Rechercher
Rechercher

À La Une - Municipales 2016

Le Courant du futur revendique la victoire à Beyrouth

Les résultats s'annoncent serrés à Zahlé ; faible taux de participation dans la capitale.

Décompte des votes à Beyrouth. REUTERS/Mohamed Azakir

La direction de la campagne électorale du Courant du Futur a affirmé dimanche soir que la "Liste des Beyrouthins", parrainée par le chef du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri, et cautionnée par les partis politiques traditionnels, a remporté les élections municipales à Beyrouth. Dans la Maison du Centre, où une foule de partisans était rassemblée, Saad Hariri a affirmé que son équipe "commencera dès demain à travailler pour le bien de Beyrouth".

Ce résultat est un revers pour "Beyrouth Madinati" et sa liste de 24 candidats indépendants qui défiait celle des politiciens traditionnels comme Saad Hariri, dont le parti domine généralement la municipalité de Beyrouth.

Deux autres listes, l'une présentée par l'avocat Imad Wazzan et l'autre, incomplète, présentée par l'ancien ministre Charbel Nahas, étaient également en lice dans la capitale.

Dimanche, les électeurs de Beyrouth, mais aussi ceux de deux gouvernorats de la Békaa étaient appelés aux urnes. A Zahlé, la journée a été marquée par des tensions, des altercations ayant eu lieu sur fond d'accusations d'achats de voix. Aux alentours de minuit, les résultats des municipales n'étaient toujours pas connus à Zahlé.

La liste du "développement et de la fidélité", soutenue par le tandem Amal-Hezbollah, a remporté les élections municipales dans plus de sept localités à Baalbeck-Hermel, dans la Békaa, selon les résultats préliminaires annoncés par l'Agence nationale d'information (ANI).

 

Faible participation
Cette première journée de vote a, en outre, été marquée par une faible participation. A 20 heures, Les Forces de sécurité intérieure ont annoncé que le taux de participation ne s'élevait qu'à 20,14% dans la capitale, tandis qu'il a atteint 49,2% Békaa. En 2010, le taux de participation était de 21 % à Beyrouth et de 49% dans la Békaa.

En soirée, les candidats sur la liste "Beyrouth Madinati" ont critiqué le ministère de l'Intérieur en raison du nombre d'infractions et plaintes enregistrées au cours des municipales à Beyrouth. Lors d'une conférence de presse organisée en soirée, les candidats ont mis en garde contre "les conséquences" de ces "infractions". Selon la Lebanese Association for Democratic Elections (Lade), les infractions enregistrées lors de la première journée des élections municipales ont connu une augmentation de 80% par rapport au dernier scrutin de 2010. L'ONG note notamment que plusieurs cas de paiements de pots-de-vin ont été relevés à Beyrouth et à Zahlé. Dans un communiqué diffusé après la fermeture des bureaux de vote à 19h, la Lade indique avoir reçu plusieurs plaintes, déplorant le manque d'organisation dans la capitale, ainsi que dans plusieurs régions dans la Békaa.

 

(Lire aussi : Ils votent pour le changement, pour les grandes familles, ou sans illusion : paroles d'électeurs, de Beyrouth à Zahlé)

 

"Un moment décisif"
Ce dimanche est "un moment décisif pour réaliser à Beyrouth ce dont nous rêvons", avait déclaré, dans la journée, la réalisatrice Nadine Labaki, candidate sur la liste "Beyrouth Madinati". "Nous avons toujours chanté Beyrouth et tourné des films sur Beyrouth, il est temps d'œuvrer pour Beyrouth. Aujourd'hui, on ne peut pas rester à la maison et regretter demain de ne pas avoir voté. Aujourd'hui, c'est la chance pour changer", avait-elle déclaré à notre envoyée spéciale sur place, Nada Merhi.



De son côté, Mona Hallak, l'une des 24 membres de la liste "Beyrouth Madinati", avait affirmé que le faible taux de participation aux municipales dans la capitale s'explique par "le sentiment de désespoir des citoyens". "La femme a un rôle important à jouer, a-t-elle dit devant l'un des bureaux de vote à Beyrouth. Il faut qu'elle participe au vote parce que c'est la première fois que la femme pourra être représentée à égalité avec les hommes au Conseil municipal". Mme Hallak faisait allusion à la parité hommes-femmes respectée par "Beyrouth Madinati".
Plus tôt dans la journée, la tête de liste de "Beyrouth Madinati", Ibrahim Mneimné, avait appelé les électeurs de la capitale à se déplacer nombreux pour aller voter.

De son côté, Charbel Nahas s'était dit confiant, assurant que "les citoyens et les citoyennes de Beyrouth vont montrer qu'ils n'appartiennent pas à des familles politiques".


(Lire aussi : Pots-de-vin, pressions... De nombreuses infractions relevées au premier jour des municipales (Lade))

 

Un scrutin politique ?
Dans la matinée, Jamal Itani, le chef de file de la "Liste des Beyrouthins", avait dénoncé ceux qui veulent "éliminer les partis politiques". "Éliminer les partis politiques à Beyrouth, c'est éliminer une grande partie des composantes de la capitale", avait déclaré M. Itani lors d'une tournée dans les bureaux de vote. "A l'occasion de ces élections, nous avons une chance de montrer que le consensus est possible", avait-il ajouté.

"Il s'agit d'une élection politique. Beyrouth va montrer son appartenance politique aujourd'hui", avait pour sa part déclaré Saad Hariri dimanche matin, exprimant l'espoir que "les élections municipales ouvriront la porte à la tenue d'élections présidentielle et législatives". Le vote de M. Hariri a été marqué par un petit accroc. Selon le directeur du bureau où a voté l'ancien Premier ministre, ce dernier aurait glissé dans l'urne prévue pour les moukhtars le bulletin de la "Liste des Beyrouthins". Son vote aurait donc été invalidé.

A l'instar de M. Hariri, de nombreux responsables, comme le Premier ministre Tammam Salam, le ministre de l'Intérieur ou la coordinatrice de l'Onu au Liban, Sigrid Kaag, ont salué cet exercice démocratique, exprimant l'espoir que l'élection présidentielle aura lieu prochainement.

Il s'agit du premier scrutin national organisé depuis les dernières municipales en 2010 dans un pays sans président depuis deux ans, sans nouveau Parlement depuis 2009 --l'actuel ayant prolongé lui-même son mandat-- et qui est paralysé par des divisions politiques exacerbées par le conflit en Syrie voisine.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, a affirmé que les élections municipales "ne revêtent pas un caractère politique" et "doivent permettre aux habitants des municipalités de choisir leurs représentants sur le plan local et du développement".


(Lire aussi : Les municipales, comment ça marche ? Un guide pratique pour tout comprendre)

 

Altercation à Zahlé
A Zahlé, le résultat des élections s'annonçait serré.

Dans la journée, une vive altercation a opposé, dans le quartier de Hoch el-Oumara, des partisans de la liste parrainée par Myriam Skaff, épouse du leader défunt Élie Skaff, ainsi que des fidèles de la liste présidée par Moussa Fattouche, frère du député de Zahlé Nicolas Fattouche, à des partisans Forces libanaises (FL), dont le parti soutient la liste du président du Conseil municipal sortant, Assaad Zogheib.

Les partisans FL accusaient les deux autres listes d'achats de voix. L'armée libanaise a dû intervenir pour calmer les échauffourées qui auraient fait plusieurs blessés légers, selon diverses sources sur place.
Myriam Skaff, qui s'est rendue sur les lieux de l'altercation, a balayé ces accusations, assurant que "les opérations de vote se déroulent "de manière démocratique et libre".

"J'ai beaucoup d'espoir de gagner, sinon je ne continuerais pas la bataille. J'ai reçu des échos positifs et l'ambiance est très bonne", avait assuré, dimanche matin, Myriam Skaff à notre envoyée spéciale, Nour Braidy, avant de poursuivre : "J'espère qu'il n'y aura pas d'irrégularités, ces élections sont un acte démocratique important, et ce d'autant plus qu'il y a eu une longue période sans élections. La bataille démocratique est essentielle pour que le Liban se remette debout". "Quel que soit le gagnant à l'issue de ces municipales, nous devons travailler ensemble pour le développement de Zahlé, la plus belle ville", avait-elle ajouté.


(Voir aussi : Municipales 2016 : le scrutin à Beyrouth et dans la Békaa, en images)

 

Assaad Zogheib avait, lui aussi, assuré croire en la victoire. "Mais il y a une énorme pression financière sur les électeurs", avait-il déclaré à notre envoyée spéciale. "L'argent coule à flots des deux côtés, chez Myriam Skaff comme chez Moussa Fattouche. Il y a beaucoup de pots-de-vin", avait-il poursuivi. "Nous sommes là pour rendre service aux Zahliotes et nous espérons qu'ils nous le permettront en nous donnant la victoire", avait-il conclu.

Plus tôt dans la journée, l'ancien député du Courant patriotique libre (CPL), Salim Aoun, avait accusé les listes concurrentes d'avoir "déboursé beaucoup d'argent et offert de nombreuses aides" afin d'acheter des voix, lors de la campagne électorale, sans pour autant désigner les personnes visées. Comme les FL et les Kataëb, le CPL soutient la liste de M. Zogheib.

Le député Nicolas Fattouche a démenti les allégations d'achat de vote dans le chef-lieu de la Békaa, accusant ses adversaires de "faiblesse". "Notre force à nous réside dans le soutien des habitants de Zahlé, a-t-il ajouté. En fin de compte, ce sont les urnes qui auront le dernier mot".

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs du Mont-Liban voteront le 15 mai, ceux de Nabatiyé et Jezzine le 22 mai au Liban-Sud, et enfin ceux du Liban-Nord et du Akkar le 29 mai.

 

Lire aussi

La « Liste des Beyrouthins » : priorité aux dossiers des déchets, des embouteillages et du transport public

La participation aouniste à la liste des « Beyrouthins » : des messages politiques au courant du Futur, le décryptage de Scarlett Haddad

Beyrouth, ma cité du vivre-ensemble, la tribune d'Antoine Courban

Wazzan à « L'OLJ » : Je ne suis pas fautif envers les chrétiens

À Zahlé, trois listes et un maître de jeu, le panachage

 

Voir nos vidéos sur les municipales
Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Jounieh, les électeurs entre désillusion et indifférence

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Zahlé, les électeurs entre espoir et lassitude

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

Beyrouth Madinati sème ses agora dans la capitale

La direction de la campagne électorale du Courant du Futur a affirmé dimanche soir que la "Liste des Beyrouthins", parrainée par le chef du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri, et cautionnée par les partis politiques traditionnels, a remporté les élections municipales à Beyrouth. Dans la Maison du Centre, où une foule de partisans était rassemblée, Saad...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut