN DEGAT SERIEUX MATERIEL OU HUMAIN

Gros Gnon

"Aie pitié du Liban et ne pousses pas Tsahal à le ramener à l'Age de pierre"

Ceci dit, s’ils nous ramènent avant le 14 mai 1948, c’est que du bonheur...

Dernières infos

Les signatures du jour

Expression libre de Anne-Marie El-HAGE

Privés de classes, mais pas de l’école de la vie

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants