Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Des "centaines de tonnes" d'aide prêtes à être acheminées vers Gaza via le port artificiel américain


Des personnes portent des affaires alors qu'elles marchent dans une rue jonchée de débris dans le quartier al-Zaitoun à Gaza, le 15 mai 2024. Photo AFP.

Des "centaines de tonnes" d'aide humanitaire sont prêtes à être acheminées vers Gaza une fois que les Etats-Unis y auront ouvert leur port artificiel, ont affirmé mercredi des responsables américains, appelant par ailleurs à la réouverture du point de passage terrestre essentiel de Rafah.

Le président américain Joe Biden avait annoncé en mars la mise en place de cette structure provisoire face aux sévères restrictions des livraisons d'aide par voie terrestre imposées par Israël au territoire palestinien assiégé et dévasté par plus de sept mois de guerre. 

"Aujourd'hui, des centaines de tonnes d'aide sont prêtes à être livrées et des milliers de tonnes d'aide sur le point d'être acheminés", a déclaré Brad Cooper, du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), lors d'une conférence de presse. 

Les responsables américains ont par ailleurs confirmé que le port temporaire serait opérationnel "dans les prochains jours", l'aide devant être chargée à Chypre avant d'être déchargée à Gaza. 

Selon Brad Cooper, les Etats-Unis ne toléreront aucune "attaque" sur leur installation, affirmant prendre la sécurité des militaires et des travailleurs humanitaires "très au sérieux", l'ONU et les ONG ayant à plusieurs reprises reproché à Israël d'avoir visé leurs employés ou des locaux.

Le port artificiel, d'un coût d'au moins 320 millions de dollars, à l'instar d'autres initiatives alternatives, ne peuvent se substituer à un afflux d'aide par voie terrestre, préviennent l'ONU et les organisations humanitaires.

Selon les Nations unies, la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par les combats et les bombardements, et se trouvent en situation d'insécurité alimentaire, avec un risque de famine à grande échelle. 

Le point de passage de Rafah, entre Gaza et l'Egypte, est fermé depuis plusieurs jours après qu'Israël s'est emparé de la partie palestinienne de ce poste-frontière début mai.

Plus rien n'entre depuis par Rafah. L'aide humanitaire est également bloquée au principal point de passage avec Israël, Kerem Shalom.

"Les besoins à Gaza sont si énormes qu'on ne peut pas se permettre d'avoir le moindre point de passage fermé", a insisté Dan Dieckhaus, responsable au sein de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), disant faire "pression sur toutes les parties pour parvenir à un accord permettant d'ouvrir rapidement Rafah". 



Des "centaines de tonnes" d'aide humanitaire sont prêtes à être acheminées vers Gaza une fois que les Etats-Unis y auront ouvert leur port artificiel, ont affirmé mercredi des responsables américains, appelant par ailleurs à la réouverture du point de passage terrestre essentiel de Rafah.

Le président américain Joe Biden avait annoncé en...