Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

L’armée syrienne avance dans Sahl el-Ghab

Les forces progouvernementales préparent les munitions avant le lancement d’une vaste offensive de la plaine stratégique de Sahl el-Ghab, dans le nord-ouest de la Syrie. HO/Sana/Photo AFP

L'armée syrienne a avancé, hier, dans son offensive majeure sur plusieurs fronts lancée avec le soutien du Hezbollah et de l'aviation de la Russie, dont l'engagement dans le conflit inquiète de plus en plus l'Otan.
L'armée syrienne et les milices des Forces de défense nationale, appuyées par des frappes aériennes russes, ont lancé hier une offensive terrestre contre les rebelles qui tiennent la plaine stratégique de Sahl el-Ghab, dans le nord-ouest de la Syrie, indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « Les forces fidèles à Bachar el-Assad pilonnent les zones rebelles à coups de missiles sol-sol et sont appuyées par des frappes de l'aviation russe », a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. L'objectif de l'armée est de reprendre le terrain perdu dans cette plaine de 1 000 km2 où alternent villages sunnites et alaouites, afin d'éviter que les insurgés ne coupent les liaisons entre les provinces de Hama et de Lattaquié, et surtout la route entre Jeblé et Hama. Moscou avait annoncé mercredi que ses raids étaient « synchronisés avec les opérations terrestres » de l'armée syrienne, qui tente de reconquérir les territoires conquis ces derniers mois par les groupes rebelles et l'organisation État islamique (EI).

Onze secteurs bombardés
Pour sa part, le général syrien Ali Abdallah Ayoub a affirmé solennellement à la télévision que les forces armées syriennes avaient « commencé (jeudi) une vaste offensive en vue d'écraser les groupes terroristes et de libérer les régions et localités qui ont souffert du terrorisme et de ses crimes ».
De son côté, le ministère russe de la Défense a fait état de 27 raids aériens en 24 heures contre des positions tenues, selon lui, par l'EI dans les provinces de Homs, de Hama et de Rakka, ainsi que de tirs de missiles de croisière depuis ses navires croisant en mer Caspienne, à 1 500 km de distance. Ces missiles, qui ont survolé mercredi les territoires iranien et irakien avant de frapper la Syrie, ont été tirés sans prévenir les États-Unis et leurs alliés, a déploré hier le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, en qualifiant de « non professionnelle » l'attitude de l'armée russe. Les derniers raids des avions d'attaque au sol Su-25 et Su-24 ont notamment détruit des stocks d'armes et des caches souterraines, a indiqué le ministère russe de la Défense.
Ils ont également bombardé « onze secteurs où se trouvaient des camps d'entraînement de combattants de l'EI dans les provinces de Hama et de Raqqa ». Malgré ce soutien, il n'était pas clair si l'armée avait réussi à avancer à Hama. Selon al-Watan, un quotidien proche du pouvoir, elle avait « récupéré » mercredi 70 km2 et une dizaine de villages. Mais les militants antirégime ont démenti toute avancée. Les rebelles ont abattu dans cette province un hélicoptère militaire, a indiqué l'OSDH, qui n'a pu préciser si l'engin était syrien ou russe, ni ce qu'il était advenu de ses occupants. En outre, selon une source de sécurité sur le terrain, des combats opposaient l'armée et les jihadistes de l'EI autour du champ gazier de Chaer, dans la province de Homs.
(Source : AFP)

L'armée syrienne a avancé, hier, dans son offensive majeure sur plusieurs fronts lancée avec le soutien du Hezbollah et de l'aviation de la Russie, dont l'engagement dans le conflit inquiète de plus en plus l'Otan.L'armée syrienne et les milices des Forces de défense nationale, appuyées par des frappes aériennes russes, ont lancé hier une offensive terrestre contre les rebelles qui...
commentaires (2)

DE QUEL COTE ?

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 16, le 09 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE QUEL COTE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 16, le 09 octobre 2015

  • Apres 4 ou 5 jours de frappes ??? alors que les "coalises" n'y arrivent pas après 1 an et demi de frappes ( lol) et 4 an et demi de complot foiruex . JALOUX ET ENVIEUX MALADIFS . VA!

    FRIK-A-FRAK

    14 h 44, le 09 octobre 2015

Retour en haut