Un important incendie s'est déclaré mercredi dans une zone où se sont accumulés des pneus et des matières plastiques près de la décharge côtière de Bourj Hammoud. Photo P.H.B.
La compagnie chargée des travaux dans la décharge côtière de Bourj Hammoud a assuré mercredi qu'il n'y avait pas de risque que l'important incendie, qui s'est déclaré en milieu de journée, gagne cette zone.
L'incendie s'était déclaré dans une zone où se sont accumulés des pneus et des matières plastiques près de la décharge. Une épaisse colonne de fumée noire s'est dégagée pendant plusieurs heures du secteur, inquiétant les automobilistes qui passaient à proximité ainsi que les riverains.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la Défense civile s'est rendue sur les lieux pour circonscrire le feu et éviter qu'il ne se propage dans la décharge.
Dans un communiqué, la société Khoury Contracting Company (KCC), chargée des travaux dans la décharge de Bourj Hammoud, a affirmé que l'incendie qui s'était déclaré n'avait "rien à voir avec la décharge", assurant qu'il n'y avait "aucun risque que le feu se propage sur le site de la décharge".
"Le feu s'est déclaré sur la rive sud du fleuve de Beyrouth, à l'entrée du port de Beyrouth, alors que le site de la décharge se trouve en face, sur la rive nord. Il est donc impossible que le feu se propage à la décharge", a précisé KCC dans son communiqué.
Le Liban souffre depuis des décennies d'une crise des déchets qui a culminé en 2015, lorsque la capitale et ses environs ont été submergés par des montagnes d'ordures, provoquant un mouvement de protestation inédit. Les gouvernements successifs ont multiplié les plans de gestion à long terme qui n'ont jamais été mis en oeuvre, adoptant à la place des mesures d'urgence comme l'élargissement récent des décharges côtières à Bourj Hammoud et Costa Brava, au nord et au sud de Beyrouth, au grand dam de la société civile et des écologistes.
Lire aussi
Pollution : Une enzyme dévoreuse de plastique, découverte par hasard, suscite l'espoir
Pour mémoire
« Non aux incinérateurs et aux décharges côtières, oui à un plan écologique »
Gestion des déchets ménagers au Liban : retour sur un terrible fiasco
Résistance libanaise, l'édito d'Emilie Sueur
Comment les broyeurs de matières organiques peuvent s’intégrer à la gestion des déchets
Incinération sauvage au Liban : les chiffres chocs de l'impact de la pollution sur notre santé
Déchets : Quand Live Love Lebanon donne l’exemple...
Les futurs incinérateurs, une patate chaude en période électorale
Incinération en plein air : campagne choc de HRW (vidéo)
Beyrouth suffoque , asphyxie dans l'air aussi néfaste que le climat politique . A qui se plaindre ?
17 h 42, le 18 avril 2018