Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Budget 2019 : les baisses qui pourront être décidées concerneront tout le monde, affirme Jarrah

Le gouvernement poursuivra jeudi l'examen des budgets des ministères et débutera l'étude des questions liées à l'armée et aux services de sécurité.

Le gouvernement de Saad Hariri (à droite), réuni en Conseil des ministres au Grand sérail, le 8 mai 2019. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement libanais, qui cherche à mettre en œuvre une politique d'austérité sans précédent, veut opter pour des mesures d'austérité qui seront diluées sur l'ensemble des dispositions contenues dans l'avant-projet de budget pour l'année en cours sur lequel il planche depuis le début de la semaine dernière.

"Les baisses qui pourront être décidées concerneront tout le monde, c'est le but du gouvernement", a déclaré le ministre de l'Information, Jamal Jarrah, à l'issue du septième Conseil des ministres consacré à l'examen de loi de finances présenté par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil.


Jamal Jarrah a indiqué que le gouvernement avait débuté l'examen des budgets des ministères. "Nous poursuivrons demain l'examen des chiffres du budget des ministères", a-t-il déclaré, affirmant qu'il y avait "une intention d'achever vendredi l'étude du projet de budget".

M. Jarrah a précisé que les ministres de l'Intérieur et de la Défense présenteront demain une étude concernant l'ensemble des institutions sécuritaires et feront des propositions sur la base desquelles le gouvernement tranchera.



(Lire aussi : Budget 2019 : confusion sur les dispositions relatives aux militaires)



Taxe sur les intérêts bancaires
Selon plusieurs médias locaux, les membres du gouvernement ont reporté à jeudi l'examen de l’article 30 prévoyant une nouvelle hausse de la taxe sur les intérêts bancaires de 7 à 10 %, qui avait déjà été relevée de deux points en octobre 2017. Vendredi dernier, ils avaient déjà ajourné le vote sur cette disposition, dénoncée par l’Association des banques du Liban.

Insistant sur le fait que "la Banque du Liban (BDL) est l'une des institutions les plus réactives avec le gouvernement", M. Jarrah a rappelé que les employés de la BDL "bénéficient d'une loi qui leur est propre". Mardi, les employés de la BDL avaient annoncé qu'ils suspendaient pour une durée de trois jours leur grève entamée samedi, tandis que les activités de la Bourse de Beyrouth étaient toujours suspendues dans la matinée, pour la deuxième journée consécutive.

Les fonctionnaires, les militaires à la retraite et de nombreux groupes et syndicats avaient lancé des mouvements de grève et organisé des sit-in, craignant que les mesures d'austérité annoncées dans cet avant-projet ne portent atteinte à leurs avantages salariaux.

La tension sociale était néanmoins descendue d'un cran mardi soir après que le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara Asmar, ait annoncé que les fonctionnaires au sein des administrations publiques et des offices autonomes suspendaient leur grève. À l’origine de cette décision, une suspension qui semble annoncée de l’article 61 de l’avant-projet de budget 2019, relatif aux prélèvements financiers au niveau de la masse salariale publique.

Mercredi, les juges libanais, qui craignent d'être touchés par les mesures d'austérité prévues et qui sont en grève depuis plusieurs jours, ont toutefois décidé de maintenir leur mouvement de contestation jusqu'à ce que le gouvernement termine l'examen du texte en question.



Lire aussi

Quels services ont été affectés par la grève de la BDL ?

Les juges décideront ce matin du sort de leur mouvement

Budget 2019 : le FMI fait « confiance » au gouvernement, assure Bteich

Budget 2019 : qui supportera le poids de l’austérité ?

Les tiroirs de la fêtel'édito de Issa Goraïeb

Lettre ouverte aux dirigeants libanais, de Médéa AZOURI

Budget : c’est à la classe dirigeante, et non au peuple, de payer pour ses erreurs



Le gouvernement libanais, qui cherche à mettre en œuvre une politique d'austérité sans précédent, veut opter pour des mesures d'austérité qui seront diluées sur l'ensemble des dispositions contenues dans l'avant-projet de budget pour l'année en cours sur lequel il planche depuis le début de la semaine dernière."Les baisses qui pourront être décidées concerneront tout le...

commentaires (2)

BIZARRE ! CHACUN VEUT QUE TOUS LES AUTRES PAIENT MAIS PAS LUI. TOUS DOIVENT PARTICIPER AU SAUVETAGE DU PAYS ET DE SOI-MEME. MAIS APRES CA NOUS ATTENDONS DES MESURES DRACONIENNES CONTRE LES CORROMPUS ET VOLEURS QUI EN REMPLISSANT LEURS POCHES ET CELLES DE LEURS PARENTS ET AMIS ONT PRECIPITE LE PAYS DANS LE PRECIPICE ET RECUPERATIONS DES MONTANTS VOLES. JE REPETE : ASSAINISSEMENT DE L,EDL, BARGES TURQUES COMPRISES, DE L,AEROPORT, DES PORTS ET CONDAMNATION DE TOUS LES TRAFIQUANTS, REDUCTION DU NOMBRE DES FAINEANTS DANS LES SECTEURS PUBLICS, RECUPERATION DES DROITS DUS A L,ETAT PAR LES ACCAPAREURS DU LITTORAL ET NON SEULEMENT ETC... ETC... ETC...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 37, le 08 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • BIZARRE ! CHACUN VEUT QUE TOUS LES AUTRES PAIENT MAIS PAS LUI. TOUS DOIVENT PARTICIPER AU SAUVETAGE DU PAYS ET DE SOI-MEME. MAIS APRES CA NOUS ATTENDONS DES MESURES DRACONIENNES CONTRE LES CORROMPUS ET VOLEURS QUI EN REMPLISSANT LEURS POCHES ET CELLES DE LEURS PARENTS ET AMIS ONT PRECIPITE LE PAYS DANS LE PRECIPICE ET RECUPERATIONS DES MONTANTS VOLES. JE REPETE : ASSAINISSEMENT DE L,EDL, BARGES TURQUES COMPRISES, DE L,AEROPORT, DES PORTS ET CONDAMNATION DE TOUS LES TRAFIQUANTS, REDUCTION DU NOMBRE DES FAINEANTS DANS LES SECTEURS PUBLICS, RECUPERATION DES DROITS DUS A L,ETAT PAR LES ACCAPAREURS DU LITTORAL ET NON SEULEMENT ETC... ETC... ETC...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 37, le 08 mai 2019

  • Certains profitent, mais TOUT le monde se serre la ceinture..!

    LeRougeEtLeNoir

    19 h 06, le 08 mai 2019

Retour en haut