Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Deux membres du Hezbollah, dont celui soupçonné d'avoir voulu assassiner Boutros Harb, tués en Syrie

Un combattant du parti chiite, recherché par le FBI, a aussi été tué en Syrie.

Faouzi Ayoub,en 2002. Ce haut commandant du Hezbollah, considéré par le FBI comme l'un des "terroristes" les plus recherchés, a été tué dans des combats en Syrie. Reuters/Havakuk Levison

Deux membres du Hezbollah, l'un recherché par le FBI et l'autre par la justice libanaise qui le soupçonne d'avoir tenté d'assassiner le député libanais Boutros Harb en juillet 2012, ont été tués lors de combats en Syrie ces derniers jours.

 

"Mahmoud Hayeck, qui avait été accusé d'avoir tenté d'assassiner Boutros Harb, a été tué alors qu'il combattait en Syrie", ont indiqué à l'AFP des habitants de son village de Adchit, dans le sud du Liban. 

Le Hezbollah a envoyé des milliers d'hommes en Syrie voisine pour appuyer l'armée du régime face aux rebelles.

  

Mahmoud Hayeck avait été pratiquement pris en flagrant délit alors qu'il tentait de placer des explosifs dans l'ascenseur de l'immeuble où se trouve le bureau de Boutros Harb. Il avait été alors évacué manu militari vers la banlieue sud de Beyrouth par des éléments se réclamant des services de renseignements de l'armée. Depuis, le Hezbollah avait systématiquement refusé de le livrer à la justice pour les besoins de l'enquête.

Le juge d'instruction militaire, Fadi Sawan, avait requis en mars 2013, la peine de mort contre le militant du Hezbollah lors d'un jugement par contumace.

 

Sa région d'origine a rendu hommage à Mahmoud Hayeck, un site internet de Nabatiyeh, où se trouve son village, publiant notamment un texte saluant le combattant, accompagné de photos de lui souriant.

 

(Pour mémoire : Marchands de légumes, commerçants ou étudiants, les hommes du Hezb fiers de combattre en Syrie)

 

 

L'un des "terroristes" les plus recherchés

Par ailleurs, un haut commandant du Hezbollah, considéré par le FBI comme l'un des "terroristes" les plus recherchés, a lui aussi été tué dans des combats en Syrie, ont indiqué mardi à l'AFP des habitants de son village Ain Qana, au Liban-Sud. "Fawzi Ayoub a été tué en Syrie. Ses funérailles ont eu lieu à Ain Qana hier (lundi). De nombreuses personnes y ont assisté (...) et ont présenté leurs condoléances à sa famille", a indiqué un habitant sous couvert de l'anonymat.

 

 

Selon un autre habitant d'Ain Qana, "Ayoub était un commandant du Hezbollah de premier plan dans la région d'Alep", dans le nord de la Syrie. Selon le site du FBI, Ayoub a été inculpé en 2009 aux Etats-Unis pour avoir tenté d'entrer en Israël avec un faux passeport américain "avec comme objectif d'y commettre un attentat".


En octobre 2002, Israël avait annoncé avoir arrêté, en juin de la même année, Fawzi Ayoub alors âgé de 38 ans. Le militant du Hezbollah avait été arrêté après être entré en Israël en provenance d’un pays européen muni d’un faux passeport américain, avait indiqué le cabinet du Premier ministre Ariel Sharon, précisant que Ayoub avait passé plusieurs années au Canada où il opérait pour le Hezbollah, avant de retourner au Liban puis de se rendre en Israël en octobre 2000 pour "perpétrer des opérations terroristes". Ayoub avait été relâché en 2004 dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah

   

(Reportage : A Bint Jbeil, on fête la libération du Sud en rangs serrés)

 

Dimanche, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré, lors d'une cérémonie marquant le 14e anniversaire du retrait israélien du Liban-Sud, que "l'axe de la résistance" anti-israélienne et le régime du président syrien Bachar el-Assad allaient l'emporter dans le conflit en Syrie.

A moins de 10 jours de l'élection présidentielle syrienne qui devrait voir la reconduction de M. Assad, M. Nasrallah a également assuré que les "intimidations et les railleries" de l'étranger n'empêcheraient pas le scrutin. "La Syrie va triompher et l'axe de la résistance va triompher", a affirmé le chef du Hezbollah.
Comme le président syrien, le Hezbollah explique se battre en Syrie contre des "terroristes" soutenus par l'étranger.

Le Hezbollah se bat en Syrie parce que Damas "a nourri et protégé la résistance libanaise. C'est cette Syrie que nous défendons", a encore lancé le secrétaire général du Hezbollah.

 

 

Lire aussi

En Syrie, le Hezbollah a acquis et professe une précieuse expérience antiguérilla

Le Hezbollah aurait planifié une attaque contre des touristes israéliens en Thaïlande

Berlin interdit une association allemande soupçonnée de soutenir le Hezbollah

 

Deux membres du Hezbollah, l'un recherché par le FBI et l'autre par la justice libanaise qui le soupçonne d'avoir tenté d'assassiner le député libanais Boutros Harb en juillet 2012, ont été tués lors de combats en Syrie ces derniers jours.
 
"Mahmoud Hayeck, qui avait été accusé d'avoir tenté d'assassiner Boutros Harb, a été tué alors qu'il combattait en Syrie", ont indiqué...

commentaires (1)

Morts pour sauver le régime nazi de "la 35e province iranienne" !!

Halim Abou Chacra

17 h 10, le 27 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Morts pour sauver le régime nazi de "la 35e province iranienne" !!

    Halim Abou Chacra

    17 h 10, le 27 mai 2014

Retour en haut