Rechercher
Rechercher

Liban - Manifestation

Tripoli et Tyr se donnent la main pour l’unité du Liban

Des dizaines de milliers de personnes ont pris part hier à une chaîne humaine le long du littoral.

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a pris part hier à la chaîne humaine, à Aïn el-Mreissé. Photo Ani

À l'initiative d'une ONG, Beirut Celebrations, une chaîne humaine a relié hier le nord du Liban au Sud, le long de la côte, pour plaider en faveur de l'unité du pays.

À midi quinze, alors que le soleil se montre enfin sur la corniche de Aïn el-Mreïssé, les participants s'alignent, un petit drapeau du Liban à la main. Autour du ministre du Tourisme, Michel Pharaon, les organisateurs de l'événement se donnent la main, dos à la mer. Goguenards, une centaine de membres des forces de la police, espacés d'un mètre, jouent le jeu, comme les scouts de tous les âges qui patientaient depuis plus d'une heure en organisant des jeux pour les plus petits.

(Lire aussi : Sleiman s'engage à poursuivre son action pour une troisième République)

« Tous les Libanais doivent se tenir la main, être unis par-delà les différences de religion ou d'opinions politiques » : tel est le message du happening géant, formulé par un membre d'un collectif partenaire de Beirut Celebrations, l'association à l'origine de cette initiative.

De Tripoli à Tyr, en passant par Batroun, Jbeil, Jounieh, Beyrouth et Saïda, des dizaines de milliers de membres de la société civile, mais aussi de la police ou de l'armée, se sont donné rendez-vous sur la côte pour former une chaîne humaine longue de presque 180 kilomètres sous un ciel nuageux.

Le rendez-vous a été fixé à 11h30 sur la corniche de Aïn el-Mreïssé pour les organisateurs. Le téléphone de Najwa Baroudy, présidente de Beirut Celebrations, sonne sans arrêt tandis qu'elle répond aux questions de la presse. « Nous avons créé Beirut Celebrations dans le contexte du printemps arabe, en 2012, nous voulions montrer des preuves d'unité entre nos concitoyens de la société civile », explique-t-elle. Parmi les sponsors, on trouve des banques (Crédit libanais, Bank Med), l'Université La Sagesse, les Souks de Beyrouth... C'est le troisième et le plus gros événement de l'année de son association, organisé en partenariat avec le ministère du Tourisme et la municipalité de Beyrouth notamment.
La semaine dernière, près de deux mille scouts avaient formé un « u » comme « unité » géant sur la place des Martyrs pour fêter l'indépendance malgré l'absence de président de la République.

(Lire aussi : Dans un Liban bloqué, Offre Joie continue d'avancer)

Lancée en octobre, l'opération « United Hands Across the Web » a, en outre, rassemblé près de 1 600 personnes qui ont partagé leur localisation sur le site web de United Hands, et 7 500 sur Facebook.

Le colonel Joseph Moussallem détaille les raisons de la présence des FSI à l'événement d'hier : « Nous sommes ici pour assurer le maintien de l'ordre et nous participons aussi à la chaîne humaine pour montrer l'exemple de l'union avec la société civile. »
L'armée, qui fournit gracieusement des hélicoptères pour couvrir l'événement depuis le ciel, et les secouristes de la Défense civile et de la Croix-Rouge libanaise sont aussi présents tout au long du parcours pour assurer la sécurité et la circulation.

Avec quelque 70 000 participants, l'objectif est presque atteint. « Couvrir 40 % du parcours serait déjà un beau succès », explique Kamel Kabbani, trésorier de Beirut Celebrations. « C'est la première fois que ce genre d'initiative se tient ici, nous n'avons pas reçu d'aide particulière des médias », ajoute-t-il.
Vers la fin de la journée, il évaluera à 100 % la couverture dans les villes et à 80 % en dehors, pour un total de participants compris entre 60 000 et 70 000. Les Libanais qui se donnent la main se reconnaissent dans le message de l'événement : « Montrer que nous voulons l'unité passe aussi par ce genre de démonstration, c'est un peu une preuve tangible de notre désir de paix », selon l'une des participantes, qui a suivi les recommandations de Beirut Celebrations en se rendant au point de la côte le plus proche de sa maison. Le passage de l'hélicoptère de l'armée qui prend les photos aériennes signale la fin de l'événement. Les participants se dispersent, non sans avoir immortalisé ce moment avec des selfies...


Lire aussi

La mort aux trousses, la chronique de Nagib Aoun

Un dialogue loin des sujets conflictuels, le décryptage de Scarlett Haddad

La perspective des pourparlers Futur-Hezbollah occupe la classe politique

 

À l'initiative d'une ONG, Beirut Celebrations, une chaîne humaine a relié hier le nord du Liban au Sud, le long de la côte, pour plaider en faveur de l'unité du pays.À midi quinze, alors que le soleil se montre enfin sur la corniche de Aïn el-Mreïssé, les participants s'alignent, un petit drapeau du Liban à la main. Autour du ministre du Tourisme, Michel Pharaon, les organisateurs de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut