Rechercher
Rechercher

Économie - Immobilier

Salamé confirme que la BDL subventionnera bien des prêts au logement en 2019


Le gouverneur de la BDL Riad Salamé a confirmé une annonce qu’il avait déjà faite en juillet. Photo DR

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a assuré hier lors d’un entretien auprès de chaînes locales que la Banque centrale prévoyait bien de débloquer une nouvelle enveloppe en 2019, pour notamment subventionner les intérêts sur des prêts au logement, comme il l’avait déjà annoncé fin juillet.

Le gouverneur, qui s’exprimait en marge de la conférence « Mint and Print » consacrée à la monnaie fiduciaire (pièces et billets) et organisée au siège de la BDL, n’a pas toutefois précisé le montant de l’enveloppe qui serait allouée et qui devra tenir compte des liquidités disponibles et de l’impact de leur injection sur l’inflation. Il n’a pas non plus indiqué si la nouvelle enveloppe serait débloquée avec les mêmes restrictions mise en place en début d’année (versement des subventions aux banques après octroi du prêt) ou si la BDL pensait revenir au précédent dispositif (prêts de fonds à 1 % aux banques à charge pour elle de les réinjecter à un taux de 6 % maximum).


(Lire aussi : Prêts bonifiés au logement : les FL déposent à leur tour une proposition de loi)



Négociations avec les banques

Suite à une explosion de la demande, la BDL a progressivement suspendu entre octobre 2017 et mars dernier les deux mécanismes de subventions des prêts (principalement en livres) qu’elle avait mis en place ces dernières années. Les fonds injectés à travers ces dispositifs avaient permis d’entretenir la demande interne principalement dans le secteur immobilier – qui a été fortement affecté par la suspension – et dont une partie seulement était accessible via certains organismes, comme l’Établissement public de l’habitat (EPH). Ce dernier permet à des ménages aux revenus modestes d’acquérir leur résidence principale en aménageant les frais de remboursement des prêts négociés auprès des banques commerciales. Le gouverneur a d’ailleurs fait son annonce moins de 24 heures après que le Parlement a adopté le projet de loi (revêtant le caractère de double urgence) présenté par le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, de débloquer un crédit de 100 milliards de livres (66,3 millions de dollars) dans le budget pour 2018 (adopté en mars) afin de justement subventionner les intérêts des prêts accordés via l’EPH. Le mécanisme présenté par le ministre a été adopté au détriment de ceux préconisés par les propositions de loi présentées par le courant du Futur, le Courant patriotique libre et les Forces libanaises, et qui préconisaient toutes la mise en place d’exonérations ou d’incitation fiscales pour les banques acceptant de subventionner les intérêts sur certaines catégories de prêts au logement. Pendant les débats, le ministre des Finances a notamment évoqué la non-conformité de ce type de disposition avec la Constitution, notamment celui d’égalité des contribuables devant l’impôt.

Contacté par L’Orient-Le Jour, le directeur général de l’EPH a affirmé qu’il n’était pas encore en mesure de préciser combien de demandes de prêts les crédits débloqués par le Parlement allaient permettre de subventionner, ni dans quels délais. « Des négociations doivent avoir lieu avec les banques pour savoir à quel taux et sur quelle période les prêts seront octroyés, ce qui définira le montant des subventions versées par dossier, et par extension le nombre de demandes pouvant être financées avec ces 100 milliards de livres », a-t-il justifié, excluant que de « nouveaux produits » remplacent ceux actuellement proposés par l’EPH. Avant 2018, l’organisme validait environ 5 000 dossiers par an.



Lire aussi

Le Parlement approuve 100 milliards de livres libanaises pour les prêts subventionnés au logement

Prêts subventionnés : Salamé opposé à la piste des incitations fiscales aux banques ?

Prêts au logement subventionnés : la BDL recense 437 cas de fraudes

Au Liban, la demande immobilière reste dépendante des prêts subventionnés

Le secteur immobilier au Liban est « opaque », relève un rapport

Le gouvernement prêt à financer les prêts bonifiés au logement, réitère Hassan Khalil

Repenser la politique du logement au Liban

La BDL subventionnera des prêts au logement en 2019, promet Salamé


Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a assuré hier lors d’un entretien auprès de chaînes locales que la Banque centrale prévoyait bien de débloquer une nouvelle enveloppe en 2019, pour notamment subventionner les intérêts sur des prêts au logement, comme il l’avait déjà annoncé fin juillet. Le gouverneur, qui s’exprimait en marge de la conférence « Mint and...
commentaires (2)

UN HOMME DE PAROLE ! SI ON AVAIT UN DEUXIEME AU LIBAN...

LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

12 h 46, le 27 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • UN HOMME DE PAROLE ! SI ON AVAIT UN DEUXIEME AU LIBAN...

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    12 h 46, le 27 septembre 2018

  • Bonne nouvelle pour les citoyens et pour l'économie... Un levier pour relancer la construction et le secteur immobilier.

    Sarkis Serge Tateossian

    08 h 22, le 27 septembre 2018

Retour en haut