Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Beyrouth insight

Les deux millions de pas de Sami Mitri et Paul Khaweja

Partis le 1er avril pour un long mois de marche, ils vont affronter le Super X 2-Thru Walk Challenge en mettant les bouchées (et les pas) doubles.

Sami Mitri religieusement suivi par Paul Khaweja. Photo DR

Ils aiment leur pays, chacun de ses sentiers qui mènent chez l'habitant, chacun de ses trésors cachés qui dessinent le Lebanon Mountain Trail (LMT). Et ils aiment les défis qui les élèvent et leur donnent des ailes. Sami Mitri et Paul Khaweja se sont embarqués pour une aventure d'un mois, de Andqet au Nord à Marjeyoun au Sud. Soit 470 km, en suivant le parcours dessiné par le LMT et qui n'est déjà pas facile.

Sauf qu'ils ont décidé, pour se lancer un défi encore plus grand et réunir des fonds dédiés à l'ONG (ils espèrent 10 000 dollars), de faire aussi le chemin inverse, soit deux LMT enchaînés, un aller-retour sans passer par la case arrêt. Cette levée de fonds servira à la protection des montagnes libanaises, qui font partie de la richesse naturelle, culturelle et historique de notre pays. En chiffres : 940 km en 30 jours, 33 km et 12 heures de marche par jour, deux millions de pas, 6 000 calories dépensées au quotidien, 150 villages traversés et 45 000 mètres de dénivelés positifs.

Voilà pour les calculs un peu froids. Derrière cette énorme exigence, deux hommes se lancent tous les jours, depuis une semaine, ce pari insensé, qui n'a jamais été accompli auparavant. « On va tenter de réussir », a confie Sami Mitri, 54 ans, à la veille du départ, heureux « comme un enfant à la veille de Noël... C'est toujours plus intense que le jour de la fête ».

 

(Pour mémoire : Le Liban en marche du nord au sud)

 

Des causes sacrées
Il parle rapidement, sourit tout le temps, emporte son interlocuteur dans toutes ses aventures et ses souvenirs. Des efforts, de la sueur, mais aussi une immense joie. Dans son regard, le reflet de villages cachés, beaux, préservés des agressions assassines faites au Liban ; l'ombre des arbres centenaires ; l'émotion des rencontres avec des personnes exceptionnelles, habitants de ces villages sacrés, et l'impatience de repartir. Sami Mitri a trouvé son bonheur dans la marche, le sport, les sports, gym, ski, raquettes, escalade, et le LMT, fondé en 2007 et présidé actuellement par Martine Btaich. Simple membre depuis 2013, il est ensuite devenu membre du conseil d'administration et à présent membre du Trail Comitee. Ce parcours, un circuit de randonnées, a été mis en place pour entraîner les marcheurs et les Libanais dans ces sentiers perdus, leur faire découvrir des gîtes où ils peuvent passer la nuit et protéger cette nature précieuse.

En avril de chaque année, les randonneurs partent, certains pour un mois entier, alors que d'autres choisissent de se greffer au groupe pour quelques jours ou plus. « Nous voulons également développer un tourisme responsable et favoriser la petite économie rurale dans les villages. Nous avons aidé à créer des maisons d'hôtes partout au Liban, au gré des sentiers, qui sont en fait de vraies maisons d'habitants, » précise-t-il. Membre du conseil d'administration du Collège Melkart et son directeur administratif, quand il est rat des villes, ce (surtout) rat des champs connaît également la portée pédagogique de la marche, puisqu'il a embarqué les élèves de terminale dans des camps au Liban, au Sri Lanka au Népal ou encore en Malaisie. À la fois serein et surexcité devant cette aventure rêvée avec son acolyte Paul Khaweja, conseiller commercial à l'ambassade britannique, il assure que « la difficulté est dans la tête ». Pour Paul Khaweja, heureux de fêter ses 60 ans, le 21 avril, quelque part sur ce sentier, la passion est la même. « Je viens d'Ehden, confie-t-il. J'y ai appris l'amour et le respect de la nature et des montagnes. J'ai passé les étés de mon enfance à en prospecter chaque coin. En 1976, installé en Grande-Bretagne pour y poursuivre mon éducation, j'ai découvert l'escalade d'une manière plus poussée. Puis la spéléologie, qui m'a permis, à mon retour au Liban, de découvrir, le 13 juillet 1990, avec le Groupe d'études et de recherches souterraines du Liban-GERSL, huit momies dans la cave d'al-Hadath, dans la vallée de Qadisha, actuellement exposées au Musée national. »

« C'est exceptionnel de pouvoir faire une chose à 54 ans en se disant que c'est la première fois, non ? Qui peut se payer ce luxe ? » demande alors Sami Mitri, le bonheur visible jusqu'au frémissement de sa barbe. Seul un grand rêveur peut le faire. Sûrement.

 

Pour plus d'informations
facebook : 2xlmt
YouTube Channel : Superthru-walk Lebanon Mountain Trail
Pour la levée de fonds:https://www.razoo.com/story/30mvif

 

 

Dans la même rubrique

Caline Chidiac, chef de filles

Philippe Letayf pur jus et pur sourire

« Je cours pour que Saria ne s'arrête jamais de rire »

Le tapis magique de Rima Rabbath

Rony Seikaly, star du rebond

Rami Salman, lentement, mais sûrement

Ils aiment leur pays, chacun de ses sentiers qui mènent chez l'habitant, chacun de ses trésors cachés qui dessinent le Lebanon Mountain Trail (LMT). Et ils aiment les défis qui les élèvent et leur donnent des ailes. Sami Mitri et Paul Khaweja se sont embarqués pour une aventure d'un mois, de Andqet au Nord à Marjeyoun au Sud. Soit 470 km, en suivant le parcours dessiné par le LMT et qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut