Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Pour Geagea, l’État islamique n'a "rien à voir avec l'islam"

"Il est encore possible d'opérer cette tumeur rapidement si l'on consolide nos efforts, à travers une coalition internationale et arabe".

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea.

Dans un discours prononcé à Maarab après la messe annuelle à la mémoire des martyrs des Forces libanaises, le chef des FL, Samir Geagea, a qualifié samedi l’État islamique (EI, ex-Daech) de "phénomène suspect" ayant surgi soudainement "comme par magie" dans certaines régions en Irak et en Syrie. Ce groupe qui s'inscrit selon lui "à contre-courant de l'histoire, de la nature et de l'évolution de l'homme", n'a "rien à voir avec l'islam".

Samedi, l’État islamique a affirmé avoir exécuté un deuxième soldat libanais qui faisait partie de la trentaine de militaires (soldats et membres des Forces de sécurité intérieure) enlevés le 2 août à Ersal, dans la Békaa, lors de combats avec des jihadistes venus de Syrie. Samedi dernier, l'EI avait diffusé une vidéo montrant la décapitation du sergent Ali Sayyed, dont les funérailles ont eu lieu mercredi dans son village natal de Fnaydek au Liban-nord.

"La région en entier est en ébullition, a dit le leader chrétien. La Syrie et l'Irak avaient déjà connu assez de peines, de malheurs et de souffrance, avant même l'apparition de cette machine à tuer qu'est Daech". "La région avait déjà souffert des régimes dictatoriaux répressifs, destructeurs et barbares avant même l'arrivée de cette invention qu'on appelle Daech", a-t-il ajouté.

Selon M. Geagea, la lutte contre les jihadistes de l’État islamique relève de la "responsabilité éthique de chacun". "Ce phénomène ressemble a une tumeur cancérigène qui est apparu dans des zones limitées en Irak et en Syrie, a-t-il assuré. Il est encore possible d'opérer cette tumeur rapidement si l'on consolide nos efforts, à travers une coalition internationale et arabe".

Le chef des FL a, par ailleurs, dénoncé le régime syrien de Bachar el-Assad, l'accusant d'être "aussi barbare" que l’État islamique. "Les attaques chimiques et le meurtre de milliers de civils en l'espace de quelques minutes sont-ils considérés comme étant moins graves que le meurtre de centaines de personnes en quelques heures ? Le bombardement des villes syriennes et l'emprisonnement et la torture de dizaines de milliers d'innocents syriens et libanais sont-ils des gestes moins barbares que ceux de l'Etat islamique?", a-t-il demandé.
M. Geagea s'est également employé à établir un parallèle entre le terrorisme de Daech et celui des assassins des personnalités du 14 Mars, estimant que les uns et les autres sont "les deux faces d'une même monnaie". "L'exécution d'un journaliste américain (James Foley, ndlr) est-il plus terrorisant que l'assassinat de Rafic Hariri, Bassel Fleyhane, Samir Kassir, Georges Haoui, Gebran Tuéni, Pierre Gemayel, Walid Eido, Antoine Ghanem, Wissam Eid, Wissam el-Hassan, Hicham Salman et Mohammad Chatah ?", a encore demandé le chef des FL.

Dans ce cadre, il a invité l'opinion à examiner les causes de l'apparition des organisations terroristes dans le monde arabe, en particulier en Syrie et en Irak, pour conclure sur le constat qui veut que la lutte contre l'État islamique et les autres groupes du même acabit doit impérativement passer par "le traitement de ces causes", mais aussi par la généralisation des valeurs de démocratie dans la région. "La période sanglante qui a marqué le printemps arabe finira par aboutir à la création de régimes démocratiques et civilisés et la disparition des régimes répressifs et dictatoriaux", a affirmé M. Geagea, donnant l'exemple de la Révolution française.

Sur le plan politique libanais, le leader chrétien a indirectement accusé le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, de vouloir affaiblir la Constitution libanaise pour être élu à la tête de l’État. "Certaines parties n'hésitent pas à affaiblir l’État alors que la Constitution libanaise affirme clairement la nécessité de démanteler tous les groupes armés illégitimes", a souligné M. Geagea en référence au Hezbollah, allié du CPL. "Par ailleurs, a-t-il ajouté, la persistance du vide présidentiel représente un crime politique flagrant. Il est inacceptable que le Liban soit privé de son président chrétien au moment où Mossoul est vidée de ses chrétiens".

Enfin, M. Geagea a évoqué le dossier israélo-palestinien, saluant le combat que mènent les Palestiniens pour une solution juste à leur cause.


Lire aussi
Le gouvernement pris en étau entre sa cohésion et son appui à l'armée, l'éclairage de Scarlett Haddad

Boys don't cry, le billet de Ziyad Makhoul

L'unité interne, meilleur atout du Liban face aux ravisseurs...

Dans un discours prononcé à Maarab après la messe annuelle à la mémoire des martyrs des Forces libanaises, le chef des FL, Samir Geagea, a qualifié samedi l’État islamique (EI, ex-Daech) de "phénomène suspect" ayant surgi soudainement "comme par magie" dans certaines régions en Irak et en Syrie. Ce groupe qui s'inscrit selon lui "à contre-courant de l'histoire, de la...

commentaires (5)

EN EFFET, SAMÎR A TOUT A FAIT RAISON, "l’État islamique n'a rien à voir avec l'islam.". MERCI, WOÛ KHALLÎK BI WÉJJÉL GHADDABBB YÂ HAKÎM !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 15, le 08 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • EN EFFET, SAMÎR A TOUT A FAIT RAISON, "l’État islamique n'a rien à voir avec l'islam.". MERCI, WOÛ KHALLÎK BI WÉJJÉL GHADDABBB YÂ HAKÎM !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 15, le 08 septembre 2014

  • M. Samir Geagea serait plutot a louer pour sa fameuse “fal yahkimoun el-Ekhwan” pour la belle lecon en democracie qu’il nous donne. En effet, la citation complete est “fal yahkimoun (ces ahuris de) Ekhwan s’ils l’EMPORTENT AUX URNES”. Mais eh! Que dis-je! Parler de votes et d’urnes et de democracie au pays des Chemises Noires, faut pas trop en demander a ce bon peuple -plus habitue a venerer ses chefs de clan et consort qu’a respecter la volonte de la majorite. Si Mongeneral est contre la Syrie eh bien nous aussi on est contre, mais si Mongeneral vire de 180 degres et fait ami-ami avec le tyran d’a cote eh bien du coup la Syrie (re)devient soeur protectrice et partenaire. Quant a son allie (alliance tout-a-fait contre-nature btw), cet autre oiseau efface allegrement d’un “Si j’avais su..” 1350 victimes, 15 milliards de dollars, et des destructions en veux-tu en voila. Et, cerise sur le gateau, qualifie ce massacre de.. “Victoire Divine”! Et hop la, les fideles suivent docilement, allegrement et bien en rang, les mains dument levees en V et chantant Victoire. Allah Yerham les 1350 victimes. Collateral Damage ca s’appelle? Et quant a M. Geagea ne pas avoir mentionne les Palestiniens et leur sort, guere enviable par ailleurs pas de doute, maybe c’est parce que l’occasion etait une messe in remembrance des martyrs des FL, et la fameuse sortie de Habash “La liberation de la Palestine passe par Jounieh” encore fraiche dans les memoires?

    Fady Challita

    08 h 54, le 08 septembre 2014

  • C'est réjouissant de savoir que monsieur Geagea connait le "vrai Islam". Après sa fameuse phrase "Fal-ya7koum-al ikhwan" (que la Syrie soit dirigée par les frères musulmans), si je ne connaissais ce monsieur et son sulfureux (...) passé, j'aurais pu pensé qu'il appartenait à une quelconque organisation Islamique du M.O.. Ah, y a des gens comme ça: Samir veut devenir un bon Dhimmi de sa propre volonté, certains juifs qui cherchent la paix viennent de pays en paix, en palestine, s'enferment dans un enclos et font/subissent des guerres à tous... et d'autres se donnent des coups de marteaux sur les glaouis!! Chacun prend son pied comme il peut.

    Ali Farhat

    13 h 08, le 07 septembre 2014

  • NAZA3TA YIA HAKIM... "TAN-PIS" ! ON S'ATTENDAIT À CE QUE VOUS PARLIEZ DES "DEUX DAECHS" DE L'UN... ET DE L'AUTRE... CAR L'UN A DONNÉ NAISSANCE À L'AUTRE... OU AUX AUTRES PLUTÔT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 35, le 07 septembre 2014

  • C'est tout ?? je m'attendais a un mea culpa pour avoir appele de toutes ses forces un regime islamiste diriger notre pays ! Il est culotte de dire qu'il faut s'attaquer aux causes du MAL , et passer sous Presque silence la presence des usurpateurs de terre palestinienne , cause principale et originelle de toute cette tumeur cancereuse . Faut pas oublier geagix que nous avons connu la barbarie usurpatrice au Liban pendant 20 ans , mais heureusement on y a echappe et c'etait pas grace a vous ! Alors on se dit bonne nuit ?

    FRIK-A-FRAK

    10 h 11, le 07 septembre 2014

Retour en haut