Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sleiman s'engage à poursuivre son action pour une troisième République

L'ancien président a clôturé sa visite en France.

L'ancien président libanais, Michel Sleiman, rencontrant un groupe de journalistes libanais et arabes à Paris.

Clôturant sa visite en France par un entretien samedi avec un groupe restreint de journalistes libanais et arabes, le président Michel Sleiman a affirmé que ses discussions jeudi dernier avec le Président François Hollande ont essentiellement porté sur la bonne exécution de l'aide militaire à l'armée et aux services de sécurité dans le cadre du don saoudien de trois milliards de dollars. Le chef de l'Etat français lui assuré que cette aide sera livrée dans les délais prévus. L'ancien président libanais a souhaité que la France contribue également à ce don pour couvrir des besoins urgents de la troupe face au terrorisme.

Sur les perspectives d'avenir au niveau politique, l'ancien chef de l'Etat libanais a indiqué que "les contours de notre troisième république se préciseront forcément après l'élection présidentielle, l'élaboration d'une loi électorale plus représentative (avec une indispensable baisse de l'âge des électeurs à 18 ans), la tenue d'un scrutin dès que l'état de la sécurité le permettra et les réformes à tous les niveaux".

L'ancien président a estimé enfin que l'armée a gagné la bataille contre le terrorisme avec ses moyens actuels et "grâce au soutien ferme et unanime de tous les Libanais".

Evoquant son rôle sur la scène politique, il a affirmé qu'il tentera de réunir autour de lui, dans un cadre qui reste à déterminer, des personnalités indépendantes qui ne soient pas affiliées aux principaux courants politiques actuels. Il assure enfin qu'il a l'intention d'élargir son mouvement et inviter différentes organisations de la société civile à le rejoindre.


Lire aussi

Le vide évité, mais la vacance perdure

Hariri : « Je veux un dialogue sérieux, fondé sur un agenda précis et capable de donner des résultats »

Clôturant sa visite en France par un entretien samedi avec un groupe restreint de journalistes libanais et arabes, le président Michel Sleiman a affirmé que ses discussions jeudi dernier avec le Président François Hollande ont essentiellement porté sur la bonne exécution de l'aide militaire à l'armée et aux services de sécurité dans le cadre du don saoudien de trois...

commentaires (8)

Cet ex-là, çuilà !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 40, le 01 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Cet ex-là, çuilà !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 40, le 01 décembre 2014

  • EN AVANT... GRAND LIBANAIS... ET NE LÂCHEZ PLUS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 33, le 01 décembre 2014

  • Uuuuuuuuft ! Il nous les casse à la fin !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 21, le 01 décembre 2014

  • Mille merci a toi président sleiman pour 3 choses la première et c'est pour cela ke tout les pro-syrien t'en veulent a mort même c'est d'avoir ouvert les barages pour que ce puisses se passe la révolution du cèdre a un certain mois de février vous avez fait tout le contraire de ce qu'ils vous a été demander de faire, et mille merci pour la 2 c'est la déclaration de baabda, la dernière en date c'est le don de 3milliard que vous avez pu avoir de l'Arabie saoudite (pas comme certain pays qui proposer des bagatelle alors ke pendant ce temps fournissais pour des milliard de dollars a d'autre milices du pays et au président Assad) que les armes soit conventionnel ou non ( mais j'ai une certitude que parmis les armes acheter il y en a qui sont sont sophistiquer pour la lutte contre les jihadiste) ... Pour finir president sleiman vous êtes de la trempe des Kennedy, et des Chirac mille merci pour votre efficacité !!

    Bery tus

    17 h 58, le 30 novembre 2014

  • Mais... ce monsieur est déjà périmé chez nous. Il fait partie des prouduits que monsieur booh Fa33ouuur dénonce. Attention, Caution, Achtung, Khatarr: il ne faut en manger, ça donne la chiasse.. au plus bas mot! En bons Libanais, on pourrait le refiler à la riche saoudik-family. Remarquez... c'est peut-etre ce qu'essaie de faire le judéo-mousquetaire fabius tout en nous retirant le tapis de sous les pieds pendant son passage en france; Changer l'étiquette de péremption avant de l'expédier en saoudie hautement démocratique. Ca gobe tout ces bling-bling de l'or noir.

    Ali Farhat

    17 h 36, le 30 novembre 2014

  • C'est pas parce que on est reçu au salon hoche en mega bagnole sous les youyous de la république française qu'on doit s'y croire. Et les compétences d un vrai chef d état on en fait quoi bordel? ?? Hein!

    FRIK-A-FRAK

    15 h 39, le 30 novembre 2014

  • SLEIMAN CROIT TOUJOURS À LA LIVRAISON DES ARMES SOPHISTIQUÉES POUR LA TROUPE. ET HOLLAND CONTINUE DE SE MOQUER DE LUI. "DANS LES DÉLAIS PRÉVU" IL LUI DIT PAS C'EST QUOI LES DÉLAIS PRÉVUS ? ! JE NE SAIS PLUS COMMENT IL FAUT EXPLIQUER ET DÉNONCER CETTE FAUSSE AFFAIRE DEPUIS QUE SLEIMAN "PRÉSIDENT" NOUS A ANNOCÉ FIÈREMENT CETTE LIVRAISON. JE N'AI PAS ARRÊTÉ DE VOUS DIRE QU'IL N'Y AURA JAMAIS UNE LIVRAISON DES ARMES SOPHISTIQUÉES OU ARMES VALABLES VERS LE LIBAN. IL FAUT ÊTRE AVEUGLE ET SOURD POUR NE PAS PIGER QUE C'EST IMPOSSIBLE QU'UNE LIVRAISON SE FASSE TANT QUE LAURENT FABIUS SOIT MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FRANÇAISES.

    Gebran Eid

    12 h 11, le 30 novembre 2014

  • Un travail intelligent pour un centrisme qui puisse marquer présence dans ce pays balloté entre des extrêmes inconciliables.

    Halim Abou Chacra

    05 h 54, le 30 novembre 2014

Retour en haut