La Russie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a mis en garde Israël contre d'éventuelles frappes contre le Liban, après les accusations lancées jeudi à l’Assemblée générale de l’ONU par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, contre le Hezbollah qui, selon lui, cacherait des missiles dans trois sites secrets aux environs de l’aéroport de Beyrouth.
Interrogé vendredi soir lors d'une conférence de presse aux Nations unies en marge de l'Assemblée générale sur la possibilité qu'Israël frappe près de l'AIB, M. Lavrov a répondu qu'il s'agirait d'une "grave violation des lois internationales". "Nous nous élèverions contre une telle action", a-t-il ajouté. "Nous mettons en garde contre toute violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, toute attaque et toute violation de l'espace aérien libanais", a mis en garde M. Lavrov.
Vendredi, le Hezbollah, par la voix de son ministre sortant de la Jeunesse et des Sports, Mohammad Fneich, avait rejeté les "mensonges" du Premier ministre israélien. "Les Israéliens savent très bien ce qui les attend s’ils lancent une offensive contre le Liban. Et s’ils ne le savent pas encore, ils seront surpris", avait lancé M. Fneich.
"Au Liban, l’Iran a ordonné au Hezbollah de construire des sites secrets pour transformer des projectiles inadaptés en missiles guidés, des missiles qui peuvent frapper en profondeur Israël avec une précision de 10 mètres, avait déclaré M. Netanyahu à la tribune de l’ONU, en brandissant une carte du sud de Beyrouth. Trois de ces sites ont été placés près de l’Aéroport international de Beyrouth".
Jeudi soir, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, avait relayé les affirmations de M. Netanyahu, publiant plusieurs messages et vidéos, cartes et images à l’appui, notamment une vidéo dans laquelle il s’adresse aux touristes qui visitent le Liban, les mettant en garde contre les supposés sites secrets du Hezbollah situés à proximité de l’aéroport de Beyrouth.
Lire aussi
Sanctions US contre le Hezbollah : des risques pour l’État libanais ?
Aoun au « Figaro » : Les miliciens du Hezbollah pourraient intégrer l’armée
Le plan "révolutionnaire" d'un ancien chef du Mossad pour vaincre le Hezbollah...
Israël "agit contre le transfert d'armes sophistiquées" au Hezbollah
« Pas de distinction entre le Hezbollah et l’armée libanaise » en cas de guerre
L'armée israélienne se prépare à différents scénarios de guerre avec le Hezbollah
Israël a mené des manœuvres pour se préparer à une éventuelle guerre contre le Hezbollah
Il ne faut pas croire que la Russie arrivera à impressionner Israel. Si jamais Poutine s'attaque à Israel, il aura les USA en face de lui ça ne sera plus plus le même niveau de guerre La Russie agit dans la région comme en Afghanistan. Déjà 18.000 morts en Syrie par leur bombardement aveugle selon l'information du jour Sion ajoute 3.700 morts de l
15 h 55, le 30 septembre 2018