Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"L'attaque de Bourj el-Brajneh ne sera pas la dernière", prévient Machnouk

L'opération devait viser en réalité l'hôpital Rassoul el-Aazam.

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, s'exprimant lors d'une conférence consacrée à l'attentat de Bourj el-Barajneh, le 15 novembre 2015. Photo LBCI

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a tenu dimanche une conférence de presse, trois jours après le double attentat-suicide de Bourj el-Brajneh, qui a fait plus de 40 morts jeudi, dans la banlieue sud de Beyrouth. Livrant de nouvelles informations sur les membres identifiés du réseau terroriste responsable de l'attentat, le ministre a prévenu que cette attaque ne sera pas la dernière.

 

(Reportage : En état de choc, Bourj el-Brajneh tente de se relever)

 

L'hôpital Rassoul el-Aazam visé
Saluant "le véritable exploit des services de renseignement des FSI qui ont identifié l'ensemble des membres du réseau responsable de l'attentat de Bourj el-Brajneh en 48 heures", le ministre a indiqué que "le réseau était composé de sept kamikazes". "L'opération devait viser à l'origine l'hôpital Rassoul el-Aazam", dans le quartier de Bourj el-Brajneh, a révélé M. Machnouk. 

Il a également annoncé l'arrestation de neuf personnes, dont sept Syriens, en lien avec les attentats suicide.  "Jusqu'ici, nous avons arrêté sept Syriens et deux Libanais", a déclaré Nohad Machnouk, précisant que parmi les personnes interpellées figurent un Libanais qui comptait commettre un autre attentat suicide ainsi qu'un trafiquant qui avait fait traverser à certaines de ces personnes les frontières depuis la Syrie.

M. Machnouk a adressé un message ferme à l'égard des passeurs qui facilitent le passage de clandestins à travers la frontière libano-syrienne. "Vous contribuez à l'assassinat de Libanais et vos responsabilités sont aussi importantes que celles des kamikazes", a-t-il assuré, indiquant qu'un ou plusieurs kamikazes sont arrivés sur le territoire libanais par le Hermel, dans la zone frontalière.

 

(Témoignage  : « Juste au moment où elle commençait à croire que la chance souriait à sa famille, l'explosion a pulvérisé Leyla »)

 

Le Liban dans la ligne de mire
En outre, le Libanais équipé d'une ceinture explosive qui a été arrêté à Tripoli avait pour objectif de commettre un attentat-suicide dans le quartier de Jabal Mohsen, a indiqué le ministre. Vendredi, le procureur général près la Cour de cassation libanaise, le juge Samir Hammoud, avait évoqué un éventuel lien avec un suspect arrêté la veille à Tripoli, et qui comptait apparemment perpétrer un attentat-suicide simultané dans la capitale du Nord.

M. Machnouk a toutefois prévenu que l'attentat de Bourj el-Brajneh ne sera pas le dernier, critiquant le manque d'attention de la communauté internationale. "L'attentat de Bourj el-Brajneh ne sera certainement pas le dernier", a prévenu le ministre de l'Intérieur, assurant que les terroristes "ont clairement décidé d'attaquer le Liban". "Contrairement à la Syrie ou le Yémen, le Liban est absent des écrans radar de la communauté internationale", a-t-il estimé.

Pour faire face aux menaces terroristes, M. Machnouk a estimé que seule la stabilité politique permettrait d'assurer durablement la sécurité du Liban. "Le Liban n'est pas un incubateur pour le terrorisme", a-t-il assuré, estimant que "les déclarations, la veille, de Hassan Nasrallah sont sérieuses et responsables, et Saad Hariri s'est solidarisé avec ces propos". La veille, le secrétaire général du Hezbollah avait déclaré que "les terroristes cherchent à semer la discorde entre les Libanais, les Palestiniens et les réfugiés syriens", mettant en garde contre une guerre sunnito-chiite.

 

 

 

Lire aussi

Une barbarie voulue, planifiée et minutieusement exécutée, le décryptage de Scarlett Haddad

« Ce porc a ouvert sa veste en hurlant Allah Akbar ! »

Hollande exprime « son effroi » devant un « acte abject »

Ils ont dit sur l'attentat de Bourj el-Brajneh

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a tenu dimanche une conférence de presse, trois jours après le double attentat-suicide de Bourj el-Brajneh, qui a fait plus de 40 morts jeudi, dans la banlieue sud de Beyrouth. Livrant de nouvelles informations sur les membres identifiés du réseau terroriste responsable de l'attentat, le ministre a prévenu que cette attaque ne sera pas la...

commentaires (4)

"Boursouflé", est-ce à cause du Hommosss ou du cigare Havane sis Äâmchîte ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 01, le 17 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "Boursouflé", est-ce à cause du Hommosss ou du cigare Havane sis Äâmchîte ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 01, le 17 novembre 2015

  • De plus en plus boursouflé, le nouvel inventeur ; libanais(h) ; de la poudre !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 22, le 17 novembre 2015

  • OISEAU DE MAUVAIS AUGURE... OU ORACLE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 33, le 16 novembre 2015

  • On a d'un côté des bactéries qui s'attaquent aux forces des résistances du hezb à Bourj Brajneh , à cause de leur soutien au Héros Bashar , qui de toute façon sera encore président élu ds syriens lorsque tous les autres auront déguerpis . Et on a de l'autre côté des bactéries qui s'en prennent aux français qui , par la bouche qui compte très peu de leur président hollandouille qui veut exactement le contraire cad le départ du Héros Bashar . Et au milieu des huluberlus qui voient des bactéries nocives d'un cote , celles qui s'attaquent aux français et des bactéries modérées et sympathiques , celles qui s'attaquent aux résistants . On viendra nous dire après ça , rira bien qui rira le dernier , quand les bactéries nous auront tous infectés .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 36, le 15 novembre 2015

Retour en haut