Rechercher
Rechercher

Les membres de la famille palestinienne Batsh trient des graines d'herbes aromatiques à planter sur le toit de leur maison dans la ville de Gaza, le 23 mai 2024. Photo Omar AL-QATTAA/AFP

Direct Moyen-Orient

L'ONU reprend la livraison de l'aide humanitaire à Gaza via la jetée américaine : Jour 230 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah lance plusieurs opérations en riposte à une frappe meurtrière près de Nabatiyé, qui a aussi blessé plusieurs élèves.

Le parti chiite a aussi annoncé avoir tendu une embuscade et ciblé un char israélien Merkava.

Des chefs de l' « axe de la résistance » réunis à Téhéran en marge de funérailles de Raïssi.


21:31 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:24 heure de Beyrouth

Photo diffusée par les membres de l'association des scouts al-Rissala

Les membres de la défense civile de l'association des scouts al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, participant aux opérations de lutte contre les incendies après le bombardement israélien de la ville de Bani Hayyan (caza de Marjeyoun), ce jeudi après-midi. 

21:21 heure de Beyrouth

Le membre du cabinet de guerre Benny Gantz, a demandé l'ouverture d'une commission d'enquête sur "les défaillances en matière de sécurité" qui ont conduit au 7 octobre "dès que possible", déclarant qu'il soumettrait personnellement une proposition pour sa création, rapporte le Times of Israel.


"Il ne fait aucun doute que la période et les événements qui ont précédé le 7 octobre, ainsi que la poursuite de la campagne depuis lors, constituent un bouleversement national dont nous devons tirer les leçons", a déclaré M. Gantz dans un message vidéo.

20:24 heure de Beyrouth

Les Nations unies ont repris la livraison de l'aide humanitaire arrivant à un quai construit par les États-Unis au large de la bande de Gaza. Les livraisons avaient été interrompues pendant deux jours, apparemment parce que certains camions d'aide étaient interceptés par des personnes désespérément affamées, rapporte Reuters.


Un fonctionnaire américain a déclaré jeudi que jusqu'à présent, quelque 800 tonnes d'aide avaient été livrées depuis le quai jusqu'à une zone de transit. L'USAID a déclaré qu'à partir de mardi, plus de 307 tonnes d'aide avaient été transportées « vers des points d'acheminement dans la bande de Gaza ».


L'aide déchargée sur le quai arrive par un couloir maritime depuis Chypre, où elle est d'abord inspectée par Israël. Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement la quantité d'aide actuellement positionnée à Chypre en vue d'être livrée via le corridor maritime. Des responsables américains ont déclaré qu'une fois opérationnel, le quai accueillerait 90 camions par jour dans un premier temps, mais que ce nombre pourrait atteindre 150 camions.

20:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a publié deux communiqués au cours de la dernière heure :

• Un premier dans lequel il annonce une nouvelle attaque sur une position israélienne en représailles du bombardement qui a tué un membre du Hezbollah et blessé des étudiants dans le village de Kfar Dajjal (caza de Nabatiyé) ce matin. Cette fois, ce sont des bureaux du "quartier général de la 769e brigade dans la caserne de Kiryat Shmona" (en face de Houla, dans le caza de Marjeyoun) qui ont été ciblés "avec précision"par une attaque de drone "en piqué". Le parti n’a pas dit à quelle heure cette opération avait été lancée.


• Dans son 8e communiqué de la journée, le Hezbollah a lancé une autre attaque avec des "missiles" à 19h20 sur la caserne israélienne de Zebdin dans les fermes libanaises contestées de Chebaa.

19:24 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, où les événements se précipitent : 


* L'attaque israléienne qui a ciblé Kfar Kila (caza de Marjetyoun) un peu avant 19h a visé plusieurs maisons et les ambulances n'ont pas encore pu atteindre le lieu de l'attaque, selon des témoignages d’habitants.


* L’aviation israélienne a bombardé pour la troisième fois de la journée la localité de Adayssé (Marjeyoun), selon une source sécuritaire. 

19:13 heure de Beyrouth

Voici ce qui s'est passé à la frontière libano-israélienne au cours des 30 dernières minutes :


- Des avions de combat israéliens ont effectué deux raids sur le village de Adayssé (caza de Marjeyoun) et un sur le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), ont indiqué une source de sécurité et des habitants à notre correspondant dans le Sud.


- Cinq obus tirés par l'artillerie israélienne sont tombés sur des quartiers du village de Yaroun (Bint Jbeil), a déclaré une source de sécurité.


Les sirènes d'alarmes activées en cas d'intrusion aérienne ont retenti en continu dans plusieurs villages du nord d'Israël, selon le Haaretz.

19:03 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël "opère constamment sur le front nord [et a] des plans détaillés, importants et même surprenants", selon Haaretz.


Benjamin Netanyahu a déclaré cela lors d'une visite au Commandement du Nord, où il a rencontré le commandant et les commandants de division. "Je ne partage pas [les plans] avec notre ennemi", a-t-il déclaré.


"Ces plans sont destinés à ramener la sécurité dans le nord et à permettre aux habitants de rentrer chez eux en toute sécurité", a-t-il ajouté.

18:54 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Des avions de combat israéliens ont effectué un raid sur le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), a déclaré une source de sécurité à notre correspondant.

- Des avions de combat israéliens ont effectué un raid sur le village de Kfar Kila et sur une zone située entre les villages de Adayssé et de Markaba (Marjeyoun), selon des habitants.


 Un drone israélien a effectué un raid sur une zone dans les environs de Yater (Bint Jbeil), toujours selon des habitants à notre correspondant.

- Deux obus d'artillerie israéliens sont tombés sur Wadi al-Dalafa dans la banlieue de Houla (Marjeyoun), rapportent des habitants.

-  ⁠Le Hezbollah a déclaré avoir tiré des obus d'artillerie sur le site israélien de « Marj », en face du village libanais de Markaba, à 16h55.

18:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir tendu une embuscade et ciblé un char israélien Merkava dans les bois de Chtoula, face au village libanais de Aïta el-Chaab, avec un missile guidé à 16h55. Il a affirmé que l'équipage du char avait été "tué et blessé".

"Après avoir surveillé et suivi les forces (israéliennes) dans les bois de Chtoula et repéré un char Merkava attaquant notre peuple et des villages sûrs, nous lui avons tendu une embuscade et (...) détruit (alors qu'il était en mouvement)", peut-on lire dans un communiqué du parti chiite.

18:22 heure de Beyrouth

Le chef des houthis du Yémen, Abdul Malik al-Houthi, a déclaré que l'une de leurs opérations de cette semaine visait la mer Méditerranée, rapporte Reuters.


Toutefois, Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante le contenu de cette déclaration.

18:02 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation à la frontière entre le Liban-Sud et le  nord d'Israël :


* Un drone israélien a tiré un missile à la jonction du village de Mansouri (caza de Tyr), ont déclaré des habitants à notre correspondant dans la région. Des témoins oculaires ont déclaré que le drone a tiré le missile en direction d'une moto, mais qu'il ne l'a pas touchée. Le missile a plutôt touché une arche à la jonction du village. Cependant, selon l'Association des scouts d'al Rissala, affiliée au mouvement Amal, deux personnes ont été blessées par des éclats d'obus. Les mêmes sources ont ajouté que leur état est stable.


* Selon le Haaretz, des sirènes d'alarmes aux avions hostiles et aux roquettes ont retenti dans le nord d'Israël.

17:38 heure de Beyrouth

Après une tournée en navire de patrouille le long de la côte de la bande de Gaza assiégée, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré que l'armée israélienne déployait des forces supplémentaires à Rafah tout en s'efforçant de "créer les conditions pour le retour des otages", rapporte le Times of Israel.


"Nous renforçons nos efforts contre Rafah", a déclaré M. Gallant, cité par le média israélien. "Cette opération va se poursuivre et s'intensifier, avec plus de forces sur le terrain, plus de forces aériennes, et nous atteindrons nos objectifs - porter un coup très dur au Hamas, le priver de ses capacités militaires, [et] créer les conditions pour que les otages rentrent chez eux", a-t-il déclaré à bord du bateau.

16:24 heure de Beyrouth

Des véhicules de la Défense civile qui travaillaient à éteindre un feu dans le village de Bani Hayyan (caza de Marjeyoun) ont été ciblées vers 15h52 par un bombardement israélien, selon des habitants cités par notre correspondant Mountasser Abdallah. L’incendie a été provoqué par des ballons thermiques lâchés par des avions de guerre israéliens alors qu'ils survolaient la zone à basse altitude.


Après 16h, le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), puis Jibbein (Tyr) ont également été la cible de l’artillerie israélienne.

16:10 heure de Beyrouth

Le député Samy Gemayel, chef des Kataëb (opposition) a estimé, dans un message sur son compte X, que « des enfants qui vont à l’école le matin et des civils n’ont pas à payer le prix des attaques israéliennes criminelles que le Hezbollah attire vers le pays, juste pour marquer des points sur les tables de négociations régionales ».

Réagissant aux blessures infligées jeudi matin à des élèves dans un bus qui passait près de la voiture d’un cadre du Hezbollah ciblé par un drone israélien, dans la région de Nabatiyé, le député du Metn a exprimé sa solidarité aux élèves, à leurs parents et à tous les civils « qui sont lésés par cette aventure guerrière criminelle ».

15:56 heure de Beyrouth

En riposte à la frappe aérienne israélienne qui a tué un membre du Hezbollah et blessé des étudiants dans le village de Kfar Dajjal au Liban-Sud ce matin, le parti chiite a annoncé avoir tiré des dizaines de roquettes Katioucha et Falaq sur le quartier général du "Bataillon du Sahel de la 769ème Brigade" israélien à la base de Beit Hillel, qui fait face à la localité de Houla (caza de Marjeyoun).


Il s'agit de la deuxième attaque menée par le Hezbollah en réponse à l'attaque israélienne sur Kfar Dajjal (caza de Nabatiyé).

14:54 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles frappes : à 12h30, contre du "matériel d'espionnage" à Metoula, face au village libanais de Khiam (Marjeyoun), et à 14h30, contre le site de "Raheb", face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil). Selon le Haaretz, les sirènes d'alerte ont retenti dans le nord d'Israël. 

14:44 heure de Beyrouth

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a dit craindre "une crise humanitaire" si Israël mettait à exécution sa menace de priver les banques palestiniennes d'accès à son propre système bancaire, bloquant ainsi des transactions vitales en Cisjordanie occupée.

"Je crois que couper les banques palestiniennes de leurs homologues israéliennes créerait une crise humanitaire", a déclaré Mme Yellen lors d'une conférence de presse à l'ouverture de la réunion des ministres des Finances du G7 à Stresa, en Italie.

14:44 heure de Beyrouth

La situation le long de la frontière libano-israélienne ces deux dernières heures : 


- Un drone israélien a frappé la périphérie de Tiri, juste avant une frappe aérienne par un avion de chasse, au même endroit, selon une source sécuritaire. 

- Un drone a également lancé un missile sur un verger de Hamoul, dans les environs de Naqoura (Tyr). 

14:33 heure de Beyrouth

Photo Mountasser Abdallah / L'Orient-Le Jour

En image 


Des élèves d'une école publique de Saïda (la Omani Model Public Shcool, au Liban-Sud) manifestant en solidarité avec d'autres élèves blessés lors d'une frappe israélienne contre un membre du Hezbollah, près de Nabatiyé. 

14:13 heure de Beyrouth

Des chefs des groupes de « l'axe de la résistance » ont débattu de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien au cours d'une réunion hier à Téhéran, en marge des funérailles du président iranien, Ebrahim Raïssi, ont annoncé des médias officiels. Y participait, pour représenter le Hezbollah, le numéro deux du parti, Naïm Kassem

Plus d'informations ici

13:59 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a commenté sur son compte X l’assassinat, ce matin, de Mohammad Ali Farran, au Liban-Sud, affirmant qu’il était « responsable des infrastructures de production d’armes de combat » au sein du Hezbollah. Farran était également enseignant de physique dans un établissement à Nabatiyé, selon l'école. Il a été visé par un drone israélien dans la même région et l’attaque a endommagé un bus scolaire qui passait à proximité.

Toujours selon Adraee, Farran avait contribué « à produire des armes stratégiques et uniques pour le compte du Hezbollah », ajoutant que « certaines des infrastructures dont il était responsable ont été attaquées ces derniers mois au Liban-Sud ».

13:36 heure de Beyrouth

En réponse à la frappe de drone qui a tué ce matin un membre du Hezbollah près de Kfar Dejjal, dans le caza de Nabatiyé, au Liban-Sud, le Hezbollah a annoncé avoir lancé "des dizaines de roquettes Katioucha" sur le "nouveau quartier général de la 91e division de l'armée israélienne, dans la base d'Ayelet". La carte publiée par le Hezbollah avec ce communiqué indique que la frappe a été menée au niveau du village israélien d'Ayelet Hashachar, dans le nord d'Israël, face à la localité libanaise d'Aïtaroun (Bint Jbeil). 

De son côté, l'armée israélienne, citée par le Haaretz a indiqué que 30 tirs de roquettes ont été détectés vers Ayelet Hashachar et que certains ont été interceptés

12:34 heure de Beyrouth

Le député Hassan Ezzeddine, bloc du Hezbollah, a estimé que « l’insistance de l’ennemi (israélien) à poursuivre la guerre n’est pas dans son intérêt, et mènera à davantage d’usure » dans les rangs de ses troupes, qui finiront par « manquer de courage dans la confrontation sur le terrain et déserter ». L’élu, qui s’exprimait au cours d’une cérémonie en hommage à l’un des combattants du Hezbollah tués, Hassan Nehmé, dans le village de Mahrouné au Liban-Sud, a affirmé qu’Israël « n’a plus d’autres choix que la défaite tactique ou la défaite stratégique ».

12:29 heure de Beyrouth

La défense civile de Gaza a indiqué que deux frappes aériennes israéliennes avant l'aube avaient fait 26 morts dans la ville de Gaza.

Seize personnes ont été tuées par une frappe qui a touché leur maison et dix autres ont péri dans la seconde frappe qui a touché une mosquée et une école, a déclaré un porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal.

12:02 heure de Beyrouth

La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU, a annoncé qu'elle se prononcera demain sur une requête de l'Afrique du Sud d'ordonner à Israël un cessez-le-feu à Gaza.

Pretoria souhaite que la cour ordonne à Israël de cesser "immédiatement" toutes les opérations militaires à Gaza, y compris à Rafah, ville où Israël a lancé le 7 mai des opérations au sol en dépit de l'opposition de la communauté internationale.

"Une séance publique aura lieu à 15H00 (13H00 GMT) au Palais de la Paix, à La Haye", où siège la juridiction, a annoncé la CIJ dans un communiqué cité par l'AFP. 

11:48 heure de Beyrouth

Le cabinet de guerre israélien a donné son vert à la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

La décision de poursuivre ces discussions survient après la diffusion d'une vidéo montrant l'enlèvement de soldates israéliennes par des combattants du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre. Les familles de cinq soldates otages à Gaza ont autorisé hier la diffusion de ces images.

11:38 heure de Beyrouth

Ce qui s’est passé cette nuit au Liban-Sud, avant la frappe ciblée ayant tué un membre du Hezbollah dans la matinée :

- Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé Adaïssé (caza de Marjeyoun), après 21h

- A 22h30, le Hezbollah a publié un communiqué annonçant avoir mené une attaque par "drones suicides" sur une "position de la brigade 403 de l’armée israélienne au sud de Beit Hillel" (face au village libanais de Houla, caza de Marjeyoun), dans des endroits où se rassemblent des soldats et des officiers israéliens, et l’avoir « atteinte de manière précise »

- A 23h, les secouristes des Scouts al-Rissala (affiliés au mouvement Amal) ont annoncé avoir éteint un feu résultant d’une attaque israélienne sur le village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil). Des avions israéliens de reconnaissance survolaient les lieux.

- A minuit, l’aviation israélienne a effectué de nouveaux raids sur Adaïssé, et des fusées éclairantes ont été lancées au-dessus de Chebaa.

10:56 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a confirmé que l'homme tué dans une frappe ciblée sur une voiture entre Kfar Dajjal et Choukine, dans le caza de Nabatiyé, faisait partie de ses rangs. Selon une source au sein du parti, la victime faisait partie des forces Tabbiiya, composée de civils qui, en cas de guerre, constituent une force de défense de leurs villages. Dans un communiqué, le parti a indiqué que Mohammad Ali Farran, tué "sur la route de Jérusalem", était né en 1989 et originaire de Nabatiyé. 

Depuis le 8 octobre, 313 membres du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban et en Syrie. 

09:38 heure de Beyrouth

Le tué dans la frappe de Nabatiyé est Mohammad Ali Farran, professeur de physique contractuel au lycée public Hassan Kamal el-Sabbah à Nabatiyé, a confirmé l'établissement. Un « prof poli et sans histoires », le décrit le directeur de l’établissement Abbas Choufani pour L’Orient-Le Jour.

Les élèves blessés se trouvaient dans le bus d’une autre école, le lycée public de Choukine. Ils sont au nombre de deux et leurs blessures légères résultent d’éclats de verre. Ils sortent bientôt de l’hôpital, selon un cadre du lycée.

09:15 heure de Beyrouth

Et sur le terrain, Gaza est toujours bombardée sans répit. 

Tôt ce matin, une équipe de l'AFP a fait état de frappes dans le secteur de Rafah (sud), tandis que des témoins relevaient d'intenses bombardements à Gaza-Ville, dans le nord du territoire. 

09:14 heure de Beyrouth

De son côté, le principal soutien d'Israël, le président américain Joe Biden, a réitéré qu'un "Etat palestinien (devait) voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale".

09:14 heure de Beyrouth

Après l'annonce faite par Oslo, Madrid et Dublin, la Colombie a confirmé son projet d'ouvrir une ambassade à Ramallah, ville de Cisjordanie occupée où siège l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

Début mai, le président colombien, dont le pays était un allié clé d'Israël en Amérique latine, a annoncé la rupture des liens diplomatiques entre les deux pays, qualifiant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de "génocidaire" dans sa conduite de la guerre à Gaza.

09:12 heure de Beyrouth

Israël ne décolère pas après la décision de trois pays européens de reconnaître l'Etat de Palestine, en pleine guerre. 

"Israël ne restera pas silencieux sur cette question" de reconnaissance, a tonné le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz, en annonçant la convocation des ambassadeurs d'Espagne, d'Irlande et de Norvège, et le rappel pour consultations des ambassadeurs israéliens dans ces trois pays.

09:01 heure de Beyrouth

Selon une source sécuritaire, la victime dans la voiture ciblée est un professeur de physique de l'école secondaire publique Hassan Kamel el-Sabbah de Nabatiyé

08:57 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la journée a commencé avec une frappe ciblée, lancée par un drone, sur une voiture, sur la route de Kfar Dajjal, dans le caza de Nabatiyé, à une dizaine de kilomètres de la frontière.

Ce tir a tué, selon des riverains et une source sécuritaire, le passager de la voiture. Il a également blessé des élèves qui se trouvaient dans un minibus scolaire à proximité du véhicule ciblé. Trois d'entre eux ont été légèrement blessés par des éclats de vitre du bus et ont été transportés vers un hôpital de la région. 

08:53 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 230e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 229e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut