Une poêlée et un velouté de champignons, un oeuf frit : une recette originale signée Alan Geaam. Photo Aly Balbacky
-
Préparation 40 min
Cuisson 18 min
-
Portions
4 personnes
-
Difficulté
Moyenne
- 4 œufs
- 1 échalote
- 500 g de champignons de Paris
- 50 g de beurre
- 100 ml de bouillon de volaille ou légumes
- 100 g de crème liquide
- 1 l d’huile de friture
- Sel et poivre
- Cerfeuil pour décorer les assiettes
- Faire cuire quatre oeufs pendant six minutes dans une eau bouillante avec un peu de vinaigre.
- Une fois la cuisson finie, mettre les oeufs dans de l'eau très froide. Ceci permet de les écaler plus facilement.
- Hacher finement l'échalote.
- Faire revenir l’échalote avec le beurre dans une poêle.
- Laver soigneusement 500 g de champignons de Paris. Les émincer puis les ajouter à l’échalote dans la poêle. Faire revenir le tout ensemble.
- Prendre la moitié des champignons de Paris poêlés et les mixer avec 100g de crème fraîche et 100 ml de bouillon de volaille (pour une version végétarienne, utiliser un bouillon de légumes).
- Pour l’œuf frit : rouler l'oeuf écalé dans de la farine, puis dans du jaune d'oeuf battu, puis dans la chapelure. Recommencer l'opération une seconde fois. Puis faire frire l'oeuf ainsi pané dans l'huile bouillante pendant deux minutes.
- Faire ceci pour chacun des 4 oeufs.
- Pour le dressage de l'assiette, prendre un emporte-pièces. Le placer au centre de l'assiette, et mettre de la poêlée de champignons au fond du cercle. Oter le cercle.
- Puis, placer l’œuf frit sur la poêlée de champignons. Puis verser le velouté de champignons de Paris autour.
- Ajouter quelques feuilles de cerfeuil pour la garniture. Bon appétit !
-
Préparation 40 min
Cuisson 18 min
-
Portions
4 personnes
-
Difficulté
Moyenne
- 4 œufs
- 1 échalote
- 500 g de champignons de Paris
- 50 g de beurre
- 100 ml de bouillon de volaille ou légumes
- 100 g de crème liquide
- 1 l d’huile de friture
- Sel et poivre
- Cerfeuil pour décorer les assiettes
