Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard" : une édition spéciale du Daily Star tire la sonnette d'alarme

Le quotidien anglophone libanais se contente de publier dans son édition du jour, sur chacune de ses pages, une phrase sur fond noir qui met en lumière les problèmes et les crises du pays.

Un Libanais feuilletant l'édition du jour du quotidien libanais anglophone Daily Star, le 8 août 2019 à Beyrouth. AFP / JOSEPH EID

Le quotidien libanais anglophone The Daily Star a créé la surprise jeudi en ne publiant pas, dans ses colonnes, d'articles de presse, préférant écrire sur chaque page une phrase sur fond noir pour alerter sur les différents problèmes et crises auxquels fait face le pays.

"Le Daily Star s'est abstenu de publier des articles d'information dans son édition papier de jeudi, afin de prendre position vis-à-vis de la situation qui se détériore au Liban, et a appelé les responsables à +se réveiller+ avant qu'il ne soit trop tard", a écrit le journal sur son site, pour expliquer sa démarche.



Sur sa une, le journal s'est contenté d'un "Lebanon", en blanc sur fond noir, alors que sur la dernière page du quotidien, un "Wake up before it's too late" (Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard) est écrit sur la photo d'un cèdre.

Le Daily Star explique qu'"une édition spéciale a été imprimée, avec, sur chaque page, l'un des problèmes qui poussent le pays vers le précipice". "Paralysie du gouvernement" en page 2, "rhétorique confessionnelle qui s'exacerbe chaque jour" en page 3, "les déchets qui continuent de s'accumuler dans les rues" en page 4, "un taux alarmant de pollution" en page 5, "un taux de chômage à 25%" en page 6, "les armes illégales prolifèrent dans le pays" en page 7, "plus d'un million et demi de réfugiés dans le pays" en page 8, "la dette publique avoisinant les 100 milliards de dollars" en page 9, "les commerces menacés de faillite" en page 10, et "la monnaie locale en danger" en page 11.

"Malgré la situation politique, économique, financière et sociale qui se détériore, il est encore temps de sauver le pays. Ceci requiert un effort collectif et des sacrifices pour le bien du pays", conclut le Daily Star dans sa note explicative.

De nombreux internautes, journalistes, activistes, et plusieurs responsables politiques, ont partagé et commenté l'édition du Daily Star sur les réseaux sociaux.


"Le cri du Daily Star aujourd'hui est fort et expressif. Le Liban mérite un sursaut de conscience et des dirigeants responsables. +Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard", a par exemple écrit le député et chef du parti Kataëb, Samy Gemayel sur Twitter.


En octobre dernier, le prestigieux quotidien libanais arabophone An-Nahar avait lui aussi tiré la sonnette d'alarme contre la situation moribonde du pays et la crise de la presse libanaise, en publiant des pages blanches dans son numéro du jour.

La situation des quotidiens libanais est de plus en plus difficile: récemment, ce sont les employés de la chaîne Future TV (qui appartient au Premier ministre Saad Hariri) qui se sont mis en grève pour réclamer le paiement de leurs salaires. Le quotidien al-Moustaqbal, appartenant également à M. Hariri, a sorti son dernier numéro papier en janvier. Le prestigieux groupe de presse Dar as-Sayyad, a quant à lui fermé ses portes. Cette cessation d'activités n'est que la dernière d'une longue série de fermetures de quotidiens et de périodiques au cours des dernières années, sur fond de marasme économique. En juin, le prestigieux quotidien panarabe al-Hayat, fondé en 1946, avait fermé son bureau à Beyrouth. Il avait été précédé fin 2016 par le quotidien as-Safir, lancé en 1974 et qui avait accueilli dans ses colonnes les plus grands intellectuels arabes. D'autres quotidiens de renom, comme an-Nahar, ont procédé à des licenciements de masse ou à une suspension du paiement des salaires pour éviter le même sort.


Lire aussi

Grève à la Future TV : le personnel réclame le versement des salaires impayés

« Nida’ el-Watan », un nouveau quotidien qui se lance dans l’aventure de la presse écrite


Pour mémoire

Le quotidien al-Moustaqbal sort son dernier numéro papier

Fermeture de Dar as-Sayyad : le président de la CGTL dénonce des licenciements abusifs

Riachi expose à Berry son plan de soutien à la presse écrite

Pages blanches d'an-Nahar : un sursaut contre la situation catastrophique du pays, affirme Nayla Tuéni

Le quotidien libanais anglophone The Daily Star a créé la surprise jeudi en ne publiant pas, dans ses colonnes, d'articles de presse, préférant écrire sur chaque page une phrase sur fond noir pour alerter sur les différents problèmes et crises auxquels fait face le pays."Le Daily Star s'est abstenu de publier des articles d'information dans son édition papier de jeudi, afin de prendre...

commentaires (15)

J'en reviens pas de constater que certains continuent de clamer haut et fort qu'au Liban tout va très bien, madame la Marquise ... Que clameront-ils lorsque le paquet de pain leur coûtera plusieurs centaines milliers de Livres au bas mot ?

Remy Martin

18 h 24, le 09 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • J'en reviens pas de constater que certains continuent de clamer haut et fort qu'au Liban tout va très bien, madame la Marquise ... Que clameront-ils lorsque le paquet de pain leur coûtera plusieurs centaines milliers de Livres au bas mot ?

    Remy Martin

    18 h 24, le 09 août 2019

  • Nous avons les gouvernants que nous méritons

    EL RIZ Mohamed

    23 h 11, le 08 août 2019

  • Mais cessez donc de mettre la faute sur les "dirigeants". C’est NOUS qui les avons voulus. C’est NOUS qui sommes la cause de cette pollution. Nous ne sommes PAS des victimes. Nous sommes COMPLICES! Combien de ceux qui se plaignent trient leurs ordures à la source pour commencer? Combien n’ont jamais jeté un papier par la fenêtre de la voiture? Combien refusent les sacs en plastique dans les supermarchés? Hein?

    Gros Gnon

    21 h 06, le 08 août 2019

  • C'est grave ce qui se passe dans le pays et sont rares parmi les dirigeants en être conscient. Le mot grave n'est pas un jeu de mot ... Nabuchodonosor n'aurait pas fait mieux pour détruire notre pays...

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 29, le 08 août 2019

  • L,HYSTERIE GENERALE REGNE SUR LE PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 34, le 08 août 2019

  • Excusez moi, mais quel est le role du Daily Star dans l'information des Libanais quand aux sources effectives des problèmes auxquels nous faisons face (aux cas ou il y en a encore qui se posent la question: le systeme confessionnel etabli a la fin de la guerre civile basé sur la rente et la predation duquel par ailleurs nous faisons tous partie sans exception). Par la meme occasion, la meme question peut etre posee a l'Orient le Jour.

    Mounir Doumani

    14 h 35, le 08 août 2019

  • Le plus triste et choquant dans ce drame qui se joue en ce moment au Liban...est qu'une partie des Libanais s'imagine, comme toujours, de résoudre les problèmes...avec un plaisanterie ! D'autres diront: en faisant l'autruche. Ils préfèrent ne pas voir qu'ils sont lentement ensevelis sous le sable...laissant à d'autres la tâche de sauver leur patrie...ou de la prendre ! Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 26, le 08 août 2019

  • Le plus dur c'est le chômage , c'est la plus grande crise

    Eleni Caridopoulou

    13 h 07, le 08 août 2019

  • LE PAYS SE DESINTEGRE PAR L,ABRUTISSEMENT DES ABRUTIS CORROMPUS, IGNORANTS, INCOMPETENTS ET M,ENFOUTISTES QUI NOUS GOUVERNENT. LE PEUPLE EST DIVISE EN TROUPEAUX DE MOUTONS IDIOTS QUI SUIVENT ET BELENT DERRIERE LEURS PANURGES. MOUTONS, REVEILLEZ-VOUS CAR VOS ABRUTIS NE SE REVEILLERONT JAMAIS QUITTE A BRULER LE PAYS CHACUN POUR SON EGO. DEGAGEZ DOIT ETRE LE MOT D,ORDRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 02, le 08 août 2019

  • Grand Merci au Daily Star mais aussi à toute cette presse libanaise qui montre le vrai visage intelligent, mûre et raisonnable du Liban face à des bandes de politiciens et de miliciens qui ne cessent de scier la branche sur laquelle ils, et nous tous, sont et sommes assis! Bon courage à vous mais à nous tous aussi!

    Wlek Sanferlou

    12 h 48, le 08 août 2019

  • Le Liban en deuil pour le Liban

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 46, le 08 août 2019

  • Un retour à la raison suffit pour tout arranger et de façon progressive.

    Esber

    12 h 32, le 08 août 2019

  • Les gouvernants, de quelque bord qu'ils soient, ne se rendent-ils pas compte que l'avenir de leurs enfants est en jeu au même titre que celui du reste de la population du pays? La pollution, les ordures et autres nuisances contaminent l'air et l'eau pour les gouvernants aussi bien que pour les autres habitants. N'ont-ils donc pas conscience que leurs enfants aussi souffrent déjà et souffriront encore de ces nuisances? Quelle honte pour le pays que ces inconscients criminels continuent d'agir comme si de rien n'était.

    Joseph ADJADJ

    12 h 23, le 08 août 2019

  • Je ne sais pas si en général on se réveille toujours du même pied. Le Liban ne va mal que pour certains et pas d'autres . Tout dépend du pied sur lequel il se pose.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 20, le 08 août 2019

  • BOF je ne veux pas être pessimiste mais c'est trop tard !!!

    yves kerlidou

    12 h 02, le 08 août 2019

Retour en haut