Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Si vous avez raté l'actu libanaise des sept derniers jours...

Retour sur les principaux éléments qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

La grotte aux pigeons de Raouché, à Beyrouth, s'est illuminée mercredi 18 novembre 2015 aux couleurs des drapeaux libanais et français, en hommage aux victimes des attentats terroristes qui ont ensanglanté Bourj el-Brajneh jeudi dernier, et Paris le lendemain. Photos Anwar Amro. Photomontage Mohammad Yassine

Samedi 14 novembre 2015


AFP PHOTO / HO / AL-MANAR

 

- Cinq Syriens et un Palestinien soupçonnés d'être impliqués dans le double attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat islamique et qui a fait plus de 40 morts jeudi 12 novembre à Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, sont arrêtés par la police libanaise. L'un des kamikazes est identifié.

- Les attentats de Bourj el-Brajneh "ne resteront pas impunis", promet Hassan Nasrallah dans un discours prononcé le soir. Le chef du Hezbollah met en garde contre une guerre sunnito-chiite au Liban.

 

Dimanche


Les proches d'Adel Termos, tué dans le double attentat de Bourj al-Brajneh. AFP PHOTO / MAHMOUD ZAYYAT

 

- Les services sécuritaires libanais, en collaboration avec le Hezbollah, se liguent contre l'un des réseaux de l'EI au Liban : onze arrestations en 48 heures. Neuf terroristes sont aux mains des Forces de sécurité intérieure, et deux aux mains de la Sûreté générale. Les deux kamikazes, de nationalité syrienne, qui se sont fait exploser à Bourj el-Brajneh, ont été identifiés.

- "L'attaque de Bourj el-Brajneh ne sera pas la dernière", prévient le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk.

 

Lundi


« Late Night » (Tard la nuit), à la salle Béryte (USJ), est un théâtre-danse aux mouvements corporels à la Pina Bausch.

 

- L'association Ashkal Alwan organise Home Works 7, un forum multidisciplinaire consacré aux pratiques artistiques. Au programme, des performances, du théâtre, des expositions...

- Du quinoa « made in Lebanon » bientôt sur les marchés ? Un programme pilote mené avec la FAO pour tester le potentiel de culture du quinoa au Liban laisse entrevoir des perspectives intéressantes, qui doivent encore être confirmées sur le plan commercial.

 

Mardi


Photo Michel Sayegh

 

- La dixième séance de dialogue national est consacrée principalement aux questions d'antiterrorisme et de réactivation des institutions étatiques. Par ailleurs, l'exportation des déchets est sérieusement envisagée. Une option qui suscite cependant des grincements de dents du côté des écologistes. Nouveauté du jour, la réunion se tient à Aïn el-Tiné, résidence du président de la Chambre, Nabih Berry, et non plus à la place de l'Etoile, comme lors des séances précédentes.

- Après le double attentat et pour mieux contrôler le camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Brajneh, le comité populaire en charge des lieux prend la décision d'effectuer un nouveau recensement pour faire le décompte des réfugiés palestiniens venus de Syrie et des réfugiés syriens à l'intérieur du camp.

 

Mercredi


Photos Anwar Amro. Photomontage Mohammad Yassine

 

- La Grotte aux pigeons de Raouché est illuminée, e présence de responsables libanais et français, aux couleurs des drapeaux libanais et français en hommage aux victimes des attentats terroristes qui ont ensanglanté Bourj el-Brajneh et Paris le lendemain. Au même moment et au même endroit, des manifestants appellent à la libération du Libanais Georges Abdallah, condamné en 1987 pour complicité d'assassinat de deux diplomates et détenu en France depuis 1984.

- La résolution de la crise des déchets, qui sévit au Liban depuis le 17 juillet dernier, est au menu d'une réunion de la commission ad hoc. À sa sortie, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb, auteur avec une commission d'experts d'un plan d'urgence resté lettre morte, déclare que des propositions sérieuses pour l'exportation ont été faites par certaines compagnies.

 

- Dans son dernier rapport sur l'économie du Liban, la Banque mondiale anticipe une faible croissance portée notamment par la chute des prix du pétrole et une relative accalmie sécuritaire. Elle s'inquiète néanmoins des effets à moyen terme de la détérioration continue de la gouvernance institutionnelle.

 

Jeudi


Haidar Moustapha, 3 ans.Photo fournie par Bara'a Hassan.

 

- Tout commence par un tweet. "Peut-on aider Haïdar (qui a perdu ses deux parents dans l'attaque terroriste à Beyrouth) à rencontrer Cristiano ?" La requête, accompagnée de deux photos du petit Haïdar Moustapha, un enfant de 3 ans qui a perdu ses deux parents dans l'attentat de Bourj el-Brajneh, est retwittée plus de 8.000 fois. Et le hashtag #CristianoMeetHaidar voit le jour. Officiellement invité par le Real Madrid en Espagne, le petit orphelin va pouvoir réaliser son rêve de rencontrer Cristiano Ronaldo.

- La livre libanaise est stable et restera stable, affirme le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé.

 

 

Vendredi

- "Tous les plans des terroristes seront voués à l'échec grâce à votre vigilance et votre volonté de frapper avec une main de fer les cellules et les organisations terroristes", assure le général Jean Kahwagi. Le commandant en chef de l'armée libanaise s'adresse aux militaires, à l'occasion de la fête de l'indépendance, leur assurant que le combat contre le terrorisme continue, quelques jours après les attentats de Bourj el-Brajneh et ceux de Paris.


- Plusieurs activistes du collectif de la société civile "Vous puez!", né de la crise des déchets, se rassemblent près du dépotoir improvisé sur les rives du fleuve de Beyrouth, dans le secteur de la Quarantaine. Au cours de ce rassemblement, les activistes accrochent une plaque sur laquelle il est écrit : "Sous le mandat du gouvernement d'union nationale, le Liban a été transformé en une déchéterie, fleuve de Beyrouth 2015".

 


Photo tirée de la page Facebook du collectif "Vous puez!"

 

- Moscou réclame une déviation du trafic aérien libanais en direction des aéroports occidentaux, trois jours durant, en raison de manœuvres militaires en Méditerranée. La zone des manœuvres russes se trouverait en effet dans le couloir des avions qui partent du Liban vers l'Occident. Jusque tard dans la nuit, les pourparlers se poursuivaient avec les Russes pour les inciter à décaler leur zone de manœuvres, sans succès. Un couloir aérien serait donc aménagé de manière provisoire pour empêcher les avions en partance du Liban de se retrouver dans la zone des manœuvres russes.

Samedi 14 novembre 2015
AFP PHOTO / HO / AL-MANAR
 
- Cinq Syriens et un Palestinien soupçonnés d'être impliqués dans le double attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat islamique et qui a fait plus de 40 morts jeudi 12 novembre à Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, sont arrêtés par la police libanaise. L'un des kamikazes est identifié.
- Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut