Rechercher
Rechercher

Liban - Municipales

La « Liste des Beyrouthins » : priorité aux dossiers des déchets, des embouteillages et du transport public

Appuyée par le courant du Futur, les principales formations politiques chrétiennes, Mgr Élias Audi et plusieurs personnalités indépendantes, dont le ministre Michel Pharaon, la « Liste des Beyrouthins » se fixe pour objectifs principaux de régler radicalement la question des déchets ménagers et celle des embouteillages monstres qui asphyxient la capitale.

Les candidats de la Liste des Beyrouthins.

Quatre listes croiseront le fer dimanche à Beyrouth, lors des élections municipales dans la capitale. Aux côtés de Beyrouth Madinati, de la liste Imad Wazzan, de celle des Citoyens et citoyennes dans un État, la « Liste des Beyrouthins » présente un programme centré sur les préoccupations quotidiennes des citoyens, avec pour toile de fond le respect de la parité communautaire et de la diversité politico-culturelle de la capitale.

Annoncée il y a environ une semaine à la Maison du Centre, en présence du chef du courant du Futur, Saad Hariri, la Liste des Beyrouthins regroupe « des technocrates choisis pour leurs compétences et leur expérience », souligne Jamal Itani, chef de file de la liste. « Si nous sommes élus, la première étape sera de voir ce qui a déjà été fait ainsi que les décisions qui ont été prises par nos prédécesseurs car il faut assurer la continuité dans l'administration publique. Ce sera là notre point de départ », indique M. Itani qui donne toutefois un aperçu des principaux travaux et projets prévus par la Liste des Beyrouthins.

 
(Lire aussi : Municipales : coup d'envoi dans deux jours)

 

Parmi les priorités de cette liste figure la gestion, sur des bases solides et radicales, du dossier des déchets ménagers qui ont récemment été collectés, après des mois de tergiversations, mais qui menacent de remplir à nouveau les rues de la capitale si un plan d'action n'est pas rapidement mis en place. « Nous avons deux solutions à proposer pour régler la crise des déchets, indique M. Itani. La première consiste à trier et recycler ce qui peut l'être et à envoyer les matières non recyclables dans les dépotoirs. La seconde solution sera d'incinérer les déchets pour en produire de l'énergie (électrique, calorifère ou fuel) selon le principe du waste-to-energy. » « Nous avons déjà localisé des terrains dans Beyrouth où nous pourrons entreprendre ces activités », souligne-t-il, tout en refusant de donner plus de précisions sur l'emplacement des terrains avant la fin des élections.

Concernant le problème récurrent des embouteillages qui paralysent la circulation dans la capitale, la Liste des Beyrouthins prévoit d'aménager des parkings dans tous les coins de la ville, notamment à ses entrées, et de développer un réseau de minibus propre à la capitale qui permettra de réduire le nombre de voitures roulant dans Beyrouth. « La municipalité a déjà fait l'acquisition de lotissements qui pourraient être utilisés comme parkings, indique M. Itani. Les parkings et les minibus devraient aider à réduire les embouteillages dans la ville », ajoute-t-il.

(Lire aussi : Les municipales, comment ça marche ? Un guide pratique pour tout comprendre)

 

Informatisation des formalités
Autre projet important de la Liste des Beyrouthins : un projet d'informatisation des démarches administratives de la municipalité. « Les démarches administratives seront informatisées afin que les citoyens puissent suivre leurs avancées et éviter de se déplacer inutilement », souligne le chef de la liste. Également au programme, la rénovation des infrastructures de la capitale, notamment l'état des rues et des trottoirs, dans le but d'encourager les piétons à se promener, tout en assurant leur sécurité. Sans oublier un plan pour la préservation et la restauration du patrimoine de la ville et le nettoyage des plages publiques qui seront accessibles aux citoyens.

Parité communautaire et pluralisme politique
« Les partis politiques sont partie intégrante de Beyrouth et il fallait qu'ils soient représentés dans notre liste, les figures religieuses ont également été consultées », indique M. Itani. « De même, nos candidats ont été choisis parmi les familles beyrouthines et de façon à représenter toutes les parties de la capitale », ajoute-t-il. Il explique en outre que seize de ces candidats (sur 24) « ne possèdent pas de carte d'adhésion à un parti politique » et appartiennent de ce fait à la société civile.


(Lire aussi: May Daouk et Nada Sehnaoui, candidates de combat au service de Beyrouth)

 

Outre M. Itani, la Liste des Beyrouthins est composée de Mounir Sinjabi, Aram Milian, Rami Issam Ghaoui, Ragheb Haddad, Hoda Osta, Mathilda Khoury, Élie Andrea, Yousra Sidani, Sleiman Jaber, Fadi Chahrour, Joseph Roufayel, Adnan Omeirat, Hagop Tarazian, Bilal Masri, Sohak Kechichian, Abdallah Darwiche, Gabriel Ferneini, Mohammad Saïd Falha, Elie Yahchouchi, Khalil Choucair, Tony Siriani, Imad Beydoun et Joseph Traboulsi. Les membres chrétiens de la liste ont été distribués de la manière suivante : un maronite et un grec-orthodoxe nommés par les Forces libanaises, un maronite pour les Kataëb, un protestant pour le Courant patriotique libre et un grec-catholique nommé par le ministre du Tourisme, Michel Pharaon. Un troisième membre représente à la fois le CPL et M. Pharaon. Le Tachnag a nommé deux personnes, le Henchak en a nommé une. Le député Atef Majdalani a également nommé un membre de la liste. Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a nommé deux personnes, dont le vice-président de la liste Élie Andréa.

 

Lire aussi
La participation aouniste à la liste des « Beyrouthins » : des messages politiques au courant du Futur, le décryptage de Scarlett Haddad

Beyrouth, ma cité du vivre-ensemble, la tribune d'Antoine Courban

À Baalbeck-Hermel, le « mécontentement » atteint les rangs du Hezbollah

Wazzan à « L'OLJ » : Je ne suis pas fautif envers les chrétiens

À Zahlé, trois listes et un maître de jeu, le panachage

À Tripoli, une liste regroupe Jamaa islamiya, salafistes et chrétiens 

Beit-Méry se prononcera pour le retour, ou pas, de la famille Moukheiber

 

Voir nos vidéos sur les municipales
Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Jounieh, les électeurs entre désillusion et indifférence

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Zahlé, les électeurs entre espoir et lassitude

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

Beyrouth Madinati sème ses agora dans la capitale

Quatre listes croiseront le fer dimanche à Beyrouth, lors des élections municipales dans la capitale. Aux côtés de Beyrouth Madinati, de la liste Imad Wazzan, de celle des Citoyens et citoyennes dans un État, la « Liste des Beyrouthins » présente un programme centré sur les préoccupations quotidiennes des citoyens, avec pour toile de fond le respect de la parité communautaire et de...

commentaires (6)

Ce devait être, Trois Orthodoxes, deux maronites et UN seul catholique....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 43, le 07 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ce devait être, Trois Orthodoxes, deux maronites et UN seul catholique....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 43, le 07 mai 2016

  • GHANNOU MA3ON 3ALA DAL30NA... LA INNOU IL TITI TITI VIENDRA...

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    13 h 04, le 06 mai 2016

  • Pourquoi ne pas sortir une bonne fois pour toutes de ce système confessionnel qui n'a jamais apporté du positif à notre pays depuis sa "création" en 1943 ? Depuis quand les "autorités religieuses" s'occupent-elles du politique ??? Décidément, avec une telle mentalité bornée, il n'y a aucun espoir pour un avenir normal pour ce pauvre Liban, malgré toutes ces belles promesses que l'on sort des tiroirs au moment des élections, et qui dès le lendemain rejoindront toutes le autres. Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 08, le 06 mai 2016

  • La Folie : Faire la même chose, encore et encore, en espérant des résultats différents. Albert Einstein.

    Khalil S.

    10 h 03, le 06 mai 2016

  • Comme disait Dalida "paroles paroles..." comme par hazard avant chaque élection tout le monde a des solutions à tout !Et pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?

    yves kerlidou

    08 h 05, le 06 mai 2016

  • Trois orthodoxes seulement, pour deux maronites et deux catholiques ! Bî nosss Bâïyroût ? Lâh, lâh yâ Äâoûdéééh ! Wâïynkônne yâ Roûûûms ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 44, le 06 mai 2016

Retour en haut