Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Le régime syrien gagne du terrain grâce aux frappes russes

Moscou annonce avoir bombardé ces dernières 24 heures 63 positions de "terroristes" dans les provinces de Hama, Lattaquié, Idleb et Raqqa.

Des Syriennes fuient les bombardements dans la région de Kfarnabel, près d'Idleb, le 10 octobre 2015. REUTERS/Khalil Ashawi

L'armée syrienne, aidée par les raids aériens russes et des miliciens au sol, progressait dimanche face aux rebelles tandis que Human Rights Watch a accusé Moscou de fournir dans cette guerre un nouveau type de bombes à sous-munitions.

La Russie a de son côté annoncé dimanche avoir bombardé ces dernières 24 heures 63 positions de "terroristes" en Syrie, dans les provinces de Hama (centre), Lattaquié (ouest), Idleb (nord-ouest) et Raqqa (nord). Selon le ministère russe de la Défense, ces raids ont détruit 53 positions, un poste de commandement, quatre camps d'entraînement et sept dépôts de munitions. La Russie, même si elle dit cibler principalement le groupe jihadiste Etat islamique (EI), vise en fait pour le moment principalement les groupes rebelles hostiles au pouvoir. Dimanche, le président Vladimir Poutine a répété qu'il n'enverra pas de troupes au sol.

Au douzième jour de l'intervention russe à la rescousse du président syrien Bachar el-Assad, les forces du régime ont gagné du terrain sur deux axes: dans la province centrale de Hama, vers la route internationale Damas-Alep, et sur les collines de Lattaquié, dans l'ouest.
Dans la région de Hama, l'offensive se déroule selon un arc s'étendant de l'est de Khan Cheikhoun au sud vers Kafar Nabouda pour prendre les rebelles en tenailles. "Cette offensive vise à reprendre aux rebelles la plaine de Sahl el-Ghab qui se trouve à l'intersection des provinces de Hama, de Lattaquié et d'Idleb", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Cette plaine de 1000 km2, est peuplée au sud et à l'ouest d'alaouites, communauté à laquelle appartient M. Assad. Les rebelles s'étaient emparés d'une grande partie de la plaine ces derniers mois menaçant tant la province de Lattaquié, acquise en grande partie au régime et la ville de Hama, également tenue par l'armée syrienne.

 

(Lire aussi : En Syrie, les Occidentaux cherchent comment revenir dans le jeu)

 

"Objectif: Idleb"
Par ailleurs, selon l'OSDH, l'armée a également progressé dans l'ouest du pays en s'emparant de la ville de Kafar Dalaba, dans la région montagneuse de Lattaquié.
Si le régime continue de gagner du terrain dans ce secteur, cela lui offrirait un atout pour une offensive sur la province d'Idleb contrôlée par les rebelles. "L'objectif à terme est de reprendre la province d'Idleb (nord-ouest) et surtout la ville stratégique de Jisr al-Chougour et de briser le siège des deux localités chiites de Foua et Kafraya", a expliqué Rami Abdel Rahmane.

La province d'Idleb était tombée en avril aux mains de l'Armée de la Conquête composée de rebelles islamistes alliés au Front al Nosra, branche syrienne d'El-Qaëda. Cete coalition est soutenue par les monarchies sunnites du Golfe et la Turquie qui lui fournissent armes et finances.

 

(Lire aussi : Météo ? Météo des plages ? Des pistes de ski ? Non : météo des bombardements...)

 

Nouveau type de bombes
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé dimanche la Russie d'utiliser ou de fournir à l'armée syrienne un nouveau genre de bombes à sous-munitions plus performantes. Ces bombes sont particulièrement dangereuses pour les civils même des années après avoir été lâchées, selon l'Onu. Selon l'ONG, ce nouveau type d'armes a été utilisé dans un raid aérien le 4 octobre près de la localité rebelle de Kafar Halab, au sud-ouest d'Alep, dans le nord de la Syrie.

A Washington, le Pentagone a annoncé des "progrès" lors de nouvelles discussions avec Moscou destinées à éviter tout incident entre les avions russes et américains dans l'espace aérien syrien. Moscou a qualifié ces discussions de "constructives". De nouveaux pourparlers doivent avoir lieu dans un "avenir proche".

Sur le plan diplomatique, la Coalition de l'opposition syrienne en exil a indiqué dimanche qu'elle ne participerait pas aux discussions préliminaires proposées par l'Onu pour préparer une conférence de paix, en raison notamment des frappes aériennes russes.

Par ailleurs, le prêtre syriaque catholique Jacques Mourad, a retrouvé samedi la liberté, près de cinq mois après son enlèvement vraisemblablement par les jihadistes du groupe État islamique (EI), a-t-on appris dimanche de source épiscopale à Homs (centre). Le père Mourad du monastère Mar Elian, dans la ville d'Al-Qaryataïne, avait été enlevé en mai par trois hommes masqués, au lendemain de la prise par l'EI de la ville voisine de Palmyre.

Déclenché en mars 2011 par une révolte populaire brutalement réprimée, le conflit en Syrie s'est mué en guerre ouverte très complexe avec une multitude d'acteurs, qui a fait plus de 240.000 morts et poussé à la fuite des millions de Syriens.

 

Lire aussi
Quand Assad dit « non » aux Kurdes, Poutine pourrait dire « oui »

Entre Ankara et Moscou, l'histoire ne se répéterait pas

Damas, pomme de discorde entre Riyad et Le Caire ?

Une surprise prévue : l'arrêt de l'entraînement des rebelles syriens

 

Dossier
Syrie : la diplomatie dans tous ces États

 

Décryptage
Syrie : Les conséquences de l'implication militaire russe en 5 questions

L'armée syrienne, aidée par les raids aériens russes et des miliciens au sol, progressait dimanche face aux rebelles tandis que Human Rights Watch a accusé Moscou de fournir dans cette guerre un nouveau type de bombes à sous-munitions.La Russie a de son côté annoncé dimanche avoir bombardé ces dernières 24 heures 63 positions de "terroristes" en Syrie, dans les provinces de Hama...

commentaires (3)

je ne vois pas pourquoi la russie ne lance pas d armes nucleaires....seul importe pour la russie et l iran controler ce territoire strategique qu est la syrie et vu le peu de cas quils font des vies humaines autant en finir une fois pour toutes ....

HABIBI FRANCAIS

00 h 27, le 12 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • je ne vois pas pourquoi la russie ne lance pas d armes nucleaires....seul importe pour la russie et l iran controler ce territoire strategique qu est la syrie et vu le peu de cas quils font des vies humaines autant en finir une fois pour toutes ....

    HABIBI FRANCAIS

    00 h 27, le 12 octobre 2015

  • ET LES RUSSES VONT GAGNER LES EXTREMISTES CHEZ EUX A COUP SUR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 42, le 11 octobre 2015

  • C'EST QU'ALORS LES OBJECTIFS SONT ATTEINTS !!! Je ne vois pas les occicons intervenir pour aider un allie, souhaiter sa defaite ??!!! 1 an et demi qu'ils poussent les bacteries a envahir la Syrie par la turquie d'erdo et par la jordanie et si ca n'a pas marche , tant pis pour eux et leurs allies salafowahabites . Yalla on attend la suite du menu avec impatience .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 23, le 11 octobre 2015

Retour en haut