Un camion transporte de l'aide humanitaire à travers le Trident Pier, un quai temporaire pour livrer de l'aide, au large de la bande de Gaza, le 19 mai 2024. U.S. Army Central/Handout via REUTERS
Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déclaré jeudi que les autorités israéliennes avaient récemment donné la priorité au secteur commercial privé au principal point de passage des marchandises depuis Israël vers la bande de Gaza.
« Concernant le point de passage de Kerem Shalom, le secteur privé est pour l'instant prioritaire », a déclaré M. Lazzarini à l'AFP, ajoutant que cette évolution s'était produite au cours des deux dernières semaines.
Il a précisé que la priorité avait été donnée au niveau des inspections, les camions du secteur privé étant inspectés « avant tous les autres camions ».
Bien que les marchandises privées soient « les bienvenues dans la bande de Gaza », il a ajouté que de nombreux habitants du territoire palestinien étaient à court d'argent après sept mois de guerre et ne pouvaient se permettre d'acheter des marchandises au prix actuels.
« Nous avons besoin d'une combinaison d'aide humanitaire et de marché à Gaza », a déclaré M. Lazzarini.
Le nombre de camions d'aide entrant dans la bande de Gaza par les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, dans le sud du territoire, a considérablement diminué ces dernières semaines, selon les organisations humanitaires.
Une opération militaire israélienne dans Rafah a entraîné la fermeture du point de passage de cette ville et des ordres d'évacuation massive qui, selon l'ONU, ont poussé plus de 800.000 Palestiniens à fuir vers le nord de la bande de Gaza.
Les pénuries et la dégradation des conditions de sécurité ont conduit l'Unrwa à suspendre les distributions de nourriture dans le sud, y compris à Rafah, a annoncé l'agence mardi.
« Nous devons reconstituer nos stocks pour pouvoir reprendre les distributions dans le sud », a déclaré M. Lazzarini. « Une offensive est en cours, de nombreuses zones ont dû être évacuées, et se déplacer dans ce type d'environnement est extraordinairement difficile », a-t-il expliqué.
L'Unrwa est le principal organe de coordination de l'aide humanitaire entrant dans Gaza. Selon ses données en ligne, 143 camions d'aide sont entrés dans le sud du territoire depuis le 6 mai. Ce nombre a fortement diminué par rapport au pic de 340 camions entrant dans le sud le 3 mai, selon la même source.
Aujourd'hui fermé et sous contrôle militaire israélien, Rafah, à la frontière avec l'Egypte, a été le premier point de passage vers Gaza à ouvrir, le 21 décembre, après le début de la guerre.
D'autres voies ont depuis été créées, notamment une jetée provisoire déployée par les Etats-Unis au large des côtes gazaouies, un pont aérien d'aide depuis la Jordanie, et de nouveaux points de passage dans le nord du territoire.
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes