Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Affaire Roula Yaacoub : la justice accepte un pourvoi en cassation contre le mari innocenté

Cette mère libanaise de cinq filles est morte le 7 juillet 2013 d’une hémorragie cérébrale, sous les coups de son époux. 

La mère de Roula Yaacoub tient un portrait de sa fille, mère de cinq filles et morte en 2013 au Akkar d’une hémorragie cérébrale, sous les coups de son époux, Karam el-Bazi. Photo ANI

La Cour de cassation libanaise a accepté mercredi un pourvoi contre un jugement précédent qui avait innocenté Karam el-Bazi, l'époux de Roula Yaacoub, mère de cinq filles, morte le 7 juillet 2013 d’une hémorragie cérébrale, sous les coups de son conjoint. 

La présidente de la sixième chambre de la Cour de cassation, la juge Souheir Haraké, ainsi que les juges conseillers Fadi Aridi et Roula Moussallem, ont décidé, à la majorité des membres de la Cour, d'accepter le pourvoi en cassation contre le jugement émis par la Cour pénale du Liban-Nord, en vertu duquel l'accusé, Karam el-Bazi, avait été innocenté du meurtre de son épouse. 

La Cour de cassation a motivé sa décision par ce qu'elle a considéré comme étant une "déformation des faits dans le dossier". Elle avance pour preuve "des rapports sécuritaires et médicaux qui contredisent la décision de la Cour pénale du Liban-Nord".

Une séance a été fixée au 8 mai prochain afin d'ouvrir le procès en cassation. 

Le pourvoi en cassation contre ce jugement avait été présenté par le procureur général près la Cour de Cassation, le juge Samir Hammoud, en novembre dernier. 

La Cour pénale du Liban-Nord avait innocenté le mari violent pour absence de preuves, tout en reconnaissant ses violences répétées contre son épouse, soulevant un tollé dans les rangs des organisations de défense des droits des femmes. Le tribunal avait estimé que les preuves avancées n’étaient pas probantes. C’est à une majorité de deux voix contre une que le jugement avait été rendu, les deux juges conseillers, Khaled Akkari et Ziyad Dawalibi, ayant innocenté Karam el-Bazi, contre l’avis du président de la cour, le juge Dani Chebli.

Brièvement arrêté peu après la mort de son épouse, puis libéré, Karam el-Bazi a fait l’objet d’un mandat d’arrêt le 13 mai 2016, qui n’a jamais été exécuté. Mais la mort de Roula Yaacoub a accéléré l’adoption au Parlement de la loi sur la violence domestique.


Pour mémoire

L’époux de Roula Yaacoub innocenté, Kafa annonce son intention de se pourvoir en cassation

Violence conjugale : ces Libanaises qui ont perdu la vie ces trois dernières années

Au Liban, une coalition nationale voit le jour contre le mariage précoce

Une interprétation du juge dans l'affaire Manal Assi « ressuscite » le crime d'honneur

« Les interrogations de Zalfa », une campagne de sensibilisation à la loi 293 sur la violence domestique

Loi sur la violence domestique : quid de l'application et de l'efficacité ?


Lire aussi

Au ministère de l’Intérieur, Raya el-Hassan met l’accent sur le renforcement de la protection des femmes

Mouvement de solidarité en ligne après une tentative de viol révélée par une jeune Libanaise

Droits des femmes : Le Liban sur la liste des pays ayant "fait des progrès"

La Cour de cassation libanaise a accepté mercredi un pourvoi contre un jugement précédent qui avait innocenté Karam el-Bazi, l'époux de Roula Yaacoub, mère de cinq filles, morte le 7 juillet 2013 d’une hémorragie cérébrale, sous les coups de son conjoint. La présidente de la sixième chambre de la Cour de cassation, la juge Souheir Haraké, ainsi que les juges conseillers...

commentaires (7)

J’espère qu on le pendra...

Diane Tabet

07 h 20, le 14 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • J’espère qu on le pendra...

    Diane Tabet

    07 h 20, le 14 mars 2019

  • Enfin espérons que l'Etat de Droit triomphera de nouveau et le coupable reconduit de nouveau à la prison .

    Antoine Sabbagha

    19 h 43, le 13 mars 2019

  • Révoltant, y a pas de mots ! Faut urgemment régler cette injustice , au même titre que régler les cas de corruption , au même niveau d'urgence .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 45, le 13 mars 2019

  • Les faits sont criants, révoltants. Qu'elle est cette absurde "justice" qui innocente le mari donnant la mort à son épouse ? "L'absence des preuves" avancée par la juridiction précédant semble une parodie qui ne fait rire personne. Une abberation.

    Sarkis Serge Tateossian

    13 h 50, le 13 mars 2019

  • SERAIT-CE LA JUSTICE ENFIN CONTRE L,INJUSTICE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 38, le 13 mars 2019

  • Qu’il ait au moins le courage de se rendre aux autorités ....

    L’azuréen

    13 h 35, le 13 mars 2019

  • Un zeste d’humanité pour un pays du tiers monde en voie de basculer vers le quart monde... On en est à penser que c’est miraculeux !!!!

    C…

    13 h 05, le 13 mars 2019

Retour en haut