Rechercher
Rechercher

Politique - Session parlementaire

Des volontaires de la Défense civile au Liban vont (enfin) recevoir un salaire

Les 2 100 pompiers sélectionnés en août dernier passent donc au statut de fonctionnaire après un vote du Parlement.

Des volontaires de la Défense civile au Liban vont (enfin) recevoir un salaire

Un pompier de la Défense civile du Liban dans la région du Akkar. Photo d'illustration João Sousa

Le Parlement libanais a approuvé jeudi une loi permettant à 2 100 volontaires de la Défense civile, sélectionnés en août dernier, de passer de leur statut de volontaire à celui d’employé du secteur public. Ce changement leur offre désormais une rémunération et certains avantages, dont une assurance-maladie valable auprès des hôpitaux publics et privés. 

Annoncé en août dernier, ce projet de loi était jusqu’à présent bloqué en raison d’un problème juridique, le gouvernement sortant n’ayant pas déterminé si ces volontaires sélectionnés devaient être considérés comme faisant partie des forces de sécurité ou du secteur public. Ces deux catégories contractent en effet des avantages qui leur sont propres, l’assurance-maladie des forces de sécurité n’étant par exemple applicable qu’auprès des hôpitaux militaires.

Lire aussi

Les mandats des conseils municipaux et des moukhtars prorogés pour une nouvelle année

 « Ce sont des civils », avait justifié mercredi à L’Orient Today le député Bilal Abdallah, membre de la commission des Finances et du Budget qui avait rédigé ce projet de loi. Ces 2 100 volontaires viennent ainsi compléter la jauge des 589 employés de la direction générale de l’institution qui étaient déjà rémunérés sous ce même statut selon une enquête de septembre 2022 de la Commission de la fonction publique.

« La direction de la Défense civile n’a pas les installations que possèdent les forces de sécurité. Nous n’avons ni assurance-maladie, ni hôpitaux attitrés, ni procédures pour la formation des forces de sécurité et d’autres avantages. C’est pourquoi ils ont décidé de nous inclure en tant que fonctionnaires pour faciliter (la prise en compte) des avantages de ce secteur », a pour sa part expliqué le porte-parole de la Défense civile Élie Khaïrallah à notre rédaction.

« Nous travaillons jour et nuit »

Interrogé par L’Orient Today, Charbel Msan, directeur régional de la Défense civile du Mont-Liban et volontaire depuis 1998, nous a confirmé qu’il n’avait pas encore reçu sa paie promise depuis août dernier. « Nous ne recevons pas d’argent. Chaque jour, je viens à la branche et j’ai quelques tâches. Nous travaillons jour et nuit, nous n’avons pas de jours de congé, et, la plupart des jours fériés, nous sommes à la branche », détaille-t-il.

À 45 ans, Charbel Msan explique rester à ce travail pour servir sa communauté. Selon lui, la plupart des volontaires de la Défense civile conservent des emplois secondaires pour gagner suffisamment d’argent pour survivre. Mais la crise économique entamée en 2019 a rendu encore plus difficile aux volontaires de joindre les deux bouts. « Maintenant, nous allons chez le médecin et nous lui disons que nous n’avons pas d’argent », lâche ce père de trois enfants.

Désormais adoptée, la loi permet donc à Charbel Msan d’être classé comme fonctionnaire, ce qui signifie enfin un salaire et certains avantages, même si la rémunération versée le sera en livres libanaises qui s’est fortement dépréciée face au dollar depuis le début de la crise (près de 98 % de sa valeur). « C’est mieux que rien », poursuit le pompier, qui assure qu’il continuera à faire ce métier coûte que coûte. 

Le Parlement libanais a approuvé jeudi une loi permettant à 2 100 volontaires de la Défense civile, sélectionnés en août dernier, de passer de leur statut de volontaire à celui d’employé du secteur public. Ce changement leur offre désormais une rémunération et certains avantages, dont une assurance-maladie valable auprès des hôpitaux publics et privés. Annoncé en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut