Le quotidien libanais arabophone al-Moustaqbal, organe de presse du Courant du Futur du Premier ministre désigné Saad Hariri, a sorti jeudi son dernier numéro en format papier, dans un contexte de crise au sein de la presse libanaise.
Dans ce dernier numéro, le journal republie ses Unes les plus marquantes, notamment celle de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005.
Le 10 janvier dernier, le journal avait annoncé qu’il cessera de paraître à partir du mois de février. Il mettait en cause "les bouleversements que connaît la presse libanaise et internationale, et le recul constant des recettes publicitaires et des ventes au niveau du marché local". Le journaliste Georges Bkassini sera en charge de la transition du journal vers un quotidien numérique. Dans un article publié dans l'édition du jour, le journal annonce qu'une nouvelle version du site sera lancée le 14 février prochain.
(Lire aussi : Crise de la presse : pourquoi Melhem Riachi se tourne vers le Parlement)
Jeudi, l'Ordre des rédacteurs a déploré la fermeture du journal, estimant que cette décision "montre l'ampleur de la crise que traverse la presse imprimée au Liban". Le syndicat a espéré que les journalistes d'al-Moustaqbal pourront soit continuer à travailler pour la version électronique du journal, soit recevoir des compensations financières.
Le quotidien al-Moustaqbal est le dernier d’une série de plusieurs titres de la presse à cesser de paraître, sur fond de marasme économique et d’assèchement des rentrées publicitaires. Récemment, le prestigieux groupe de presse Dar as-Sayyad a fermé ses portes. En juin, le prestigieux quotidien panarabe al-Hayat, fondé en 1946, avait fermé son bureau à Beyrouth. Il avait été précédé fin 2016 par le quotidien as-Safir, lancé en 1974 et qui avait accueilli dans ses colonnes les plus grands intellectuels arabes.
Pour mémoire
Crise de la presse : pourquoi Melhem Riachi se tourne vers le Parlement
Fermeture de Dar as-Sayyad : le président de la CGTL dénonce des licenciements abusifs
Riachi expose à Berry son plan de soutien à la presse écrite