Rechercher
Rechercher

À La Une - Municipales 2016

Pots-de-vin, pressions... Les infractions en hausse de 80% par rapport à 2010, selon la Lade

Photo diffusée par l'équipe de la Lade sur son compte Twitter.

La Lebanese Association for Democratic Elections (Lade) a affirmé dimanche soir que les infractions enregistrées lors de la première journée des élections municipales ont connu une augmentation de 80% par rapport au dernier scrutin de 2010. L'ONG note notamment que plusieurs cas de paiements de pots-de-vin ont été relevés à Beyrouth et à Zahlé. Dans un communiqué diffusé après la fermeture des bureaux de vote à 19h, la Lade indique avoir reçu plusieurs plaintes, déplorant le manque d'organisation dans la capitale, ainsi que dans plusieurs régions dans la Békaa.

A la mi-journée, la Lade avait indiqué, dans un communiqué que 65% des infractions enregistrées en fin de matinée ont été relevées à Beyrouth, 18% à Baalbeck, 8% dans le Hermel, 6% dans la Békaa-ouest, 2% à Zahlé et 1% à Rachaya.

 "Nous avons enregistré de nombreuses infractions, notamment à Beyrouth et Zahlé : certains bureaux de vote ont tardé à ouvrir leurs portes aux électeurs (ils sont censés ouvrir à 7h). Dans certains cas à Beyrouth, nous avons enregistré des pressions sur les électeurs de la part de représentants de listes de candidats. A Zahlé, nous avons enregistré plusieurs cas de pots-de-vin", avait déclaré à la mi-journée Ali Mourad, maître de conférence en droit public à l'Université arabe de Beyrouth et membre du conseil de l'association Lade, à L'Orient-Le Jour.

Une dame d'un certain âge, originaire du secteur de Zahret el-Ihsan, situé dans le quartier d'Achrafieh à Beyrouth, a indiqué dimanche à L'Orient-Le Jour qu'une personne se présentant comme un représentant de la "Liste des Beyrouthins", parrainée par le chef du Courant du Futur et cautionnée par les partis politiques traditionnels, avait proposé de lui acheter son vote. Cette personne "m'a dit que j'encaisserai l'argent à la fin du mois", a déclaré cette femme, souhaitant rester anonyme, à notre correspondante Nada Merhi.


(Voir aussi : Municipales 2016 : le scrutin à Beyrouth et dans la Békaa, en images)

 

Achat de voix à Zahlé
A Zahlé, une vive altercation liée à des accusations d'achats de voix a opposé, dans le quartier de Hoch el-Oumara, des partisans de la liste parrainée par Myriam Skaff, épouse du leader défunt Élie Skaff, ainsi que des fidèles de la liste présidée par Moussa Fattouche, frère du député de Zahlé Nicolas Fattouche, à des partisans Forces libanaises (FL), dont le parti soutient la liste du président du Conseil municipal sortant, Assaad Zogheib.

Les partisans FL accusent les deux autres listes d'achats de voix. L'armée libanaise a dû intervenir pour calmer les échauffourées qui auraient fait plusieurs blessés légers, selon diverses sources sur place.
Myriam Skaff, qui s'est rendue sur les lieux de l'altercation, a balayé ces accusations, assurant que "les opérations de vote se déroulent "de manière démocratique et libre".

L'activiste Imad Bazzi a, pour sa part, diffusé sur sa page Facebook, une vidéo qui montrerait un homme prêt à acheter pour 200 dollars le vote d'une électrice. Quelques minutes après la publication de ce clip d'une minute, le bureau du ministre de l'Intérieur affirmait dans un tweet que l'homme en question a été arrêté et qu'une enquête a été ouverte.

 

Fausses listes
Selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour, des personnes auraient, en outre, distribué de fausses listes pour les municipales devant certains bureaux de vote, dont celui, à Beyrouth, de l'école Zahret el-Ihsan. Dans ce bureau de vote, une liste prétendument "Beyrouth Madinati" a été distribuée, rapportent des témoins, sur laquelle les noms ne sont pas bien orthographiés. Ce qui peut entraîner l'annulation du bulletin de vote.

"Les listes modifiées (celles où un nom hors de la liste a été glissé) ne sont pas annulées, sauf si le nom d'une personne non candidate y a été ajouté", explique M. Mourad. Et d'ajouter : "Théoriquement, il est interdit de distribuer des listes de candidats dans un périmètre de 50 mètres des bureaux de vote".

Des membres de la liste "Beyrouth Madinati" ont, eux aussi, déclaré dimanche après-midi avoir relevé plusieurs infractions lors des opérations de vote dans la capitale.
"Nous avons en notre possession des preuves de plusieurs infractions commises lors des opérations de vote à Beyrouth", ont-ils expliqué lors d'une conférence de presse.

 

 

Lire aussi
Les municipales, comment ça marche ? Un guide pratique pour tout comprendre

Micro-trottoir : A Beyrouth et Zahlé, des électeurs désenchantés

La Lebanese Association for Democratic Elections (Lade) a affirmé dimanche soir que les infractions enregistrées lors de la première journée des élections municipales ont connu une augmentation de 80% par rapport au dernier scrutin de 2010. L'ONG note notamment que plusieurs cas de paiements de pots-de-vin ont été relevés à Beyrouth et à Zahlé. Dans un communiqué diffusé après la...
commentaires (1)

C,EST CA LE LIBAN... RIEN N,A CHANGE... CHAQUE MOUTON VEND SON BELEMENT BIL FLOUSS... CHOU 3AYB ! NI DEMOCRATIE ET NI CONSENSUEL... C,EST LE BORDEL HABITUEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 27, le 08 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C,EST CA LE LIBAN... RIEN N,A CHANGE... CHAQUE MOUTON VEND SON BELEMENT BIL FLOUSS... CHOU 3AYB ! NI DEMOCRATIE ET NI CONSENSUEL... C,EST LE BORDEL HABITUEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 27, le 08 mai 2016

Retour en haut