Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea se dit déçu par le projet de budget 2019

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a exprimé lundi sa déception à la lecture de l'avant-projet de loi de budget 2019 qui contient des mesures d'austérité et qui doit être examiné par le gouvernement à partir de demain, considérant que ce texte prévoit des mesures "ordinaires".

"Ce projet de budget est décevant et n'est pas à la hauteur sur le plan des mesures à prendre face à la grave crise économique et financière qui affaiblit le pays", estime M. Geagea dans un entretien publié lundi par l'agence al-Markaziya. Selon lui, ce texte "se limite à des mesures ordinaires qui ne peut garantir les conditions de la solution souhaitée", a-t-il ajouté.

"Il y a des pistes évidentes à explorer, dont le projet de budget ne fait pas mention, ni de près, ni de loin, que les citoyens libanais connaissent parfaitement", souligne le leader des FL, qui cite par exemple le dossier des bien-fonds maritimes "qui peut rapporter des milliards de dollars". M. Geagea déplore également "l'absence d'articles sur le rôle des banques, sur l'évasion fiscale sujet de nombreuses études dont le rapport McKinsey qui a coûté un million et demi de dollars à l'Etat, ainsi que sur les gaspillages illimités des douanes (...) gangrenées par la corruption". 

"Le projet de budget, qui nécessite de profondes et sérieuses discussions, ne peut pas être le remède demandé. Il n'y a pas de vision générale pour une solution, ni feuille de route pour régler le problème. Ce n'est certainement pas une solution", a déclaré M. Geagea, indiquant que "de nouvelles choses pourraient émerger durant les discussions au sein du gouvernement".

"L'espoir suscité autour du budget, aussi bien au Liban qu'à l'étranger, concernant les sources de gaspillage, l'assainissement des finances publiques et la réduction des déficits ne peut se concrétiser avec ce projet de budget tel qu'il nous est présenté aujourd'hui.On peut dire que ce budget ne règle que 10% des problèmes au plus", juge le chef des FL.



(Lire aussi : Une première version « soft » du budget à prévoir avant l’intégration de mesures plus douloureuses)



"Aoun a des remarques à faire"
De son côté, le député chiite de Baalbeck-Hermel, Jamil Sayed, qui s'est entretenu dans la journée avec le président Michel Aoun à Baabda, a déclaré que le chef de l'Etat "a des remarques à faire sur le projet de budget qu'il formulera en Conseil des ministres".

Dimanche, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, et le métropolite grec-orthodoxe, Elias Audi, avaient appelé à l'occasion de la Pâque orthodoxe à des mesures d'austérité ciblées.

Le gouvernement se réunit à partir de mardi pour entamer l'examen de l'avant-projet, afin de le soumettre ensuite au Parlement. Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, avait déjà transmis au secrétariat général du Conseil des ministres une version modifiée du texte, qui a déjà des mois de retard. Ce nouveau texte, qui se base sur le projet développé par le ministère des Finances en août 2018, contient des mesures d'austérité, mais le flou continue d'en entourer les détails.

Il y a deux semaines, le ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, avait proposé une baisse "temporaire" des salaires des fonctionnaires, provoquant la colère de ces derniers. Le président Michel Aoun, le Premier ministre Saad Hariri et le président du Parlement, Nabih Berry, ont ensuite tenté d'apaiser les tensions en affirmant qu'il ne s'agissait que d'"idées" ou encore de "rumeurs".

Les soldats de l'armée libanaise à la retraite doivent à nouveau battre le pavé mardi pour protester contre une éventuelle baisse de leur retraites. Ils avaient déjà manifesté le 16 avril dernier.

Des manifestations populaires et syndicales sont attendues le 1er mai, à l'occasion de la fête du Travail.



Lire aussi

Budget : c’est à la classe dirigeante, et non au peuple, de payer pour ses erreurs

Riad Salamé optimiste... en attendant le budget

Khalil promet une réduction ambitieuse du déficit public en 2019

Répondre à la crise et l’aune de l’effritement de l’autorité de l’État

Budget 2019 : la flèche de Aoun à Hariri

Cap sur l’austérité, confirme Hariri





Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a exprimé lundi sa déception à la lecture de l'avant-projet de loi de budget 2019 qui contient des mesures d'austérité et qui doit être examiné par le gouvernement à partir de demain, considérant que ce texte prévoit des mesures "ordinaires"."Ce projet de budget est décevant et n'est pas à la hauteur sur le plan des mesures à...

commentaires (3)

Tout a fait d'accord avec Geagea: il n'y a aucune vision ou plan a long terme, aucune etude sur l'impact sur les societes, la productivite, etc. Le nouveau budget prevoit de faire payer plus a ceux qui payent deja, et ceux qui ne payent rien, eh ben ceux-la on ne les cherchent pas. Pire, ceux qui ont volés s'en sortent blanchis! Quelle honte!!

Le Phenicien

19 h 30, le 29 avril 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Tout a fait d'accord avec Geagea: il n'y a aucune vision ou plan a long terme, aucune etude sur l'impact sur les societes, la productivite, etc. Le nouveau budget prevoit de faire payer plus a ceux qui payent deja, et ceux qui ne payent rien, eh ben ceux-la on ne les cherchent pas. Pire, ceux qui ont volés s'en sortent blanchis! Quelle honte!!

    Le Phenicien

    19 h 30, le 29 avril 2019

  • Donc, demain mardi sera "entamé" l'avant projet de loi du budget 2019 Une fois entamé l'examen, arrive la fête du travail, le lendemain mercredi 1er mai ...qui va travailler ??? Ensuite il faudra plusieurs séances pour se chamailler, critiquer, refuser... Après...viendront d'autres séances pour re-formuler de nouvelles propositions... Entretemps le jeûne du Ramadan aura commencé...et les énrgies de certains de ces messieurs...déjà pas très flamboyantes en temps ordinaire, auront encore diminué... Alors, ce budget 2019, fin prêt pour la rentrée en septembre-octobre...inchallah...juste avant la fête de l'indépendance ? Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 46, le 29 avril 2019

  • TOUT LE LITTORAL EST ACCAPARE DEPUIS DES DECENNIES. FAITES PAYER LES ACCAPAREURS. C,EST DU VOL ET C,EST DU DU. DANS L,AEROPORT ET LES PORTS L,ETAT PERD DES MILLIARDS. ARRETEZ LA CORRUPTION ET LES TRAFICS DE PRODUITS. ASSAINISSEZ L,EDL. RENVOYEZ LES BARGES TURQUES REMUNEREES A PRIX D,OR POUR LA LATTA. FAITES PAYER TOUT LE MONDE POUR L,ELECTRICITE. ARRETEZ LES VOLS D,ELECTRICITE. REDUISEZ LE NOMBRE ASTRONOMIQUE DES EMPLOYES FAINEANTS DU SECTEUR PUBLIC. REDUISEZ LES SALAIRES DE TOUS NOS ABRUTIS ET ARRETEZ LES AVANTAGES QUI LEURS SONT OFFERTS. IL Y A D,AUTRES MESURES PRESQUE PAREILLES AUSSI A PRENDRE. DEJA AVEC CE QUI EST DIT CI-HAUT ON PARLE DE PLUSIEURS MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN. PAS BESOIN DE CHARGER LE PEUPLE. ET SI VOUS ETES INCAPABLES CAR INCOMPETENTS A APPLIQUER CES MESURES APPELEZ DES EXPERTS ETRANGERS POUR LES SUPERVISER ET METTRE EN APPLICATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 15, le 29 avril 2019

Retour en haut