Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, Mohammed Karabila, s'est dit "effaré par le décès de mon ami", le prêtre Jacques Hamel, tué mardi matin dans son église lors d'une prise d'otages. Capture d'écran France3
Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, s'est dit "effaré par le décès de mon ami", le prêtre Jacques Hamel, tué mardi matin dans son église lors d'une prise d'otages.
"Je ne comprends pas, toutes nos prières vont vers sa famille et la communauté catholique", a déclaré Mohammed Karabila.
"C'est quelqu'un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée", a-t-il ajouté.
C'est dans cette même mosquée qu'avait eu lieu une cérémonie funèbre en mémoire d'Imad Ibn Ziaten, le parachutiste de 30 ans tué le 11 mars 2012 à Toulouse par Mohamed Merah.
(Lire aussi : "Ce n'est pas un musulman qui a tué un catholique. C'est le mal, tout simplement")
L'attaque de l'église a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).
Le prêtre et l'imam se sont retrouvés à plusieurs reprises "lors d'interventions publiques dans des salles de fêtes". "Nous faisons partie d'un "comité interconfessionnel depuis 18 mois. Nous discutions de religion et de savoir-vivre ensemble", a précisé M. Karabila.
"Cela fait 18 mois qu'on s'attaque à des civils, maintenant ils visent des symboles religieux et prennent pour prétexte notre religion, ce n'est plus possible", a-t-il dit.
La mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray a été inaugurée en 2000 sur une parcelle de terrain offerte par la paroisse catholique de la ville.
Repère
Plusieurs attaques en France depuis les attentats de janvier 2015
Rappel des principaux attentats de l'EI contre des cibles occidentales
Lire aussi
Raison garder, le commentaire d'Anthony Samrani
Attentat de Nice: le profil "radical" du tueur se précise, climat politique délétère en France
Après l'attentat de Nice, la France prolonge l'état d'urgence et crée une "garde nationale"
"Je ne comprends pas, toutes nos prières vont vers sa famille et la communauté catholique", a déclaré Mohammed Karabila."C'est quelqu'un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée", a-t-il ajouté.C'est dans cette même mosquée qu'avait eu lieu une cérémonie funèbre en mémoire d'Imad Ibn Ziaten, le parachutiste de 30 ans tué le 11 mars 2012 à Toulouse par Mohamed Merah.
(Lire aussi : "Ce n'est pas un musulman qui a tué un catholique. C'est le mal, tout simplement")
L'attaque de l'église a été revendiquée par le groupe Etat islamique...